Banquet annuel des clubs : portrait des lauréates et des lauréats
Le jeudi 30 mars, les clubs de compétition des Gee-Gees se sont réunis pour célébrer la saison 2022-2023 et procéder à la remise des prix d'équipe et des prix majeurs.
Shilo Rousseau et Aidan Kirkham, de l'équipe de ski nordique, ont été nommés athlètes de club de l'année pour leur participation aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Leur coéquipière Zoe Pekos et le joueur de baseball Ben Dodek ont pour leur part reçu le Prix du mérite, en récompense de leur excellence sportive et scolaire.
Erin Moore a reçu le Prix du leadership et de l'initiative pour sa contribution au sein de l'équipe d'équitation. Le Prix Sport pur est revenu à Jackson Pallandi, de l'équipe de baseball.
Vingt-six athlètes ont été nommés joueurs et joueuses les plus utiles de leur équipe (voir la liste ci-dessous).
Les finalistes des prix de l'athlète de l'année étaient : Chloé Gagnon (équitation), Jordanna Hartley (softball), Naomi Peterson (ultimate), Shilo Rousseau (ski nordique), Alex Bianchini (badminton), Cameron Kennedy (ultimate), Aidan Kirkham (ski nordique) et Evan Whiteway-Willard (baseball).
Shilo Rousseau, nommée athlète de l'année pour une deuxième saison consécutive, a brillé sur la scène internationale en 2022-2023. La biathlète et étudiante de quatrième année en biologie à l'Université d'Ottawa a remporté deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU, une performance historique pour le Canada.
Avant Rousseau, le pays n'avait encore jamais atteint le podium en biathlon aux Jeux mondiaux universitaires. Il n'y a eu en outre que deux autres athlètes du Canada à avoir remporté deux médailles d'or lors de la même édition des Universiades, et Rousseau est la première depuis 2003. L'athlète originaire de Thessalon, en Ontario, a eu l'honneur de porter l'unifolié lors de la cérémonie de clôture.
Elle a également obtenu le meilleur résultat canadien à la Coupe de l'Union internationale de biathlon en mars, et représenté l'Université d'Ottawa à plusieurs étapes du circuit Coupe Canada en ski de fond libre et classique, terminant plus d'une fois parmi les cinq premières.
Aidan Kirkham a obtenu le meilleur résultat de l'université en terminant deuxième de l'épreuve de style classique au Championnat de l'Est du Canada. Sous sa gouverne, l'équipe de ski de fond des Gee-Gees a livré une performance historique au Championnat des SUO, remportant l'argent au relais et le bronze au classement général; Kirkham a pour sa part décroché l'argent à l'épreuve de style libre individuelle.
Aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU, Kirkham a mené l'équipe masculine de relais au neuvième rang, soit un gain de trois rangs par rapport à l'édition précédente. Il a également obtenu le meilleur résultat canadien au 30 km style libre. L'athlète originaire de Kanata poursuit des études de maîtrise en épidémiologie.
Les finalistes des Prix du mérite : Madeline MacMillan (golf), Zoe Pekos (ski nordique), Rachel Matheson-Green (softball), Kennis Ross (équitation), Ben Dodek (baseball), Shaafi Mahbub (soccer), Julian Rogers (volleyball) et Kartikay Tyagi (badminton).
Pendant quatre ans, Ben Dodek a su jouer un rôle de leader au sein de l'équipe de baseball tout en excellant dans ses études des conflits et droits humains. L'étudiant de premier cycle a grandement contribué à l'équipe en tant que coordonnateur des projets spéciaux, responsable du recrutement et mentor auprès de ses pairs.
Dodek fait du bénévolat à la Toronto Foundation for Youth Involvement in Politics, et a occupé des postes en recherche politique et en relations gouvernementales. Il s'implique aussi dans la communauté juive d'Ottawa en tant que président du Chabad du campus et conférencier pour renseigner le public sur l'antisémitisme et l'Holocauste.
Zoe Pekos se démarque en classe avec une MPC de 9,92 après quatre ans d'études en biologie. Elle a obtenu une subvention pour étudier le rôle des plantes non indigènes dans l'alimentation en nectar du papillon monarque,
et termine sa thèse de spécialisation sur l'usage des plantes non indigènes par le papillon dans les prés d'Ottawa; les résultats préliminaires de sa recherche ont d'ailleurs servi à étayer un rapport soumis à la Commission de la capitale nationale sur la biodiversité dans la région.
L'athlète de Richmond Hill, en Ontario, tient à s'impliquer dans la communauté du ski, surtout en inspirant les jeunes à persévérer dans le sport à l'école. Membre de l'équipe de biathlon du Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU, elle a terminé 11e en poursuite et 13e au départ groupé. Elle a aussi participé à la Coupe de l'UIB en mars.
Les finalistes du Prix du leadership et de l'initiative 2022-2023 : Yacine Amalou (volleyball), Michael Kanter (baseball), Erin Moore (équitation) et Luke Phelan (ultimate masculin).
Erin Moore est la récipiendaire du Prix du leadership et de l'initiative de cette année, en raison de l'expertise et de l'esprit d'initiative dont elle a fait preuve au service de l'équitation. Pour sa deuxième année dans l'équipe, elle a pris les responsabilités de capitaine adjointe de l'OCEA et de l'IHSA sur l'équipe. Elle a aussi été l'une de deux représentantes de premier cycle nommées au comité régional des normes et de l'éthique pour un mandat de deux ans. Grandement respectée par ses adversaires, elle démontre du leadership sur le circuit en plus d'avoir un impact positif sur l'équipe des Gee-Gees.
Jackson Pallandi est le récipiendaire du Prix Sport pur. L'étudiant de troisième année en sciences politiques est le cœur et l'âme de l'équipe de baseball depuis son arrivée en 2021 sans avoir été recruté. Aux yeux de ses coéquipiers, il incarne les principes Sport pur de la gratitude, du respect et de la poursuite de l'excellence. En tant que vice-président de l'équipe, il prône l'équilibre entre le sport et les études; sur le terrain, il joue avec une passion contagieuse.
Joueuses et joueurs les plus utiles :
Ski alpin : Cassandra Cormier
Natation artistique : Saari Fauteux-McLellan
Badminton (H) : Alex Bianchini
Badminton (F) : Dani Roth
Baseball : Max Zentil
Cheerleading : Cailin Buchanan
Danse : Kyla Featherstone
Équitation : Darla Leroux
Escrime (H) : Sacha Vasiliev
Escrime (F) : Sarah Nolasque
Golf : Nina Martin
Crosse : Ben Kromer
Ski nordique (H) : Aidan Kirkham
Ski nordique (F) : Shilo Rousseau
Ringuette : Jessica Glass
Softball : Amber Weese
Squash (H) : Christopher Kirollos
Squash (F) : Sophia Mourcos
Tennis (H) : Othman El Amrani
Tennis (F) : Mayssa Tebourbi
Ultimate (H) : Cameron Kennedy
Ultimate (F) : Hollie McCorkell
Volleyball : Alex Sollars
Water-polo (H) : Kayhan Krebs
Water-polo (F) : Samantha Zabchuk