Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : La joueuse de soccer Smith et le nageur Casarin nommés athlètes de l’année des sports interuniversitaires de l’Université d’Ottawa

Photo : Greg Mason.
Photo : Greg Mason.

Les équipes et clubs interuniversitaires des Gee-Gees se sont réunis vendredi soir à l'occasion du banquet annuel des mérites pour la saison 2018-2019. Cette année, l'événement s'est tenu au Musée canadien de la guerre et Scott Russell de Radio-Canada, animateur de 14 Jeux olympiques dans sa carrière, a prononcé un discours inaugural.

Miranda Smith et Davide Casarin ont été nommés athlètes de l'année des sports interuniversitaires de l'Université d'Ottawa après leur exceptionnelle saison au sein du Gris et Grenat. Smith était la capitaine de l'équipe de soccer féminin gagnante du championnat national et a reçu le titre d'étoile canadienne des SUO pour sa performance en milieu de terrain alors que les Gee-Gees ont terminé la saison régulière avec une fiche de 14-1-1. Smith a continué de briller après la saison avec l'un des moments les plus mémorables de l'histoire du programme lorsqu'elle a compté à 30 verges de distance le premier but du match de la finale du championnat national. L'étudiante de cinquième et dernière année en communication a été nommée joueuse la plus utile de ce tournoi national.

Casarin a remporté le titre d'athlète masculin de l'année après sa deuxième année d'excellence à l'Université d'Ottawa. Aux championnats du RSEQ, il a cumulé un nombre impressionnant de six médailles d'or, soit deux en relais et quatre individuellement aux épreuves de nage libre. Ces résultats ont mené l'étudiant en affaires publiques et internationales à être nommé nageur masculin de l'année par le RSEQ. Toujours aussi talentueux au championnat U SPORTS, il a obtenu l'or au 400 m nage libre et au 200 m papillon, établissant ainsi un record U SPORTS lors de l'épreuve. Il a aussi reçu l'argent en 100 et 200 m nage libre et a donc établi un nouveau record des Gee-Gees en rapportant à domicile un total de quatre médailles provenant d'un seul championnat. Il détient des records de l'équipe dans sept épreuves et il est actuellement dans son pays natal, l'Italie, afin de compétitionner aux épreuves éliminatoires nationales.

La saison interuniversitaire 2018-2019 a été la plus couronnée de succès dans l'histoire de l'Université selon des faits mesurables. Cette saison, dix équipes se sont classées parmi les dix meilleures, ce qui est une première pour l'Université. L'équipe de soccer féminin a remporté le championnat national et trois athlètes individuels ont obtenu cinq médailles d'or au sein de l'U SPORTS. Les équipes de rugby féminin et de basketball féminin ont gagné la médaille de bronze au niveau national après avoir été classées premières du pays pour la saison régulière. L'équipe de hockey masculin a reçu le titre de meilleure saison régulière ainsi que deux importants prix nationaux, et elle a atteint la quatrième position dans le classement national. L'équipe de rugby féminin a reçu son cinquième titre consécutif du RSEQ, l'équipe de soccer féminin a battu un record et obtenu sa neuvième bannière SUO, et l'équipe de golf masculin a remporté son premier championnat SUO au niveau des clubs interuniversitaires. Au total, les Gee-Gees ont obtenu 11 médailles nationales, un record pour une saison.

Eric Locke a reçu le prix masculin du Recteur-Service des sports, qui reconnaît les réalisations d'un étudiant-athlète s'impliquant dans sa communauté avec et ayant des accomplissements sportifs et scolaires. Capitaine de l'équipe de hockey masculin, il a mené l'équipe lors de la campagne Hockey Gives Blood et il a contribué aux partenariats de hockey mineur de l'équipe, et ce, tout en poursuivant ses études en médecine. Pendant sa dernière année d'admissibilité de l'U SPORTS, Locke a cumulé 8 buts et 25 mentions d'aide.

Katherine Bearne et Brigitte Lefebvre-Okankwu ont été cogagnantes du prix féminin du Recteur-Service des sports. Bearne, qui avait aussi remporté le titre en 2017-2018, a accompli une autre saison étoile canadienne en milieu de terrain pour l'équipe gagnante du championnat de soccer national. Elle a compté le but du quart de final canadien et du but gagnant du championnat des SUO, où elle a été nommée étoile du tournoi national. Quatre fois étoile académique canadienne, Bearne continue d'exceller dans son programme de physique et mathématiques, et elle demeure une active entraîneuse de soccer pour les jeunes. Elle a également visité des orphelinats au Panama cet été avec un groupe de soccer local.

Lefebvre-Okankwu était la principale marqueuse pour l'équipe de basketball féminin, médaillée nationale de bronze et classée première du pays cette saison pour la première fois dans l'histoire du programme. Elle a reçu le titre Third Team All-Star et est une étoile canadienne académique dans son programme de sciences biomédicales. La joueuse de Gatineau, Québec, a beaucoup contribué aux efforts de l'équipe pour bâtir des installations sportives au Togo et à Haïti, et elle a aussi travaillé dans une communité locale avec le programme Underdog. Elle a également appuyé ses coéquipières dans leur succès scolaire en visant A+ comme défi.

