NOUVELLES : Siegel et Moindrot-Zilliox sont les étudiants-athlètes de l'année des clubs de sports compétitifs

Tetxe

Le joueur de water-polo Raphaël Siegel et l'escrimeuse Naomi Moindrot-Zilliox ont été nommés athlètes de l'année des clubs de sports compétitifs lors de la remise de prix des Gee-Gees pour la saison 2019-2020.  Les récipiendaires du Prix du mérite, du Prix du leadership et de l'initiative, du Prix Sport pur ainsi que du joueur le plus utile ont également été dévoilés aujourd'hui.

L'étudiant de 4e année et capitaine de l'équipe de water-polo, Raphaël Siegel étudie la biologie. Originaire de Châteauguay, Québec, il joue un rôle crucial dans tous les matchs des Gee-Gees et a été le meneur de la troupe au chapitre du pointage en cumulant 10 points au championnat des SUO. Il joue également avec Ottawa United aux côtés de membres passés et actuels de l'équipe canadienne, d'olympiens et de joueurs professionnels du monde entier au niveau de compétition le plus élevé au pays.

Naomi Moindrot-Zilliox a décroché la médaille d'or en fleuret individuel grâce à une marque de 15-0 au championnat des SUO de même que l'or en fleuret avec l'équipe des Gee-Gees. L'étudiante de 3e année en développement international et mondialisation originaire de Montréal a également remporté l'argent en fleuret senior aux championnats canadiens 2019 et deux médailles d'or en fleuret senior au Québec. Elle a participé à des compétitions internationales y compris la Coupe du monde et à des épreuves de championnats mondiaux. 

Le Prix du mérite est décerné aux étudiants-athlètes de clubs de sports compétitifs s'étant illustrés sur le plan académique et sportif. Cette année, les récipiendaires Connor McFaul (baseball) et   Kaitlyn Flear (fastball). 

Connor McFaul est un étudiant en sciences de l'activité physique de cinquième année qui mène des recherches avec Dr Robidoux and Dr Hoshizaki au sujet des contacts avec la tête dans le hockey bantam. Les chercheurs espèrent aider à mettre au point des casques adaptés à l'âge des joueurs, pour chaque niveau, en fonction du type de contact avec la tête qu'ils reçoivent. Connor a également consacré du temps à aider les étudiants de premier cycle à se familiariser avec la recherche, en leur expliquant les étapes d'un projet de recherche et la marche à suivre s'ils sont intéressés par ce domaine. Sur le terrain, le vétéran travaille d'arrache-pied pour s'améliorer et aider ses coéquipiers. 

Kaitlyn Flear est une étudiante en biologie de 2e année qui se démarque déjà par ses travaux de recherche. Elle s'est vue décerner la bourse de recherche du premier cycle deux étés d'affilée et participe actuellement au Programme d'initiation à la recherche au premier cycle. Flear a mené une série de recherches sur le rôle du HIF-1alpha sur la réponse hypoxique des adultes et des larves de poisson zèbres. Elle a été invitée à présenter les résultats de ses recherches à la Société canadienne de zoologie et est l'une des auteures d'un résumé par Carol Best pour le 10e International Congress ofComparative Physiology and Biochemisty. Nommée étudiante-athlète de l'année des clubs de sports, Flear a connu une autre excellente saison avec une moyenne au bâton de .370 et huit buts volés. Originaire de Sydenham en Ontario, elle est également entraineure adjointe bénévole à Napanee et à Sydenham. 

Nailah Taylor de l'équipe de cheerleading et Taylor McRae de l'équipe d'équitation ont été nommées lauréates du Prix de Leadership et d'engagement qui reconnaît l'excellence dans l'administration de l'équipe et les contributions au sport et à l'expérience étudiante au sens large.

Capitaine et Présidente d'équipe depuis deux ans, Taylor McRae est Vice-Présidente de l'Ontario Collegiate Equestrian Association et a été élu Présidente pour 2020-2021. Les jours d'événement, elle coordonne avec les donateurs et les commanditaires des chevaux pour organiser la meilleure course possible, travaille avec les cavaliers d'échauffement et l'organisation gouvernante pour s'assurer que les compétitions se déroulent en toute sécurité et en douceur et connecte avec les athlètes et les entraîneurs d'autres écoles pour assurer la meilleure journée pour toutes les personnes impliquées.

