RÉSUMÉ DU WEEK-END : Ottawa dispose aisément de McMaster et York en lever de rideau
L'équipe de basketball masculin des Gee-Gees a affiché sa forme des beaux jours pour lancer sa saison à domicile face à McMaster et York. Vendredi, Ottawa a remporté une éclatante victoire de 97-67 sur les Marauders en match d'ouverture. Le lendemain soir, le Gris et Grenat a défait York par 23 points, au compte de 88-65.
Dans le match de vendredi, les Gee-Gees ont tiré profit d'une performance phénoménale à la ligne de trois points et d'un effort soutenu au troisième quart pour remporter une victoire importante aux dépens de McMaster, prétendante au titre de la division Ouest des SUO. Au cours de cet engagement, les Ottaviens ont dominé les Marauders 32-13 pour prendre une avance de 38 points au début du quatrième quart.
Les Gee-Gees ont inscrit pas moins de 15 tirs de trois points, soit un taux de réussite de 51,7 %. Cela dit, le jeu défensif y est aussi pour beaucoup dans cette victoire, 25 points de l'équipe ayant été marqués à la suite de 24 revirements des Marauders.
Cole Newton a sonné la charge pour Ottawa, avec 25 points, un sommet en carrière, notamment grâce à 5 tirs de trois points. Il a ajouté 3 rebonds et 4 passes décisives dans la rencontre. Quincy Louis-Jeune a inscrit 19 points et 4 passes décisives. Guillaume Pépin (17 points et 3 passes décisives) et Kevin Otoo (13 points et 3 interceptions) sont les autres joueurs d'Ottawa à avoir cumulé 10 points ou plus.
« Tout fonctionnait ce soir », a lancé l'entraîneur-chef des Gee-Gees James Derouin à la suite du match face à McMaster. « C'est une sensation extraordinaire de vaincre une si bonne équipe. Mac luttera pour le championnat de la division, j'en suis convaincu. Par moments ce soir, c'est comme si tout nous réussissait, mais nous devrons aussi travailler notre constance. »
Samedi, l'attaque n'a pas été aussi spectaculaire que la veille, mais les Gee-Gees n'ont toutefois eu aucune difficulté à défaire York.
Dominant 41-29 au chapitre des rebonds en plus de provoquer 21 revirements, Ottawa n'a pas raté l'occasion d'entamer la saison sur une bonne note en signant deux gains consécutifs.
Forts d'une avance de 31 points, les Gee-Gees ont levé le pied au quatrième quart pour l'emporter finalement par 23 points. C'est une fois de plus Cole Newton qui a mené le bal chez le Gris et Grenat, cumulant 20 points et 6 rebonds. Le plus jeune des frères Newton, Brock, a quant à lui inscrit 19 points et 4 rebonds. Louis-Jeune a livré une performance exceptionnelle dans les deux sens du terrain, avec 18 points et 7 interceptions, tandis que Pépin a obtenu 10 points et 6 rebonds.
« Il est important de bien jouer du début à la fin et d'y veiller à chaque match », a souligné Brock Newton. « C'est bien d'amorcer la saison avec une fiche de 2-0, mais notre objectif ultime est de remporter le championnat national. Pour y parvenir, nous mettons tout en œuvre afin de nous améliorer de jour en jour. »
Les Gee-Gees se rendront à Sudbury et à North Bay pour se mesurer à Laurentienne vendredi et à Nipissing samedi. Les deux matchs débuteront à 20 h et seront diffusés en direct sur OUA.tv.