Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Les Gee-Gees, 5e au pays, incapables de détrôner les Mustangs, 1er

Kalem Beaver contre Western
Photo : Greg Mason

Les Mustangs de Western ont pris d'assaut le terrain des Gee-Gees samedi, remportant une victoire de 33 à 0 dans ce qui était considéré comme l'un des meilleurs matchs de la saison entre deux des meilleures équipes au classement.

Les Gee-Gees ont connu un bon départ en défensive en maintenant les champions en titre de la Coupe Vanier à seulement deux points en concédant un maraudeur dans le premier quart. Bien qu'elle ait eu des chances, l'offensive des Gee-Gees n'a pas réussi à monter l'attaque nécessaire pour vaincre les Mustangs.

Le solide front défensif de Western a suivi le quart-arrière Sawyer Buettner de près toute la journée, brisant des jeux et le rythme. La solide défense, combinée à une attaque au sol à plusieurs volets de Western qui a accumulé 357 verges pendant le match, étaient les seuls piliers dont les Mustangs avaient besoin pour la victoire.

 « Notre offensive devait contribuer », dit Jamie Barresi, l'entraîneur-chef des Gee-Gees. « Nous voulions permettre à notre défense de rester bien reposé en évitant de perdre possession après deux essais. Il est impossible d'éviter complètement cette situation contre cette équipe, mais notre défensive s'est bien débrouillée ».

Le secondeur de troisième année Kyle Rodger continue d'être une étoile sur la défensive des Gee-Gees, de loin leur meilleur plaqueur avec 40,5 plaqués cette année.

 « Il y a des choses que nous pouvons améliorer », dit Rodger. « Quand on joue contre une équipe qui a remporté le championnat comme Western, on ne peut pas se permettre ces erreurs. Nous sommes très proches de ce niveau, mais il y a quelques erreurs ici et là que nous devons corriger ».

Si Western et Ottawa se classent parmi les deux premiers dans le classement des SUO comme ils le sont maintenant, il y a de fortes chances que les deux équipes se rencontreront à nouveau en séries éliminatoires.

 « Nous n'avons pas vraiment montré ce que nous pouvons faire », dit Kalem Beaver, le receveur en tête de l'équipe  avec 49 verges pendant le match. « Nous aimerions avoir la chance de les affronter de nouveau ».

Avec la défaite de McMaster contre Waterloo, les Gee-Gees ont fait un pas de plus dans leur poursuite de la deuxième place pour les séries éliminatoires des SUO. Avec un match restant à disputer, l'équipe est maîtresse de son destin pour son classement.

Le match de retrouvailles le week-end prochain à Queen's sera un match que beaucoup de gens suivront. Avec une fiche trompeuse de 3-4, les Gaels ont montré à maintes reprises qu'ils peuvent se mesurer aux meilleurs de la conférence. De retour d'une semaine d'absence, l'équipe devra donner le meilleur d'elle-même si elle veut revenir à Ottawa avec une fiche de 6-2.

 « La semaine prochaine est vraiment critique », dit Barresi. « Nous sommes à l'issue de la saison et ces deux matchs (Western et Queen's) sont vraiment critiques. Celui qui arrive est la deuxième phase, ce ce sera un match crucial ».

Le coup d'envoi à Queen's aura lieu à 13 h et le match sera diffusé en direct sur OUA.tv.