Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Casarin et Morton sont les étudiants-athlètes de l'année de l'Université d'Ottawa

Davide Casarin et Mikayla Morton

Les Gee-Gees ont dévoilé les gagnants des prix du Service des sports vendredi, concluant la saison 2019-2020 en saluant les étudiants-athlètes qui se sont illustrés sur le terrain, en salle de classe et dans la communauté. Parmi les grands gagnants se trouvent les athlètes de l'année, le nageur Davide Casarin et la joueuse étoile de soccer Mikayla Morton et la vétérante de l'équipe de rugby Tori Wyman qui a reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière.

Davide Casarin reçoit pour la deuxième fois le titre d'athlète masculin de l'année, grâce à l'obtention de cinq médailles nationales pendant la saison, un nouveau record de programme. Médaillé d'or de U SPORTS au 400 m et 1 500 m libre, médaillé d'argent au 100 m et 200 m libre, sa performance a aussi valu la médaille de bronze au relais 4x200 m libre. Ces résultats ont valu la cinquième place pour l'équipe masculine de natation au championnat national, le meilleur résultat de tous les temps. Casarin a été élu nageur de l'année dans le RSEQ après avoir décroché l'or aux quatre épreuves individuelles libres, de même que l'or et l'argent au relais. Il a établi un nouveau record U SPORTS au 1 500 m et sept records d'équipe pendant la saison.

Mikayla Morton a été spectaculaire tout au long de la saison de l'équipe de soccer des Gee-Gees, établissant un record d'équipe en inscrivant 17 buts en saison régulière. Elle s'est hissé au premier rang du classement de U SPORTS en terme de buts et a été élue joueuse la plus utile de l'Est des SUO et sur la 1re équipe d'étoiles canadienne tout en aidant le Gris et Grenat à demeurer invaincue en saison régulière. Morton est non seulement détentrice d'un nombre record de buts, elle a marqué au bon moment contre les rivaux les plus importants d'Ottawa et a marqué trois buts supplémentaires au cours des séries éliminatoires des SUO. De plus, elle a inscrit le but le plus important de sa carrière contre l'Université Paulista en vue de la victoire de la Coupe du monde de la FISU où elle représentait le Canada.

Les finalistes pour le Prix de l'athlète de l'année étaient Kevin Domingue (hockey), Réshaan Davis (football), Calvin Epistola (basketball), Madison Clarke (athlétisme), Michaela Haley (rugby) et Brooklynn McAlear-Fanus (basketball).

Tori Wyman a obtenu le Prix des Gee-Gees pour l'ensemble de sa carrière, remis pour la première fois à Montana Champagne en 2019. Le parcours de Tori avec l'équipe de rugby des Gee-Gees est exceptionnel. Elle est l'une des quatre joueuses de rugby du programme à avoir remporté cinq championnats de conférence pendant sa carrière avec les Gee-Gees, mais elle est la seule étudiante-athlète, tous sports confondus, à avoir décroché cinq médailles nationales en cinq saisons consécutives. De plus, Wyman a été une étoile académique canadienne tout au long de ses études et elle est la seule joueuse ayant remporté cinq championnats a avoir été élue étoile canadienne. Jusqu'ici, Wyman a fait preuve de leadership en coulisses mais nous sommes fiers de saluer ses efforts exceptionnels.

Le Prix du recteur est remis aux étudiants-athlètes qui s'illustrent sur le terrain et sur les bancs d'école. Les gagnants sont Brendan Jacome (hockey masculin) et Katherine Bearne (soccer féminin) cette année.

Jacome a remporté le Prix du recteur pour la première fois en 2016-2017 pendant sa première année d'études. Diplômé en finances, il a récemment annoncé avoir signé un contrat professionnel avec une équipe de la France. Il a également reçu le Prix Randy Gregg de l'Est des SUO cette année pour s'être illustré sur la glace et en classe, ayant maintenu son titre d'étoile académique canadienne et se classant troisième du classement des Gee-Gees en terme de points cette saison.

C'est la troisième fois que Bearne est la récipiendaire du Prix du recteur grâce à une autre saison étoile au cours de sa première année à la maîtrise en physique. Ayant prononcé le discours d'adieu à sa cérémonie de remise de diplôme, Bearne a de nouveau été exceptionnelle comme milieu de terrain. L'équipe est demeurée invaincue en saison régulière et s'est classé première au pays. Exceptionnelle sur les coups de pied arrêtés, la joueuse de cinquième année originaire de Halifax a obtenu une mention d'aide pour le but gagnant de la Coupe du monde. Elle est également la récipiendaire du Prix du service communautaire de l'Est des SUO cette saison.

Les finalistes pour le Prix du recteur étaient : Judson Nickerson (natation), FrançisPerron (football), James Shaw (rugby), Brigitte Lefevbre-Okankwu (basketball), Meagan McGaughey (hockey), Tori Wyman (rubgy).

La recrue masculine de l'année est Louis Bertrand (natation) et la recrue féminine est Aurélie Dubuc (hockey).