Les recrues de l'année 2018-2019 sont Sara Godon, de l'équipe de natation, et Guillaume Pépin, de l'équipe de basketball masculin. Godon a eu une première saison exceptionnelle à l'Université d'Ottawa en établissant cinq nouveaux records pour l'équipe. Elle a gagné quatre médailles au championnat du RSEQ, dont trois d'argent et une de bronze. Elle a ensuite été quatre fois classée dans les vingt premières, le meilleur résultat féminin jamais réalisé dans aux championnats nationaux U SPORTS. Godon, de Gatineau, Québec, étudie en génie mécanique biomédical.

Pépin a été la recrue de l'année des SUO et un membre de l'équipe des recrues U SPORTS après avoir mené les Gee-Gees cette saison en comptant et driblant. Il a dominé le pays en points comptés par une recrue cette saison, soit un total de 354 points, et a ainsi battu le record du programme des Gee-Gees pour le nombre de points comptés par une recrue. Arrivé de Montréal, Pépin termine ses études en marketing.

Meagan McGaughey a été la gagnante inaugurale du prix de l'engagement communautaire du Gris et Grenat, qui reconnaît un étudiant-athlète qui a contribué significativement à la communauté grâce à son leadership et son implication pendant l'année. Étoile canadienne académique de Sudbury, Ontario, Meagan a fait preuve d'une implication exceptionnelle en évoluant au sein de la communauté des Gee-Gees. Elle est une adversaire féroce et une étudiante-athlète dévouée à prendre en exemple. Elle montre également comment redonner à la communauté avec le sport de par son travail avec l'association OGHA. Elle donne aussi de son temps et partage sa passion grâce à du bénévolat dans la communauté plus large, comme au CHEO dans des projets de recherche sur le campus.

Les Gee-Gees ont aussi reconnu le nageur de dernière année Montana Champagne avec le prix spécial Career Achievement Award. Il a remporté quatre médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze aux nationaux en trois ans. Sa carrière comprend un total de huit médailles, le plus grand nombre jamais acquis par un étudiant-athlète de l'Université. Il a obtenu 20 médailles de distinction, soit une égalité au plus grand nombre acquis dans l'histoire de l'équipe. Il détient aussi neuf records de l'équipe. Pour sa dernière saison, Montana est devenu une étoile canadienne académique. Bref, il a mis la barre haute dans le programme de natation et on se souviendra de lui comme étant l'un des meilleurs Gee-Gees de tous les temps.

Champagne a été l'un des 67 étudiants-athlètes à terminer leurs études reconnus, dont 26 qui ont passé leurs cinq années d'admissibilité à U SPORTS au sein du Gris et Grenat. Ces individus sont : Gio Felix, Jesse Fortier, Andrew Heffernan, Mackenzie Morrison, Brandon Robinson, Sarah Besselink, Jennifer Crowe, Matt Bruder, Luke Ffrench, Bryce Vieira, Maude Lévesque-Ryan, Laurence Morissette, Véronik Samson, Montana Champagne, Claire Fong-McMaster, Mackenzie Finkbeiner, Anne-Marie Kaczmarczyk, Morgan McCartney, Emily Babcock, Paulina Karwowski, Erin McCallan, Sophie Curtis, Kayla Da Costa-Pacheco, Delaney Rickert-Hall, Caroline Lemay et Sabrina Roy.

Finalement, chaque équipe a présenté le récipiendaire de son prix du joueur le plus utile. Voici les gagnants :

Basketball masculin : Calvin Epistola – 4e année garde/Toronto, Ont. /Linguistique

Basketball féminin : Brooklynn McAlear-Fanus – 4e année garde/Ottawa, Ont. /Développement international et mondialisation

Cross-country masculin : Nicholas Roberts – 3e année/Ottawa, Ont. /Sciences de l'activité physique

Cross-country féminin : Rebecca Brennan – 4e année/Ottawa, Ont. /Sciences sociales

Football : Luke Griese – 2e année DD/Newmarket, Ont. /Sciences de l'activité physique

Golf masculin : Anthony Brodeur – 3e année/Morin Heights, Qué. /Sciences de l'activité physique

Hockey masculin : Kevin Domingue – 3e année avant/Laval, Qué. /Sciences sociales

Hockey féminin : Mélodie Bouchard – 4e année avant/Sept-Îles, Qué. /Sciences sociales

Aviron masculin : Cameron Fynney – 4e année/Toronto, Ont. /Common law

Aviron féminin : Maryn Diiorio – 4e année/St. Catharines, Ont. /Linguistique

Soccer féminin : Miranda Smith – 5e année/Ottawa, Ont. /Communication

Natation masculine : Davide Casarin – 2e année/Mirano, Italie/Maîtrise en affaires publiques et internationales

Natation féminine : Delphine Vandal – 4e année/Shelburne, Vt/Communication and sociologie

Athlétisme masculin : Stephen Evans – 4e année/Ottawa, Ont. /Science politique

Athlétisme féminin : Maeliss Trapeau – 2e année/Ottawa, Ont. /Biotechnologie

Rugby masculin : James Flemming – 4e année demi/Belleville, Ont. /Géographie et anglais

Rugby féminin : Tori Wyman – 4e année deuxième ligne/Metcalfe, Ont. /Sciences de l'activité physique

Volleyball féminin : Caroline Lemay – 5e année attaquante gauche/Rockland, Ont. /Comptabilité

Étudiant thérapeute de l'année : JJ Van Goozen – 4e année hockey féminin/London, Ont. /Sciences de l'activité physique