Les athlètes Biosteel de la semaine 2022 - 2023

Biosteel athlètes de la semaine.

5 DECEMBRE :

La joueuse de volleyball Grace McKale et le basketteur Dragan Stajic sont les athlètes BioSteel de la semaine.

McKale a joué un rôle déterminant vendredi soir dans la victoire éclatante de l’équipe de volleyball féminin au compte de 3-0 sur les Martlets de McGill, quatrième au classement national. L’aile gauche de quatrième année originaire de Cold Lake, en Alberta, a mené l’équipe avec 13 points. McKale a également réussi 1 service gagnant, 5 manchettes défensives et 2 blocs assistés pour aider les Gee-Gees à entreprendre le congé des fêtes sur une bonne note.

Stajic est quant à lui venu tout près de réaliser un triple-double dimanche dans le match de sa carrière contre les Badgers de Brock, cinquième au classement national. Le meneur de jeu de troisième année a inscrit 20 points, un sommet dans la rencontre (avec 4 tirs de trois points réussis en 8 tentatives), 9 rebonds et 9 passes décisives dans une victoire sans équivoque de 82-70 de l’équipe de basketball masculin. Les Gee-Gees entament la pause des fêtes à égalité au premier rang de l’Est des SUO.

 

28 NOVEMBRE :

La joueuse de hockey Mahika Sarrazin et le basketteur Guillaume Pépin sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Sarrazin a été étincelante dans la victoire de 3-2 de l’équipe de hockey féminin en fusillade contre Montréal, 10e au classement national. L’étudiante de deuxième année en psychologie originaire de Gatineau, au Québec, a établi une marque personnelle avec 38 arrêts. Ses quatre arrêts supplémentaires en tirs de barrage ont permis aux Gee-Gees d’inscrire une troisième victoire de suite contre Montréal.

Pépin s’est quant à lui illustré dans les deux victoires de l’équipe de basketball masculin le week-end dernier. Le vétéran attaquant originaire de Montréal a sonné la charge pour Ottawa dans ces deux gains face à Western et Windsor, amassant 20 points ou plus dans chaque rencontre. Samedi, il a livré une prestation de 27 points et 10 rebonds contre les Lancers.

 

21 NOVEMBRE :

La joueuse de basketball Emily Payne et le hockeyeur Anthony Poulin sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Payne a réussi son premier double-double en carrière pour aider l’équipe de basketball féminin des Gee-Gees à signer une victoire convaincante de 81-31 sur Lakehead. La joueuse de deuxième année est venue en relève pour inscrire 13 points et 10 rebonds – l’une des quatre performances de dix points ou plus chez les Gee-Gees dans ce match –, tandis qu’Ottawa a porté sa fiche à 5-0 cette saison.

Poulin a quant à lui préparé les deux buts gagnants de l’équipe de hockey masculin au cours du week-end. Le capitaine de deuxième année a inscrit 1 but et 3 passes dans les victoires contre le CMR et Queen’s. Les Gee-Gees sont à deux points du premier rang de la division, et Poulin mène l’équipe avec 14 points.

 

14 NOVEMBRE :

La joueuse de soccer Kat Delev et le basketteur Quincy Louis-Jeune sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Delev a été la capitaine de l’équipe de soccer féminin des Gee-Gees qui a remporté la médaille de bronze au championnat national U SPORTS. La milieu de terrain de cinquième année a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi et a réussi un tir de pénalité dans le match de la victoire pour la médaille de bronze contre Cap-Breton.

Louis-Jeune a aidé l’équipe de basketball masculin à remporter deux victoires le week-end dernier aux dépens de Laurentienne et Nipissing. Le meneur de jeu a récolté 10 points ou plus dans chaque rencontre, dont une performance de 26 points, un sommet dans le match, et de quatre tirs de trois points réussis sur six pour aider son équipe à porter sa fiche à 4-0 cette saison.

 

7 NOVEMBRE :

La joueuse de rugby Ketsia Kamba et le basketteur Cole Newton sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Kamba a inscrit au moins un essai dans chacune des rencontres des Gee-Gees au cours du championnat national de rugby féminin U SPORTS. L’étudiante en communication et sociologie a trouvé l’en-but à deux reprises dans le match de la médaille de bronze pour aider Ottawa à remporter sa septième médaille consécutive à ce tournoi.