Bertrand s'est hissé à un nouveau sommet au Championnat national de U SPORTS, en relais 4x200 libre, se classant également cinquième au 4x100 libre et 4x100 quatre nages. Aux épreuves individuelles, il a obtenu la septième et la neuvième place au 400m et au 200m libre, pour un total de 49,5 points au championnat national, ce qui lui a valu la troisième place de l'équipe. Il a également remporté deux médailles en relais du RSEQ, l'argent et le bronze.

Dubuc a établi deux records d'équipe pour les gardiennes de but, y compris sa séquence de cinq victoires consécutives devant le filet du Gris et Grenat. Ses neuf victoires cette saison sont un record pour une gardienne recrue dans l'histoire des Gee-Gees et son pourcentage d'arrêt (.926) lui a également valu la première place pour une recrue des Gee-Gees. Sa moyenne de but alloués (.203) est la deuxième dans l'histoire du programme et seulement deux joueuses ont affiché un meilleur pourcentage d'arrêt. Le solide jeu de Dubuc a entraîné une séquence de six victoires pour Ottawa, dont deux contre les meilleures équipes de U SPORTS.

Les finalistes pour le Prix recrue de l'année étaient : Jamie Armstrong (rugby), Dominic Cormier (hockey), Kevin Victome (football), Trinity Esprit (soccer), Madison Grant (rugby) et Natsuki Szczokin (basketball).

Le Prix des Gee-Gees pour l'engagement communautaire récompense un étudiant-athlète pour son implication dans la communauté, que ce soit sur le campus ou hors du campus. Le lauréat de cette année est Gordon Forrest de l'équipe de natation. L'étudiant en comptabilité de deuxième année est un leader de l'équipe de natation qui a obtenu des points importants au championnat du RSEQ dans les épreuves de dos et de relais, manquant de peu la qualification pour le championnat national. Il est le co-fondateur du Ottawa Burger Fest qui recueille des fonds pour l'Association canadienne de la santé mentale. Sur le campus, il fait du bénévolat pour Telfer International en tant qu'administrateur externe, aidant à promouvoir la diversité à l'école de gestion Telfer. L'été dernier, il s'est rendu au Mexique pour participer à la création et à la mise en oeuvre de projets environnementaux dans une université locale avec l'AIESEC comme bénévole. Forrest est également le récipiendaire du Prix pour l'engagement communautaire du RSEQ et de U SPORTS pour la natation masculine.

Les finalistes pour le Prix de l'engagement communautaire étaient : Katherine Bearne (soccer), Meagan McGaughey (hockey) et Meredith Sirrs (rugby).

Les Gee-Gees sont également fiers de souligner le travail exceptionnel de tous les thérapeutes sportifs étudiants. Chaque année, la thérapeute sportive principale présente le Prix du thérapeute étudiant de l'année à ceux qui se sont démarqués au cours de leur stage. Cette année, les récipiendaires sont Yannick Beaumont-Stidwill et Brad McCallen.

La promotion 2020 comprend 23 étudiants-athlètes finissants que nous nommons au Prix d'excellence pour l'ensemble de la carrière ayant utilisé leurs cinq années d'éligibilité avec le Gris et Grenat. Même si plusieurs d'entre eux sont énumérés ci-dessous, le groupe sera célébré dans son ensemble la semaine prochaine.

 

Les joueurs les plus utiles des Gee-Gees pour 2019-2020 sont :

Basketball : Calvin Epistola, 5e année – Linguistique - Toronto, Ontario Prix des Gee-Gees pour l'ensemble de sa carrière

Basketball : Brooklynn McAlear-Fanus, 5e année -Développement international et mondialisation - Ottawa, Ontario Lifetime Gee-Gee Award Winner

Cross Country : Nicholas Roberts, 4e année - Sciences de l'activité physique - Ottawa, Ontario

Cross Country : Rebecca Brennan, 5e année - Sciences sociales - Ottawa, Ontario Prix des Gee-Gees pour l'ensemble de sa carrière

Football : Kyle Rodger, 3e année -Études générales - Gatineau, Québec.

Hockey : Kevin Domingue, 4e année – Sciences sociales – Laval, Québec.

Hockey : Mélodie Bouchard, 5e année – Sciences sociales – Sept-Îles, Québec. Prix des Gee-Gees pour l'ensemble de sa carrière

Aviron : Cameron Fynney, 5e année – Common Law – Toronto, Ontario

Aviron : NeriSungaila, 2e année – Soins infirmiers – Toronto, Ontario

Rugby : Brody Rawding, 1re année – Sciences de l'activité physique – Carleton Place, Ontario

Rugby : Michaela Haley, 5e année – Sciences de l'activité physique – Ottawa, Ontario

Soccer : Mikayla Morton, 4e année – Psychologie – Coutrice, Ontario

Natation : Will Barrett, 2e année – Criminologie – Guelph, Ontario

Natation : Delphine Vandal, 5e année – Communication (maîtrise) – Shelburne, VT. Prix des Gee-Gees pour l'ensemble de sa carrière

Athlétisme : Kyle Sprague, 2e année – Physique and Mathématiques – Ottawa, Ontario

Athlétisme : Madison Clarke, 4th year – Sciences de l'activité physique (maîtrise) – St. Catharines, Ontario

Volleyball : Kara Hayes, 5e année – Psychologie – Ottawa, Ontario Prix des Gee-Gees pour l'ensemble de sa carrière

Historique des prix