Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Message de fin d’année de la directrice des sports interuniversitaires

Sue Hylland.
Photo par Greg Mason

Chers Gee-Gees, 

J'ai normalement la chance de célébrer avec vous à la fin de la saison et je tiens à vous dire à quel point je suis fière du succès phénoménal de nos programmes cette année. Je tiens à ce que nous fassions un retour sur la saison 2019-2020 pour ne pas oublier tous les exploits dont nous pouvons être fiers. 

Voir le message de Jill Scott, Provost et vice-rectrice aux affaires académiques

La saison est une période chargée pendant laquelle tout le monde s'entraine, participe à des matchs hors concours, voyage pour participer à des compétitions, gagne… et perd, établi de nouveaux records et travaille très fort en salle de classe et dans la communauté. C'est seulement à la fin de la saison que nous pouvons prendre du recul et nous rendre compte de ce que nous avons accompli, ensemble. Et une fois encore, je suis particulièrement fière de notre bilan de la saison 2019-20.

Huit de nos équipes universitaires se sont classées dans le top 10 de U SPORTS et quelques-unes auraient également mérité une place au classement selon moi. Néanmoins, nos équipes féminines de soccer et de basketball se sont classées premières et nos équipes masculines de hockey, de basketball et de natation ainsi que notre équipe féminine de rugby étaient parmi les quatre meilleurs au classement. C'est EXCEPTIONNEL.

J'étais à Québec lorsque notre solide équipe féminine de rugby a remporté son sixième championnat de conférence consécutif et j'ai été honorée de leur remettre la médaille de bronze durant le championnat canadien qui s'est déroulé ici-même à l'Université.

Nous étions tous derrière l'équipe masculine de hockey pendant sa quête de la coupe Queen's et lorsqu'elle a mis la main sur la médaille d'argent des SUO et qu'elle s'est qualifiée pour le championnat canadien. 

Davide Casarin a démontré son excellence au style libre avec deux médailles d'or et un record de U SPORTS parmi ses cinq médailles aux championnats nationaux. Will Barrett, Lauren Shearer et l'équipe masculine de relais style libre au 4 x 200m l'ont rejoint sur le podium, valant à l'équipe de natation sa meilleure performance À VIE aux nationaux.

Le 600 m captivant de Madison Clarke pour la médaille d'argent aux championnats nationaux d'athlétisme; l'incroyable effort de notre équipe masculine de golf pour l'argent des SUO; les deux victoires des Gee-Gees à la Classique de la capitale; la Coupe Alerts de l'équipe féminine de hockey et sa série de victoires extraordinaires; le triomphe au match Panda et la performance défensive de l'équipe de football tout au long de la saison; un triple double au pavillon Montpetit; des records de points fracassés au hockey… il y a eu tellement de moments marquants cette année!

N'oublions pas également l'équipe féminine de soccer qui s'est rendue en Chine pour devenir les championnes du monde! Ces exemples de persévérance et ces sourires victorieux ont créé des souvenirs inoubliables.

Du côté des clubs compétitifs, nous continuons de voir des succès individuels et des accomplissements d'équipe impressionnants. Parmi les évènements marquants de cette année, soulignons la médaille d'or de l'équipe féminine d'escrime au fleuret lors du championnat des SUO, la médaille d'argent de l'équipe de fastball au OIWFA grâce à une excellente performance, la quatrième position au classement général de notre équipe de badminton au championnat des SUO, les excellents résultats de notre équipe de natation artistique lorsqu'elle a tenu le championnat de la division Est du Canada et la première participation de notre équipe de cheerleading au championnat mondial universitaire. Ce ne sont que quelques-uns des exploits de nos clubs compétitifs. 

Je veux souligner le bon travail de tous ceux qui continuent de représenter les clubs du Gris et Grenat et je veux féliciter tous les récipiendaires de prix et les joueurs les plus utiles de cette année.

Toutes nos équipes se sont impliqués dans la communauté, tant sur le campus qu'à l'extérieur. Nous étions très fiers de voir Katherine Bearne, Meredith Sirrs et Gordon Forrest recevoir des prix de conférence pour leur travail, et je sais que plusieurs d'entre vous croient en la valeur d'œuvrer au sein de notre communauté. Notre comportement chaque jour et notre implication dans ce genre d'activités incarnent l'esprit d'un Gee-Gee. En intégrant les Principes sport purs dans tout ce que nous faisons, nous créons une culture qui se concentre sur les valeurs.

Nous avons célébré notre groupe de 220 étoiles académiques canadiennes ainsi que nos athlètes qui vont bientôt recevoir leur diplôme. Parmi eux, 23 étudiants étaient membres des équipes du Gris et Grenat pendant leurs cinq années d'éligibilité. À nos futurs diplômés : merci pour tout ce que vous avez accompli pour nos programmes et notre université. Comme toujours, vous nous rendez fiers. 

Pour terminer, les Gee-Gees ont connu une autre excellente saison et je sais que c'est grâce aux incroyables efforts que CHACUN d'entre vous a déployé. Il ne faut pas oublier l'attention et le dévouement de nos entraineurs, nos entraineurs bénévoles et du personnel de soutien qui s'assurent que votre expérience de Gee-Gee est digne de celle d'un aspirant champion national.

Gardez à l'esprit cette persévérance et cette solidarité au courant des prochaines semaines et des prochains mois alors que nous pratiquons la distanciation physique. Gardez la tête haute, entraidez-vous et parlez à quelqu'un si vous avez besoin d'aide. Prenez le temps de vous souvenir de ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant et fixez-vous des buts pour le futur. 

Je sais que l'avenir est prometteur pour la nation Gee-Gee.

Sue Hylland
Directrice, sports interuniversitaires
uOttawa

-----


Chers Gee-Gees,

Il semble qu'un certain temps s'est écoulé depuis la dernière fois que nous nous sommes croisés sur le campus! Mais j'étais ravi quand Sue m'a demandé de participer à ce message. Vous avez tous tellement de choses à célébrer et dont être fiers encore cette année!

Je crois fermement moi-même que les moments les plus difficiles révèlent les traits de caractère. En tant qu'étudiants-athlètes, vous avez tous démontré votre détermination sur le terrain, la piste, la patinoire, au gymnase et la salle de classe à maintes reprises. Pourtant, je doute que vous sachiez à quel point la communauté de l'Université d'Ottawa bénéficie de votre démonstration de courage. J'ai été touchée de rencontrer certains d'entre vous cette année, et j'ai hâte de continuer à faire la rencontre d'étudiants-athlètes lorsque nous pourrons à nouveau nous réunir.

Malgré la distance physique, rappelez-vous que toute notre famille de l'Université d'Ottawa vous admire, nos Gee-Gees, et la puissance du sport pour rallier tout le monde et nous garder connectés. L'Université d'Ottawa a gagné beaucoup d'élan cette année et vos réalisations en tant qu'étudiants et athlètes méritent d'être célébrées.

Si c'était votre dernière année en tant qu'étudiant-athlète, je vous remercie. J'espère que vous repenserez avec fierté à toutes vos réussites et que vous continuerez à représenter fièrement les Gee-Gees partout sur votre chemin. Si vous vous préparez à commencer ou à poursuivre votre carrière en tant qu'étudiant-athlète Gee-Gee, nous espérons que vous profiterez pleinement de cette expérience; rappelez-vous que nous sommes tous incroyablement fiers de vous.

Félicitations pour saison 2019-2020 exceptionnelle!

Jill Scott
Provost et vice-rectrice aux affaires académiques
uOttawa

 

Voir le message de Sue