Newton a quant à lui mené l’équipe de basketball masculin dans la colonne des points marqués lors des deux matchs de l’équipe le week-end dernier. L’athlète de deuxième année originaire de Fergus, en Ontario, a chaque fois franchi la barre des 20 points, affichant même un impressionnant taux de tirs réussis de 77 % vendredi face à McMaster. L’équipe de basketball masculin présente une fiche de 2-0 en ce début de saison régulière.

 

24 OCTOBRE :

La gardienne de soccer féminin Cassidy Joslin et le joueur de rugby Evan Roy sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Joslin s’est dressée devant les attaques adverses pour aider les Gee-Gees à remporter la semaine dernière le championnat des Amériques de la FISU, à Mérida, au Mexique. La gardienne de troisième année a réalisé plusieurs arrêts cruciaux dans les derniers instants de la finale contre les Brésiliennes de l’Université Paulista. Joslin a permis aux Gee-Gees de n’accorder que trois buts en cinq rencontres au cours du tournoi.

Roy a quant à lui réussi trois essais dans une victoire triomphante de l’équipe de rugby masculin. Ce gain de 36-29 aux dépens des Stingers de Concordia assure à Ottawa de disputer un tout premier match éliminatoire à domicile dans l’histoire du programme. À noter également que les Gee-Gees n’avaient auparavant jamais battu les Stingers, quadruples champions en titre de la conférence.

 

17 OCTOBRE :

La joueuse de hockey féminin Viki Harkness et le footballeur J-P Cimankinda sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Harkness a inscrit le but victorieux en fin de rencontre pour permettre à l’équipe de hockey féminin de réussir sa rentrée à domicile face aux Carabins de Montréal samedi après-midi. La hockeyeuse en provenance de l’Université du Connecticut en était à son premier match dans l’uniforme gris et grenat.

Cimankinda a quant à lui taillé en pièces la défense des Lions de York dans une victoire de 66-0 de l’équipe de football samedi après-midi. Le porteur de ballon a cumulé 231 verges au sol dans ce match – le cinquième plus haut total dans l’histoire des Gee-Gees et le plus élevé depuis l’exploit accompli en 2012 par l’actuel joueur du ROUGE ET NOIR d’Ottawa Brendan Gillanders. Cimankinda a également inscrit deux touchés dans la victoire.

 

11 OCTOBRE : 

La joueuse de soccer féminin Cassandra Provost et le nageur Alexandre Perreault sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Provost a battu le record du plus grand nombre de buts en une saison par une Gee-Gee au cours du week-end. L’étudiante en comptabilité originaire d’Acton Vale, au Québec, a marqué pas moins de sept buts en deux matchs (2 contre Ontario Tech et 5 aux dépens de Laurentienne) pour conclure la saison régulière avec 18 buts en neuf rencontres, soit un de plus que Mikayla Morton, dont le record, établi en 14 matchs, datait de 2019.

Perreault a quant à lui survolé la compétition lors de la première manche de la Coupe universitaire de natation du RSEQ, remportant chacune des épreuves auxquelles il a pris part. L’étudiant de deuxième année originaire d’Ottawa a décroché la médaille d’or au 50 m papillon et au 100 m libre, en plus d’aider les Gee-Gees à triompher aux relais 4 x 50 m libre et 4 x 50 m quatre nages. Perreault a atteint les critères des U SPORTS à ses deux épreuves individuelles.

 

3 OCTOBRE : 

La joueuse de soccer féminin Angelina Gendreau et footballeurs Nicholas Gendron et J-P Cimankinda sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Gendreau a participé à cinq buts de son équipe au cours du week-end, contribuant au balayage décisif des Gee-Gees (3e) face aux Ravens de Carleton. Jeudi, l’étudiante en sciences de l’activité physique a réussi un tir de pénalité dans un gain de 3-0, avant d’inscrire un but et trois passes décisives pour aider les siennes à l’emporter 4-0 dimanche.

