L’Université d’Ottawa se joint au Réseau des établissements d’enseignement du Plan de match

L’Université d’Ottawa se joint au Réseau des établissements d’enseignement du Plan de match

Toronto, le 27 mai 2021 – Aujourd'hui, Plan de match annonce l'arrivée de l'Université d'Ottawa au sein de son réseau d'établissements d'enseignement, qui vise à offrir aux athlètes des équipes nationales du Canada la flexibilité nécessaire pour conjuguer études, entraînement et compétitions. Le réseau comprend déjà l'Université de Toronto, l'Université Royal Roads, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de Calgary, l'Université Athabasca, l'Université Ryerson, l'Université Queen's, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université TÉLUQ, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke.

Le Service des sports interuniversitaires offrira les mesures de soutien suivantes aux athlètes des équipes nationales qui étudient à l'Université d'Ottawa :

  • Défense des intérêts : Désignation d'une personne-ressource qui défendra les intérêts de ces athlètes à l'Université d'Ottawa.
  • Orientation : Séance d'orientation et désignation d'une personne-ressource principale pour les questions scolaires.
  • Services aux athlètes : Conseils et aide pour accéder aux services de soutien disponibles (counseling scolaire ou professionnel, counseling en santé mentale, groupes d'étude, etc.).
  • Horaire de cours allégé : Conseils et soutien pour adapter ou alléger l'horaire de cours (à la discrétion de la faculté et du personnel enseignant) ainsi que pour interrompre ou reprendre les études en fonction des engagements sportifs.
  • Soutien scolaire : Conseils et soutien pour différer des examens.
  • Centre d'entraînement : Accès gratuit ou à rabais au centre d'entraînement.
  • Centre aquatique : Accès gratuit ou à rabais au centre aquatique.
  • Diététiste : Accès à des services de nutrition sportive (si l'organisme national de sport n'offre pas ce genre de services).
  • Performance mentale : Accès à des services de performance mentale (si l'organisme national de sport n'offre pas ce genre de services).
  • Thérapie du sport : Accès à des services de thérapie du sport.
  • Médecine sportive : Accès prioritaire en médecine sportive (pour deux rendez-vous).
  • Vêtements : Accès à des vêtements de sport aux couleurs des Gee-Gees.

Les conseillers et conseillères du programme Plan de match travaillent avec les membres du personnel désignés par les universités pour veiller à ce que les athlètes bénéficient d'un soutien adéquat.

Les établissements d'enseignement composant le réseau ont été réunis dans le cadre de Plan de match, le programme de transition et de mieux-être global pour les athlètes des équipes olympiques, paralympiques et nationales du Canada. Parrainé par Deloitte, Plan de match vise à favoriser le bien-être et l'équilibre de vie des athlètes des équipes nationales. Grâce au développement de leurs capacités et de leur réseau, les athlètes peuvent se concentrer sur leur santé, leur éducation et leurs possibilités de carrière, pendant et après leur carrière sportive de haut niveau.


CITATIONS :

Citation de l'Université d'Ottawa

C'est un grand plaisir de nous joindre à Plan de match pour soutenir les rêves de ceux et celles qui ont le potentiel d'atteindre le sommet de leur sport tout en poursuivant leurs études à l'Université d'Ottawa. Nous voulons aider ces athlètes à exceller en classe et dans leur sport, tout en appuyant le système national des sports en général. Nous sommes très fiers de faire partie de cette belle initiative avec d'autres universités du Canada, et de nous joindre au réseau de Plan de match. (Éric Bercier, vice-recteur associé aux affaires étudiantes)

Citation de Plan de match

Plan de match est heureux d'accueillir un joueur du calibre de l'Université d'Ottawa dans son réseau d'établissements universitaires au Canada. Ce réseau a été établi pour appuyer les athlètes de haut niveau qui compétitionnent et représentent notre pays tout en poursuivant leurs études. (Cara Button, gestionnaire principale de Plan de match) 

À propos de Plan de match

Plan de match est le fruit d'une collaboration entre le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), Sport Canada et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada.