Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLE : L’Africain et Kwasniewski se joignent aux membres du personnel des BlackJacks en 2021

NOUVELLE : L’Africain et Kwasniewski se joignent aux membres du personnel des BlackJacks en 2021

Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL) ont annoncé jeudi les derniers ajouts à leur personnel des opérations basketball en vue de la saison 2021 de la CEBL.

Les liens entre les BlackJacks et les Gee-Gees continuent à se développer avec les ajouts de Mike L'Africain et Joey Kwasniewski.

L'Africain a été nommé coordonnateur du développement des compétences et de la vidéo, tandis que Kwasniewski agira comme entraîneur de la force et du conditionnement. Le duo se joint aux Gee-Gees déjà annoncés, James Derouin et Fabienne Perrin-Blizzard, au sein du personnel des BlackJacks. 

Après avoir joué pendant deux saisons dans certaines des meilleures ligues professionnelles d'Europe et avoir mérité les plus prestigieuses récompenses de U SPORTS et de SUO au cours de sa carrière universitaire, Michael L'Africain est l'entraîneur adjoint principal de l'équipe masculine de basketball des Gee-Gees d'Ottawa depuis 2018, travaillant aux côtés de l'entraîneur-chef des Gee-Gees et directeur de la stratégie du basketball et de l'analytique des BlackJacks, James Derouin. Après s'être établi à Ottawa en provenance de sa ville natale d'Oakville, en Ontario, en 2011, le meneur de 6 pi 1 po a aidé les Gee-Gees à participer au championnat national lors de quatre saisons consécutives et a quitté l'Université d'Ottawa en tant que meneur de tous les temps de l'équipe au chapitre des passes décisives (406), en plus de se classer quatrième pour les points (1 272).

Entraîneur de performance principal à l'Université d'Ottawa, fondateur du Titan Performance Centre et entraîneur de musculation principal du Rouge et Noir d'Ottawa de la LCF, Joey Kwasniewski travaille dans l'industrie du conditionnement physique depuis plus de 15 ans. Au cours de cette période, il a travaillé dans les secteurs privé et public, entraînant des athlètes de haut niveau de tous âges. Il supervise actuellement l'entraînement de plus de 900 athlètes du volet excellence et des clubs des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa. Dans la LCF, Kwasniewski a été entraîneur de musculation principal du Rouge et Noir de 2014 à 2016 et entraîneur de musculation adjoint des Stampeders de Calgary de 2006 à 2012.

La semaine dernière, les BlackJacks d'Ottawa, en collaboration avec la CEBL, ont annoncé leur calendrier de 14 matchs de la saison régulière 2021, qui s'amorcera avec un match à Hamilton le samedi 5 juin à 19 h. Après avoir débuté la campagne avec trois parties sur la route, Ottawa disputera le premier match à domicile dans l'histoire de la franchise le jeudi 24 juin à 19 h face aux Lions de Niagara River. 

Citations :

 « Je suis heureux d'accueillir Mike, Vincent, Jamil et Joey au sein de la famille des BlackJacks. Grâce à leurs expériences et antécédents différents, ils apporteront des compétences et des perspectives tout à fait uniques à l'équipe. Leur passion et leur implication au sein de la communauté représentent les valeurs de notre organisation sur et en dehors du terrain et nous aideront à atteindre les plus hauts sommets. »

- Jevohn Shepherd, directeur général, BlackJacks d'Ottawa

« C'est un privilège d'ajouter Mike, une vedette de l'Université d'Ottawa, à notre personnel! Son succès en tant que joueur et son expérience en tant que professionnel seront inestimables pour notre équipe. De plus, il s'est avéré être un adjoint de haut niveau au sein de l'équipe de James Derouin au cours des deux dernières saisons. Il est définitivement un entraîneur prometteur à surveiller sur la scène canadienne, car sa passion pour le basketball et sa soif d'apprendre sont sans égal. »

- Charles Dubé-Brais, entraîneur-chef, au sujet de la nomination de L'Africain au poste de coordonnateur du développement des compétences et de la vidéo

« C'est un honneur de me joindre à mon collègue et ami, James Derouin, ainsi qu'au reste de l'organisation des BlackJacks pour relever ce défi passionnant. C'est un sentiment spécial de pouvoir vivre ma passion pour le coaching au niveau professionnel dans une ville qui me soutient depuis que je suis déménagé ici pour jouer pour les Gee-Gees. »

- Michael L'Africain, coordonnateur du développement des compétences et de la vidéo, BlackJacks d'Ottawa

«Nous sommes ravis d'avoir Joey, une figure bien connue de la communauté d'Ottawa, de retour comme entraîneur en préparation physique et musculation pour la saison 2021. Son expérience auprès des athlètes professionnels est un atout formidable pour notre organisation. Travailler avec Joey aidera nos joueurs à performer au meilleur de leurs capacités, ce qui est un élément si important pour avoir du succès sur le terrain. »

- Charles Dubé-Brais, entraîneur-chef, au sujet de la nomination de Kwasniewski au poste d'entraîneur en préparation physique et musculation

« J'ai eu l'occasion de travailler avec l'équipe l'année dernière pendant le camp d'entraînement et tout au long de la Summer Series de la CEBL. Ce fut une expérience géniale. Je suis heureux d'être de retour cette saison en tant qu'entraîneur en préparation physique et musculation et j'ai hâte de travailler avec les joueurs pour m'assurer qu'ils sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pendant la saison 2021 de la CEBL. »

- Joey Kwasniewski, entraîneur en préparation physique et musculation, BlackJacks d'Ottawa


Source: BlackJacks d'Ottawa / www.theblackjacks.ca