Gendron a quant à lui inscrit plus de verges sur réceptions que toute l’équipe des Ravens de Carleton réunie lors du match Panda, captant huit passes pour 211 verges et un touché. Il s’agit du quatrième plus haut total de verges sur réceptions cumulé en un match par un Gee-Gee dans les 141 années d’histoire du programme. Sa passe et course de 81 verges pour le majeur au premier quart a permis à la #GGnation�� de créer l’égalité et de prendre son élan.

Cimankinda a livré une autre performance inspirée dans le match Panda. Le demi offensif originaire d’Ottawa a totalisé 166 verges au sol – un sommet en carrière chez le Gris et Grenat – et inscrit deux touchés. Cimankinda a enregistré plus de 100 verges de gain dans chaque rencontre cette saison, sauf une.

 

26 SEPTEMBRE : 

La joueuse de rugby féminin Mercedes Cole et le footballeur Campbell Fair sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Samedi, Cole a poursuivi son excellente saison recrue, amassant quatre essais dans une victoire sans équivoque des Gee-Gees aux dépens des Gaiters de Bishop’s. L’étudiante en psychologie, qui a marqué trois essais ou plus dans un deuxième match consécutif, mène l’équipe avec huit essais cette saison.

Fair a quant à lui égalé un record des SUO en réussissant un placement de 55 verges pour permettre aux siens de vaincre Wilfrid-Laurier au compte de 21-18. Il pulvérise ainsi l’ancien record des Gee-Gees (51 verges), qui était détenu par Lewis Ward, et égale le troisième plus long botté de l’histoire des U SPORTS. Grâce au placement victorieux de Fair à l’expiration du temps de jeu, Ottawa porte sa fiche à 4-1 avant la tenue du match Panda, le week-end prochain.

 

19 SEPTEMBRE : 

La joueuse de soccer féminin Cassandra Provost et le footballeur Ben Maracle sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Provost a marqué le but décisif dans la victoire d’Ottawa sur Nipissing dimanche. L’étudiante en comptabilité d’Acton Vale, au Québec, mène les SUO avec 6 buts en seulement 5 matchs, tandis que les Gee-Gees sont au cinquième échelon du classement national U SPORTS.

De son côté, Maracle a noirci la feuille de pointage samedi pour aider les Gee-Gees à disposer des Gryphons de Guelph au compte de 46-10. Le quart-arrière ottavien a cumulé 303 verges par la passe et 3 touchés dans une prestation impeccable. L’équipe de football, qui porte sa fiche à 3-1 cette saison, est à égalité au deuxième rang du classement de la conférence.

 

12 SEPTEMBRE : 

La joueuse de rugby féminin Ngozi Mosindi et le footballeur Harnoor Dhaliwal sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Mosindi a réussi deux essais dans la victoire de l’équipe de rugby féminin 34-0 aux dépens de Montréal en match d’ouverture à domicile. En seulement deux matchs cette saison, la joueuse de deuxième année originaire d’Ottawa vient ainsi de doubler sa récolte de 2021 dans la colonne des essais.

De son côté, Dhaliwal a été le principal artisan de la solide prestation défensive de l’équipe de football des Gee-Gees, qui a limité les Marauders de McMaster à seulement 14 points dans la victoire. Demi de sûreté étudiant en sciences de l’activité physique, Dhaliwal a inscrit sept plaqués et une interception clé ayant conduit à un touché d’Ottawa.

 

6 SEPTEMBRE :

La joueuse de rugby féminin Ketsia Kamba et le footballeur Willy-Pierre Dimbongi sont les athlètes BioSteel de la semaine.

Kamba a joué un rôle déterminant dans la victoire d’Ottawa aux dépens de Concordia par la marque de 59-6, lors du match d’ouverture à domicile de son équipe dimanche dernier. La joueuse de deuxième ligne de Burlington, en Ontario, a marqué 3 essais dans ce match et occupe actuellement le 2e rang de la conférence à ce chapitre.

Dimbongi a été le meilleur receveur des Gee-Gees lors du match d’ouverture à domicile, face à Queen’s. Le joueur originaire d’Ottawa a capté 4 passes pour 104 verges de gain, son principal fait d’armes étant une passe et course de 75 verges pour un touché au deuxième quart.

*