Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ: Les Gee-Gees vainquent McMaster, 7e au classement en match d'ouverture

Football player runs with ball
Photo: Greg Mason

Pour la sixième année de suite, l'équipe de football des Gee-Gees a remporté son match d'ouverture au terrain des Gee-Gees, et a vaincu McMaster 18-11 dimanche après-midi. McMaster est 7e au classement U SPORTS.

« J'ai été très impressionné par la résilience de l'équipe, ils se sont vraiment accrochés », a dit l'entraîneur-chef, Jamie Barresi.

« Sawyer et Bryce ont donné des étincelles mais nous avons laissé dégénérer des choses sur le terrain. La défense a fait du bon travail, nos occasions étaient limitées et ils sont restés forts. Du même coup, c'est un effort d'équipe, nous devions agir dès que nous en avions l'occasion et nous avons finalement eu ces chances. »

Mère nature a donné du fil à retordre à l'offensive de chaque équipe tôt dans la rencontre. La défense des Gee-Gees a tenu le coup rapidement, empêchant les Marauders de faire un premier touché lors de leurs cinq premières possessions.

Un but de 38 verges de Campbell a fait la différence après le premier quart donnant une avance de 3-0 aux Gee-Gees. Au deuxième quart, McMaster a marqué lorsque les Gee-Gees leur ont concédé un maraudeur de façon intentionnelle dans leur zone de but. Les Marauders ont par la suite confirmé leur avance 5-3 avec un point avant le début de la demie.

L'offense de McMaster a trouvé son rythme lors du troisième quart très serré mais la défense des Gee-Gees a suffit pour les empêcher de marquer plus d'un point. À l'arrivée du quart-arrière Sawyer Buettner au quatrième quart, le match a pris une toute autre tournure.

Appelé en renfort, le joueur originaire de Moose Jaw, Saskatchewan a poursuit sur sa lancée de la saison dernière au sein de la ligue canadienne junior de football. Donnant un regain à l'offensive des Gee-Gees , Buettner a cumulé 134 verges et ses deux premiers touchdown de sa carrière U SPORTS en seulement cinq passes.

Un tir de 10 verges au poteau à Dylan St. Pierre a permis à l'équipe d'obtenir son premier touché. C'est le deuxième touché de St. Pierre de la saison. Le deuxième touché est le travail du porteur de ballon de cinquième année Bryce Vieira qui a réussi à semer presque l'entière défense sur une réception de 61 verges. Vieira, habitué des grandes prouesses, a eu une performance polyvalente cumulant un total de 198 verges et un touché.

Du côté de la défensive, l'arrière défensif Rashad Spooner a mené l'équipe avec six attaques et six aides. Le joueur nommé à la première équipe des étoiles U SPORTS 2017, Jamie Harry a offert une solide performance avec huit attaques, une interception de 15 verges, un échappé recouvré et une passe incomplète. Harry a aussi frappé solidement le quart-arrière de McMaster, lui faisant relâcher le ballon. À la déception de la foule, le jeu a été jugé comme passe incomplète. 

Après le match, Vieira a parlé du statut et de l'état d'esprit de l'équipe après les deux premières semaines de la saison.

« Cette équipe est très solidaire, il n'y a pas de hiérarchie. Tout le monde sur le terrain travaille ensemble, a-t-il déclaré. Depuis deux semaines, on n'abandonne pas les jeux ou lors du match, on s'entraide. Les jeunes n'abandonnent pas, ils se battent et c'est vraiment beau à voir. »

Après un excellent premier jeu lors de sa première présence significative sur le terrain, Buettner fait tourner les têtes pour entamer sa carrière avec les Gee-Gees.

« C'est une belle victoire d'équipe, alors c'est incroyable, a dit Buettner. Notre défense s'est très bien débrouillée tout au long du match et notre offense a réussi à marquer des points aux bons moments. L'important est de s'améliorer chaque semaine et nous en sommes seulement à la deuxième semaine. Si nous pouvons continuer à nous améliorer en tant qu'équipe, cela veut dire que nous avons une chance de dominer vers la fin de la saison. »

PROCHAINEMENT : Les Gee-Gees accueilleront Guelph, 9e au classement U SPORTS, qui ont été vaincu de peu par McMaster lors de la première semaine et qui feront face aux Lions de York lundi. Les Gee-Gees ont eu une fiche 1-1 contre les Gryphons l'an dernier avec une victoire sur la route pour débuter la saison et une défaite lors des quarts de finale des SUO. Le match débutera à 13 h au terrain des Gee-Gees et les billets sont en vente à billets.geegees.ca.