
L'Université d'Ottawa enverra sept athlètes aux Universiades d'hiver 2021 de la FISU à Lucerne, en Suisse.
U SPORTS a annoncé mardi que neuf équipes réparties dans sept sports se rendront en Suisse pour prendre part à l'événement, originalement prévu en janvier dernier. Le Canada sera représenté en hockey sur glace (F et M), curling (F et M), ski alpin, ski de fond, biathlon, planche à neige et patinage de vitesse courte piste. La FISU tiendra ses premières Universiades depuis le début de la pandémie.
L'équipe de hockey féminin des Gee-Gees aura la plus forte représentation ottavienne à ces jeux, avec trois de ses membres. Ainsi, la défenseure de quatrième année Christine Deaudelin et la gardienne de deuxième année Aurélie Dubuc porteront l'Unifolié. Deaudelin en est à sa deuxième sélection, elle qui avait pris part aux Universiades tenues à Krasnoyarsk en 2019. L'entraîneur adjoint des Gee-Gees Greg Bowles les accompagnera. Il était du personnel d'entraînement du Canada aux Universiades de 2017 et de 2019.
Pour l'équipe de hockey masculin d'Ottawa, le défenseur de deuxième année Nicolas Mattinen et l'entraîneur-chef Patrick Grandmaître défendront les couleurs du Canada. Ils en seront tous deux à leurs premières Universiades. Grandmaître a auparavant été derrière le banc de l'équipe des étoiles U SPORTS pour des matchs contre la formation junior nationale du Canada, mais il en sera à sa première expérience comme pilote aux Universiades.
Zoë Pekos et Shilo Rousseau, membres de l'équipe de ski nordique des Gee-Gees, courront pour le Canada en biathlon, une première dans leur cas.
La cérémonie d'ouverture de Lucerne 2021 aura lieu le 11 décembre, à 19 h 30. (13 h 30 [HNE]). Les tournois de curling et de hockey s'amorceront toutefois quelques jours avant.