Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Marcel Bellefeuille reprend la barre du programme de football des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa

Marcel Bellefeuille reprend la barre du programme de football des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa

OTTAWA, ON –  Le Service des sports de l'Université d'Ottawa est fier d'annoncer la nomination de Marcel Bellefeuille comme entraîneur-chef et coordonateur du programme de l'équipe de football des Gee-Gees. 

Entraîneur de football professionnel et universitaire depuis plus de 25 ans, Marcel Bellefeuille retourne à son alma mater 20 ans après avoir mené le programme à sa deuxième victoire à la Coupe Vanier en 2000.

 « Nous sommes extrêmement heureux que Marcel Bellefeuille reprenne la barre du programme de football des Gee-Gees comme entraîneur-chef et coordonateur », a déclaré la directrice du Service des sports à l'Université d'Ottawa, Sue Hylland. « Il apporte avec lui beaucoup d'expérience et de connaissances en tant qu'entraîneur professionnel et universitaire de longue date. C'est ce dont notre programme a besoin actuellement. » 

« Il fait déjà partie de la famille des Gee-Gees. Il apporte avec lui un solide leadership, de grandes compétences en communication et la capacité de rallier et d'unir les nombreuses parties prenantes qui forment un grand programme comme le football. L'avenir est prometteur », a ajouté la directrice du Service des sports. 

Originaire d'Ottawa, il a été l'entraîneur-chef du programme de 1998 à 2000, complétant son parcours avec une fiche de 26-5 et menant l'équipe de football des Gee-Gees à son premier titre national en 25 ans. En 2018, Bellefeuille a été intronisé au Temple de la renommée du football des Gee-Gees.

« C'est un honneur et un privilège d'avoir l'occasion de pouvoir revenir entraîner l'équipe de football des Gee-Gees », a déclaré Bellefeuille. « Ce programme a une longue et riche histoire. En tant qu'ancien étudiant et ancien employé, l'Université d'Ottawa a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Je tiens à remercier l'Université et les Alouettes qui ont rendu possible cette occasion ».

Diplômé en histoire en 1991, Bellefeuille a ensuite remporté son premier championnat en tant qu'entraîneur de football au niveau secondaire à Ottawa, pour finalement se joindre au personnel d'entraînement des Gee-Gees en 1995 en tant qu'entraîneur adjoint de la ligne offensive. Travaillant principalement comme entraîneur des arrières de l'équipe, Bellefeuille a rapidement gravi les échelons et a été nommé entraîneur-chef en 1998. 

En 1998, les Gee-Gees ont obtenu une fiche de 6-2 en saison régulière sous la direction de leur nouvel entraîneur-chef. En 1999, ayant connu une saison régulière parfaite (9-0), les Gee-Gees ont mis fin à leur saison à la Coupe Dunsmore. Cette saison-là, Bellefeuille a été nommé entraîneur de l'année de la CFUOQ. En 2000, l'équipe a terminé la saison régulière 7-1, remportant la Coupe Dunsmore et le Churchill Bowl, avant de battre Regina dans la Coupe Vanier. À 34 ans, Bellefeuille était le plus jeune entraîneur-chef de l'histoire à remporter la Coupe Vanier.

En 2001, Bellefeuille a fait le saut dans le football professionnel, devenant l'entraîneur de la ligne offensive de la Saskatchewan, puis le coordinateur offensif des Roughriders de 2003 à 2005. En 2006 et 2007, il a été coordinateur offensif à Montréal avec les Alouettes et a été entraîneur lors de la Coupe Grey 2006 avant de décrocher son premier poste d'entraîneur-chef dans la LCF. 

De 2008 à 2011, Bellefeuille a été l'entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton. Il a reconstruit une franchise en difficulté et a mené l'équipe à trois présences consécutives en éliminatoires, y compris un voyage aux finales de la division de l'Est en 2011. Il a été finaliste pour le titre d'entraîneur de l'année de la LCF en 2009.

En 2012, il a été embauché pour servir de coordinateur offensif des Omaha Nighthawks dans le football professionnel américain au sein de la United Football League (UFL). En 2013, il est retourné à la CFL où il a été nommé coordinateur offensif à Winnipeg jusqu'en 2015. En 2016, Bellefeuille est devenu l'entraîneur des receveurs éloignés des BC Lions, où il est resté jusqu'en 2018. Au cours de sa carrière, Bellefeuille a entraîné tous les postes offensifs au niveau professionnel. 

Bellefeuille est revenu à U SPORTS en 2018, en tant que coordinateur offensif et entraîneur des quarts-arrières des Gaels de Queen's. Sous sa direction, les Gaels ont terminé en deuxième position des SUO en termes de verges par la passe par match avec 334 et ont obtenu une moyenne de 30,5 points par match. 

En 2019, il a été entraîneur professionnel dans la Texas Spring League, qui a également présenté une série de matchs des étoiles après la saison en prévision de la XFL. En décembre 2019, Bellefeuille a été nommé entraîneur de la ligne offensive des Alouettes de Montréal avant sa nomination comme entraîneur-chef des Gee-Gees.

Âgé de 54 ans, Bellefeuille vit à Ottawa avec son épouse Julie. Ensemble, ils ont quatre enfants : Ymilie (diplômée de l'Université d'Ottawa), Alexandra (diplômée de l'Université d'Ottawa), Mathias et Cedrik. 

Le Service des sports  de l'Université d'Ottawa a commencé le processus d'embauche en mars et a réuni un comité d'embauche de sept personnes pour sélectionner le prochain entraîneur-chef du programme. Le comité était composé d'un mélange d'anciens du programme de football et de gestionnaires :

  • Sue Hylland, directrice du Service des sports, Université d'Ottawa
  • Danika Smith, directrice adjointe intérimaire, haute performance, Université d'Ottawa
  • Roger Archambault, Vice-président, services de performance, Institut National du Sport du Québec; Directeur adjoint, haute performance, Université d'Ottawa (2015-19)
  • Julian Hanlon, Ancien du programme de football (1974-77); ancien directeur de l'éducation, Conseil des écoles catholiques d'Ottawa
  • Steve Alexandre, conseiller pédagogique et  coordinateur du programme de football, Cégep du Vieux-Montréal; ancien du programme de football (1998-2001), membre du Temple de la renommée des Gee-Gees (2018)
  • Kevin Kelly, enseignant et entraîneur du football, St. Joseph C.H.S., ancien du programme de football (2003-07), membre du Temple de la renommée des Gee-Gees (2017)
  • Rashid Timbilla, diplômé en droit de l'Université d'Ottawa 2020; ancien du programme de football (2012-15), entraîneur bénévole