Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Derouin nommé directeur de la stratégie du basketball et de l’analytique des BlackJacks d’Ottawa

Photo: James Derouin entraîne les Gee-Gees contre Carleton à Place TD le 7 février 2020.
Photo: Greg Mason.

Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL) ont annoncé mardi que James Derouin a été nommé Directeur de la stratégie du basketball et de l'analytique pour les BlackJacks d'Ottawa.

Originaire d'Ottawa, Derouin est l'entraîneur-chef et le gestionnaire de programme des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa depuis juin 2010 et est maintenant l'entraîneur ayant eu le plus de succès dans l'histoire de l'équipe. Derouin a guidé la carrière universitaire du premier au classement des points de l'histoire de l'école et meneur des BlackJacks Johnny Berhanemeskel, lui qui a récolté en moyenne 12,8 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives dans la CEBL la saison dernière.

Derouin est le premier entraîneur-chef des Gee-Gees à amener son équipe à des championnats nationaux consécutifs depuis Bob O'Billovich en 1974-1975, et le seul entraîneur de l'histoire de l'équipe à avoir participé à quatre championnats ou plus. Derouin a été nommé entraîneur de l'année de la SIC en 2014-15 après avoir mené les Gee-Gees à une fiche de saison régulière de 18-1 et pour la première fois, à une première position dans le top 10 de la SIC.

En 2015, il s'est joint au personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale cadette du Canada en tant qu'adjoint, remportant l'argent au tournoi FIBA Amériques. Derouin a aidé le Canada à atteindre une fiche de 6-1 et une cinquième place aux Championnats du monde FIBA U17 en 2016.

La carrière d'entraîneur de Derouin a commencé juste après avoir obtenu son diplôme universitaire, alors qu'il est devenu entraîneur adjoint de l'équipe pour laquelle il jouait, les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa. Six ans plus tard, il a déménagé dans l'ouest pour devenir entraîneur-adjoint de l'équipe masculine de basketball de l'Université de la Colombie-Britannique, gagnant une place en finale nationale U SPORTS deux saisons consécutives, avant de revenir dans sa ville natale pour occuper le rôle d'entraîneur-chef d'Ottawa.

L'ancien joueur de l'Université d'Ottawa a commencé à jouer au basketball lorsqu'il était enfant pour l'école secondaire de Gloucester ainsi que pour les Wolverines de Gloucester. Il a remporté un championnat national de l'ACSC avec le Collège Langara avant de transférer à l'Université d'Ottawa, où il a été capitaine de l'équipe de 2000 à 2002. Il a obtenu son baccalauréat en arts avec concentration en histoire en 2004.

Doué dans l'analyse du basketball, Derouin aura un impact non seulement au sein du personnel d'entraîneur des BlackJacks, mais également au sein du front office, en collaboration avec le directeur général Jevohn Shepherd et le directeur général adjoint Andy Rautins.

Citations:

« James est un ajout fantastique à notre équipe d'entraîneurs. Non seulement il a fait ses preuves comme l'un des meilleurs entraîneur au niveau universitaire au pays, mais il a également travaillé avec Basketball Canada au sein du programme de l'équipe nationale. Il apportera une approche analytique qui, de nos jours, est un aspect très important du basketball. »

- Jevohn Shepherd
Directeur Général, BlackJacks d'Ottawa

« James est un entraîneur très respecté au Canada. Non seulement il a fait connaître le programme des Gee-Gees au niveau national, mais il a également développé certains des meilleurs talents au pays. Nous avons cliqué instantanément. J'ai tout de suite su que James serait un excellent ajout au personnel des BlackJacks. »

- Charles Dube-Brais
Entraîneur-chef, BlackJacks d'Ottawa

« Je suis ravi d'avoir l'opportunité de rejoindre notre équipe professionnelle de basketball locale et de travailler aux côtés de leaders dans le département des opérations de basketball des BlackJacks. Ayant grandi à Ottawa, je sais que les BlackJacks joueront un rôle important dans la croissance du basketball dans notre communauté. Le basketball professionnel appartient à Ottawa. Notre communauté désirait avoir une équipe locale à encourager. J'ai hâte de travailler avec Jevohn, Andy et Charles et le reste de l'équipe. »

- James Derouin
Directeur de la stratégie basketball et de l'analytique Ottawa BlackJacks Basketball Club


Source: BlackJacks d'Ottawa / www.theblackjacks.ca