Nailah Taylor était une athlète de l'équipe pendant son séjour en tant qu'étudiante à l'Université et est maintenant devenue directrice du programme et entraîneure. Elle repousse les limites dans le sport et pousse ses étudiantes-athlètes à être les meilleures versions d'eux-mêmes. Elle a vraiment changé la façon dont les membres de l'Université perçoivent le cheerleading et a joué un rôle déterminant dans la visibilité de l'équipe de cheerleading des Gee-Gees à travers le campus. Qu'il s'agisse de tâches administratives, de planification de pratiques, de chorégraphie, de création d'itinéraires, de conception de vêtements et d'uniformes, d'organisation de compétitions et de jeux, Nailah fait tout. Son impact sera durable pour les années à venir. 

Enfin, Tegan Brolsma de l'équipe de ski nordique a remporté le Prix Sport Pur. Tegan est un membre clé de l'exécutif Nordiq de l'Université d'Ottawa, apportant une contribution précieuse à toutes les décisions de l'équipe et a grandement contribué à façonner le rôle et les valeurs de l'équipe. Elle a souvent trouvé des techniques d'enseignement pour les skieuses débutantes, plaidant pour le programme Ski Through School afin de réduire les taux d'abandon des athlètes féminines ou pour préparer des repas d'équipe, le prix Sport Pur s'est concrétisé lorsqu'elle a agi de façon exemplaire pendant les championnats des SUO. Au cours de l'épreuve classique de 15 kilomètres, Tegan a vu une athlète de Carleton blessée sur le parcours et a abandonné sa propre course pour aider l'athlète. Étudiante en biotechnologie de Calgary, Brolsma a fait preuve de professionnalisme et d'équilibre en plus de compassion, et a été applaudie par les médecins qui sont arrivés sur les lieux pour son bon travail.

Les Gee-Gees aimeraient remercier tous ceux qui ont pris le temps de nommer des étudiants-athlètes et des entraîneurs pour les prix de cette année. La communauté sportive de l'Université d'Ottawa qui se reflète dans tous les candidats et gagnants est en plein essor grâce aux efforts et à la passion de tant de gens. 

Voici la liste du joueur le plus utile par club compétitif pour 2019-2020 :

Nage artistique : Gillian King – Pscyhologie, Newmarket ON.

Badminton: Cedric Hupé-Pageau – Génie mécanique, Gatineau QC.

Baseball: Matthew Brown – Marketing, Kitchener ON.

Cheerleading: Sam Northcut – Sciences biomédicales, Newmarket ON.

Danse: Caitlin Ennis – Sciences de la santé, Caledon ON.

Équitation: Taylor McRae – Sciences politiques, London ON.

Fastball: Camille Dubé - Lettres Francaises, Barrie ON.

Escrime (m): Luis Acosta – Technologies de l'information, Querétaro Mexico

Escrime (f): Stephanie Prystupa-Maule – Sciences de la santé, Ottawa ON.

Golf (f): Maddie MacMillan – Communications et sociologie, Waterloo ON.

Lacrosse: Evan Fox – Psychologie, Saskatoon SK.

Ski nordique (f): Katherine Denis – Sciences de l'activité physique, Temiskaming Shores ON. 

Ski nordique (m): Frederick Serratore – Sciences de l'activité physique, Thunder Bay ON.

Ringuette: Mariève Vandervoort – Sciences de la santé, Ottawa ON.

Soccer: Nicholas Aramouni – Communications, Ottawa ON.

Ultimate (m): Ben Willemsen – Génie mécanique, Moncton N-B

Ultimate (f): Cassandra Jaffray – Criminology, Ottawa ON.

Volleyball: Daniel Proteau–Accounting, Ottawa ON.

Water-Polo (f): Tara Hristov - Common Law - Juris Doctor en anglais, Ottawa ON.

Water-Polo (m): Raphaël Siegel – Biologie, Châteauguay QC.