Les athlètes féminines d’Ottawa brillent aux championnats de ski nordique des SUO
Aux championnats de ski nordique des SUO, disputés à l'Université Laurentienne, l'équipe du relais féminin des Gee-Gees a réalisé la performance marquante d'une grande fin de semaine de courses en montant sur la plus haute marche du podium.
L'équipe formée de Magalie Daoust, de Zoe Pekos et d'Erin Dunn a devancé de justesse les Thunderwolves de Lakehead et les Ravens de Carleton à l'arrivée du relais 3 x 3,5 km style libre lors de la première journée de la compétition. Le Gris et Grenat a coiffé Lakehead par 2 dixièmes de seconde au sprint final.
Daoust, Pekos et Dunn ont reçu le titre d'étoiles des SUO pour leurs performances combinées aux championnats, qui ont aussi valu à l'Université d'Ottawa la médaille d'argent au classement général par équipe chez les femmes. L'équipe masculine s'est classée au 4e rang du classement général par équipe et Edward Southward a reçu le titre d'étoile des SUO.
Daoust a par ailleurs décroché l'argent à l'épreuve individuelle du 10,5 km style libre (départ échelonné). Elle a alors stoppé le chrono à 33:35,7, à seulement 9,7 secondes de la vainqueuse, mais bien en avant de la médaillée de bronze. Pekos a terminé en sixième position avec un temps de 34:59.2, et Dunn, en onzième position. Florence Despins a pris le vingtième rang.
Chez les hommes, quatre Gee-Gees ont également croisé le fil parmi les vingt premiers à l'épreuve du style libre de samedi, soit Edward Southward (9e), Jeremy Leigh (13e), Frederick Serratore (17e) et Nathan Hay (19e).
Dimanche, au 10 kilomètres style classique (départ groupé), Southward a encore une fois été le meilleur Gee-Gee, en vertu d'un temps de 30:11,4 lui conférant la 8e place. Nathan Hay a suivi en 18e position.
Du côté des femmes, en style classique, Daoust et Dunn ont été les plus rapides skieuses ottaviennes, terminant respectivement 5e et 7e, tandis que Zoe Pekos a complété le parcours en 12e position.
Le Gris et Grenat comptait une délégation de 15 athlètes aux championnats. Le parcours offrait d'excellentes conditions, et, malgré des vents forts par moments, toutes et tous ont connu un fantastique week-end de compétition.
Consultez les classements complets.
Classements par équipe :
Dames
- Lakehead - 36
- Ottawa - 91
- Carleton - 94
- Nipissing - 159
- Waterloo - 213
- McMaster - 218
- Laurentian - 295
- Guelph - 323
- Queen's - 407
- Toronto - 439
- Algoma - 579
Messieurs
- Lakehead - 36
- Carleton - 101
- Nipissing - 106
- Ottawa - 149
- Waterloo - 262
- Guelph - 300
- Laurentian - 331
- Queen's - 348
- McMaster - 457
- Toronto - 521
- Algoma - 546