Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : Demi-finale des SUO samedi

Photo: Greg Mason. Football Gee-Gees.
Photo: Greg Mason. Football Gee-Gees.

Les Gee-Gees accueilleront la demi-finale de la conférence des SUO ce samedi, affrontant les Gryphons des Guelph à 13 h. Ottawa sera de retour sur le terrain après une semaine de congé bien méritée pour avoir terminé la saison régulière au deuxième rang, alors que les Gryphons ont gagné leur place en demi-finale avec une victoire de 45-34 en quart de finale.

Les billets sont disponibles en ligne à billets.geegees.ca et le match sera diffusé en direct sur OUA.tv.

Les deux équipes font partie du Top 10 national, avec Ottawa conservant le cinquième rang pour la cinquième semaine consécutive, alors que Guelph s'est hissé au sixième rang à la suite de sa victoire en séries éliminatoires.

Les Gee-Gees ont vaincu les Gryphons lors de la troisième semaine de la saison au terrain des Gee-Gees par un pointage de 12-10. C'était le pointage le plus faible de la saison pour Guelph, qui n'a pas joué contre Western, premier au classement, et Carleton, huitième au classement, en saison régulière.

L'une des clés du succès lors de ce premier match pour Ottawa a été de limiter le jeu au sol de Guelph, puisque les Gryphons n'ont cumulé que 125 verges à la course, le résultat le plus faible de la saison. En revanche, Dawson Odei a connu l'un de ses meilleurs matchs de la saison avec un total de 153 verges sur 30 portées et marquant le premier touché du match. Odei s'est classé comme le deuxième meilleur porteur de ballon des SUO cette saison avec une moyenne de 114,8 verges par match.

Jean-Paul Cimankinda, qui a fait une différence pour les Gryphons vers la fin de la saison, a disputé trois matchs d'affilée avec 100 verges ou plus à la course, mais il n'a pas fait de portée contre Ottawa en septembre.

La défense des Gee-Gees a également mis beaucoup de pression sur le quart-arrière de Guelph Theo Landers lors de la rencontre précédente, enregistrant sept sacs au total. Les Gee-Gees ont terminé la saison avec 23 sacs, menés par Reshaan Davis (4) et Cody Baranyk (4).

Jamie Harry a mené les SUO avec six interceptions et Luke Griese a terminé troisième avec quatre interceptions. La rencontre du 8 septembre entre les deux équipes a été le seul match de la saison où le gris et grenat n'a pas inscrit d'interception. Le couvreur le plus dangereux de Guelph est Dotun Aketepe, qui a inscrit trois interceptions comme demi de sûreté dans la saison régulière.

Les gagnants des demi-finales des SUO se qualifieront au plus haut rang des têtes de série restantes pour le match de championnat de la coupe Yates, qui aura lieu le samedi 10 novembre.