Les proches de Rob Taylor réunis pour célébrer la bourse commémorative créée en son nom
Le 2 décembre dernier, proches et membres de la famille se sont rassemblés au pavillon Montpetit pour commémorer la vie de Rob Taylor, l'un des plus grands Gee-Gees des années 1980. Père aimant et dévoué, coéquipier respecté et admiré, Rob demeurera un modèle pour les athlètes des Gee-Gees dans les années à venir.
Cette bourse a été créée à sa mémoire par sa sœur, son frère et son ami de longue date et coéquipier des Gee-Gees Bob Lumley. Une cérémonie d'avant-match a eu lieu en compagnie de la sœur et de la fille de Rob, de même que son coéquipier des Gee-Gees et actuel entraîneur adjoint d'Algoma Winston Ivey.
Originaire de Cornwall, en Ontario, Rob a porté les couleurs des Raiders de la Cornwall Collegiate and Vocational School (CCVS), avant d'entrer à l'Université d'Ottawa. Intronisé au Temple de la renommée du sport de Cornwall en 2002, il est décédé dans sa ville natale au mois d'août 2021, à l'âge de 58 ans.
Lumley, qui a également fait partie des Raiders de la CCVS, se souvient que « Taylor ne cherchait pas la popularité, mais il savait créer des liens instantanément avec les personnes qu'il côtoyait. Il avait généralement une longueur d'avance sur les autres, tout en faisant preuve d'une grande modestie. »
« Ce n'était pas quelqu'un de nerveux ou de facile à déstabiliser, poursuit Lumley. Il savait saisir l'instant présent et dégageait beaucoup de sérénité, de maturité. Je suis très fier de pouvoir poser un geste en sa mémoire. »
Taylor, un attaquant de 6 pieds et 5 pouces, a mené les Gee-Gees dans la colonne des rebonds au cours de ses quatre saisons et a été le meilleur marqueur de l'équipe à sa dernière année, grâce notamment à ce que Lumley appelle une action imparable le long de la ligne de fond. Particulièrement efficace à la ligne des lancers francs, il détient toujours le record d'équipe du meilleur taux de réussite en une saison, soit 96,6 % (28 sur 29), en 1981-1982.
Taylor a inscrit 709 points en saison régulière avec les Gee-Gees, pour une moyenne de 13,6 points par match et un taux de tirs réussis de 52,6 %.
Il a été élu parmi les étoiles de la conférence trois saisons de suite, de 1982 à 1985. En outre, il a occupé les fonctions de capitaine et a remporté le titre de joueur par excellence de l'équipe à ses deux dernières saisons. Rob a obtenu un diplôme en génie électrique (magna cum laude), puis un MBA à l'Université d'Ottawa.
Pour appuyer la bourse Robert-Taylor pour le basketball, cliquer ici.