Quatre joueurs exceptionnels intronisés au Temple de la renommée du football des Gee-Gees
Les joueurs intronisés au Temple de la renommée du football des Gee-Gees en 2024 seront deux joueurs de ligne offensive étoiles, un demi inséré étoile canadien et un secondeur intérieur très respecté.
Dan Boivin, Mike Reid, Ibrahim Tounkara et Cheeler Lindor seront intronisés le 5 octobre, en reconnaissance de leur carrière exceptionnelle au sein du Gris et Grenat.
Les quatre ont fait partie d'équipes championnes des Gee-Gees et représentent quatre décennies d'excellence.
Dan Boivin a été intronisé au Temple de la renommée du football des Gee-Gees en 2018, en tant que membre de l'équipe invaincue de 1965, et il le sera maintenant à titre individuel. Il a été nommé étoile de l'OIFC au poste de garde latéral droit lors de cette campagne historique de 1965, aidant les Gee-Gees à remporter les championnats de l'OIFC et de l'association St. Lawrence.
La carrière de Boivin en gris et grenat s'est déroulée de 1961 à 1966, période au cours de laquelle les Gee-Gees ont remporté 5 championnats de l'OSLAA, en plus d'être invaincus en 1961. Co-capitaine au cours des saisons 1965 et 1966, il a été élu joueur par excellence de l'équipe en 1966. Avant d'atteindre les rangs interuniversitaires, Boivin a également porté les couleurs de l'Université d'Ottawa à l'école secondaire, remportant le titre de joueur de ligne du Club Optimiste en 1960, lorsqu'il était co-capitaine de l'équipe qui a remporté le championnat municipal intermédiaire.
Mike Reid a été nommé étoile de la LFUQ à deux reprises au poste de centre, en 1979 et 1980. Il était membre de la ligne offensive étoilée qui a contribué à la victoire de l'équipe à l'Atlantic Bowl en 1980. Coéquipier influent, Reid s'est vu décerner le prix Ken Ferren pour son leadership en 1979 et a remporté le titre de joueur de ligne offensive de l'équipe en 1980.
Reid a commencé sa carrière chez les Gee-Gees (de 1978 à 1980) au poste de secondeur et a également joué comme centre arrière à sa première saison. Après la victoire de l'équipe à la Coupe Dunsmore et à l'Atlantic Bowl en 1980, Reid a été repêché au 18e rang par Edmonton lors du repêchage de la LCF de 1981. Originaire de Sudbury, en Ontario, Reid a déjà été intronisé aux temples de la renommée des Spartans de Sudbury et du football des Gee-Gees, en tant que membre de l'équipe de 1980.
Ibrahim Tounkara a été sélectionné au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes en 1999, couronnant son impressionnante carrière chez les Gee-Gees, de 1997 à 1999. Impressionnant receveur et spécialiste des retours de botté, Tounkara a été l'un des meneurs de la conférence dans ces deux catégories tout au long de sa carrière. Dans l'histoire des Gee-Gees, son total de 15 touchés sur réception en carrière le place à égalité au cinquième rang, et ses 511 verges de gain sur des retours de botté en 1998, au quatrième rang. Lors de la saison sans défaite des Gee-Gees en 1999, il a mené les siens avec 730 verges de gain sur réception, en tête de l'association avec 7 touchés sur réception, en plus d'inscrire 1 touché au sol.
Originaire de Montréal, mais ayant fait ses études secondaires à Ottawa, Tounkara a joué trois saisons avec l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees avant de se joindre à l'équipe de football. Il a marqué son premier touché pour donner la victoire au Gris et Grenat au match Panda de 1997. Tounkara a été repêché au cinquième rang lors du repêchage de la LCF de 2000 et a joué 7 saisons dans la LCF, totalisant 117 matchs et 7 touchés. Il a remporté la Coupe Grey en 2001 avec Calgary.
Cheeler Lindor a été nommé étoile des SUO à deux reprises au poste de secondeur intérieur. Il a commencé sa carrière de 5 ans (de 2003 à 2007) avec le Gris et Grenat comme joueur partant au sein d'une jeune équipe en 2003 et a rapidement fait bonne impression. Le joueur originaire d'Ottawa a été capitaine de l'équipe à partir de 2004 et a obtenu sa première nomination dans l'équipe d'étoiles en 2005. Membre de l'équipe championne de la Coupe Yates en 2006, Lindor a été à l'écart du jeu en raison d'une blessure au milieu de la saison, après avoir donné le ton dès le début, en contribuant à la défensive la plus coriace au pays, connue pour son corps de secondeurs percutants. Il est revenu avec une autre saison de calibre étoile en 2007, inscrivant 35 plaqués et 2 sacs du quart, pour aider les Gee-Gees à connaître une saison régulière sans défaite.
Tout au long de sa carrière, Lindor s'est également illustré par son jeu physique et discipliné au sein des unités spéciales. Il a notamment marqué un touché sur un retour d'interception de 71 verges contre Queen's en 2005. Son leadership et son intelligence footballistique ont été les piliers de la réussite de l'équipe en défensive.