Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : Une place en finale de la Coupe Yates en jeu à Kingston

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

Samedi après-midi, à Kingston, les Gee-Gees croiseront le fer avec les Gaels de Queen's en demi-finale des SUO. À l'enjeu : une place au match de la Coupe Yates.

Le botté d'envoi se fera à 13 h au stade Richardson, et le match sera webdiffusé sur OUA.tv

Il s'agira du troisième affrontement entre les deux équipes cette saison. Les Gee-Gees feraient vite oublier les deux défaites encaissées s'ils parvenaient à causer la surprise devant les Gaels. 

L'équipe de Queen's est la meilleure de la section Est des SUO, ayant présenté une fiche immaculée de 6-0 en saison régulière avant d'écraser les Ravens de Carleton 41-14 en quarts de finale. Les Gaels ont gagné par au moins 10 points à chacun de leurs matchs cette saison, sauf le 8 octobre contre Guelph (14-8). 

Leurs affrontements contre Ottawa se sont soldés par des gains de 30-7 et 30-12, mais le deuxième match a été plus serré qu'il n'y paraît au score : les Gee-Gees avaient alors récolté plus de verges, mais commis trois revirements consécutifs profondément dans leur zone dont les Gaels ont profité.  

Les Gee-Gees se présentent à Kingston en pleine possession de leurs moyens, ayant disputé leur meilleur match de la saison dans un triomphe de 27-17 contre Toronto – leur première victoire éliminatoire depuis 2014. J-P Cimankinda a représenté une véritable menace au sol, cumulant plus de 100 verges et marquant un touché. Une interception remontée de Chris Ciguineau a scellé la victoire des Gee-Gees. 

Le match de samedi annonce un extraordinaire duel de porteurs de ballons entre Cimankinda et Rasheed Tucker, des Gaels. Cimankinda a couru pour plus de 100 verges quatre fois cette saison, alors que Tucker a mené la conférence au chapitre des verges au sol et marqué dix touchés. 

Ce dernier a bien fait contre Ottawa cette saison, récoltant 248 verges et 3 touchés en 41 courses. 

La bataille des quarts-arrière sera également à surveiller : Ben Maracle, d'Ottawa, s'est classé deuxième au chapitre des verges par la passe cette saison, tandis que James Keenan, de Queen's, a affiché un taux de réussite de 63,2 % et n'a subi que quatre interceptions.

L'équipe gagnante retrouvera, en finale de la Coupe Yates, celle qui aura remporté le duel Western-Guelph, qui se tiendra également samedi à 13 h.