NOUVELLE : Darren Cates nommé au poste de directeur principal, Activités récréatives et sports interuniversitaires de l’Université d’Ottawa
Ottawa, Ontario — L'Université d'Ottawa est fière d'annoncer la nomination de Darren Cates au poste de directeur principal, Activités récréatives et sports interuniversitaires.
Il occupait depuis 20 ans le poste de directeur du Service des sports au Collège militaire royal du Canada (CMR).
Ottavien de longue date, diplômé de l'Université d'Ottawa et ancien gestionnaire du développement de la communauté des sports des Gee-Gees, Darren Cates possède une vaste expérience de plus de 25 ans dans le domaine du sport interuniversitaire. Son entrée en poste officielle est prévue pour le 14 août.
« Je suis très honoré d'avoir été choisi pour ce rôle, confie M. Cates. Comme ancien étudiant et ancien membre du personnel, je sais à quel point les activités récréatives et les sports interuniversitaires sont importants pour le campus et la communauté.
C'est pour moi un privilège de pouvoir travailler avec les incroyables membres du personnel, entraîneuses et entraîneurs, athlètes et membres de la communauté diplômée, explique-t-il. Je souhaite vivement poursuivre la tradition d'excellence qui règne ici. J'ai hâte de me mettre au boulot! Go, Gee-Gees! »
Darren Cates est titulaire d'une maîtrise ès arts en administration sportive de l'Université d'Ottawa (1997) et d'un baccalauréat en kinésiologie de l'Université McMaster (1995).
Durant son mandat à titre de directeur du Service des sports au CMR, il a chapeauté une variété de programmes de mise en forme, sportifs et récréatifs, et a géré et dirigé d'importants projets de développement d'immobilisations. Il est renommé pour sa vision stratégique et son expertise en matière d'amélioration de l'accessibilité, de la transparence et de la conformité des programmes sportifs avec les politiques en vigueur.
« C'est un grand plaisir pour moi d'accueillir Darren pour son retour à l'Université d'Ottawa à la barre du secteur des Activités récréatives et sports interuniversitaires », indique Éric Bercier, vice-recteur associé, Affaires étudiantes. « Qui de mieux qu'un ancien de l'Université d'Ottawa, passionné de sport et fort d'une carrière de plus de 25 ans dans l'univers des U SPORTS pour guider l'avenir de notre équipe? »
Darren Cates a été deux fois chef de mission pour la délégation de l'équipe canadienne lors des Jeux mondiaux universitaires de la FISU : à l'occasion des Universiades d'hiver de 2015, en Espagne, puis des Universiades d'été de 2017, à Taipei. Il a également agi à titre de responsable des transports pour le Canada dans le cadre des Universiades d'été de 2011, en Chine.
À l'Université d'Ottawa, où il a travaillé de 1998 à 2004, M. Cates a d'abord occupé le poste de coordonnateur de programme au Bureau des diplômés et du développement, où il était chargé des activités de retrouvailles. Il a ensuite rejoint le Service des sports et a joué un rôle stratégique clé dans la croissance de son développement commercial. M. Cates a tissé des liens avec les acteurs locaux et le Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa dans le cadre du processus d'approbation et de construction du Complexe sportif Minto.
Sur la scène nationale, il a été coordonnateur de l'équipe nationale pour Basketball Canada de 1996 à 1998, où il coordonnait la logistique, le service et les communications des équipes nationales féminine et masculine.
Les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), Darren Cates les a défendues tout au long de sa carrière, mettant régulièrement en place des initiatives visant à les promouvoir. En tant que membre du comité directeur de l'évolution culturelle du CMR et de divers comités et conseils au sein des SUO, des U SPORTS et de la FISU, il a joué un rôle essentiel dans l'organisation d'événements, notamment pour la Fierté et la Journée internationale des femmes.
En dehors de son travail, M. Cates est un athlète passionné qui aime les voyages à l'étranger, la lecture, la course à pied, le ski et le golf. Il aime également passer du temps avec sa femme, Tara, et leurs deux fils.