RÉSUMÉ : Une poussée ultime rapproche l’équipe de basketball masculin (3e) d’une place au championnat national
In extremis, l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees (3e) a trouvé le moyen de vaincre le Bold de l'Université métropolitaine de Toronto au compte de 73-72 samedi après-midi au pavillon Montpetit samedi après-midi.
Cette victoire permet à Ottawa d'accéder aux demi-finales des SUO. Elle croisera le fer avec les Lancers de Windsor mercredi soir au pavillon Montpetit, avec comme enjeu un laissez-passer pour le championnat national U SPORTS.
Les billets sont en vente à Eventbrite, et on s'attend à une salle comble.
« C'est un groupe très spécial, a déclaré l'entraîneur-chef des Gee-Gees James Derouin. Il suffit d'un seul jeu pour décider de ce genre de match. Nous avons réussi un bloc crucial en toute fin de rencontre. Les deux équipes méritaient la victoire, et nous avons trouvé le moyen de l'emporter au dernier moment. »
Dans les ultimes instants du match, Cole Newton a intercepté le ballon avant de le remettre rapidement à Kevin Otoo, qui a donné aux Gee-Gees une avance d'un point qu'ils ont su conserver. L'équipe a eu besoin d'une défense solide pour clore le match, ce qu'elle a obtenu en forçant Simon Chamberlain, du Bold, à rater un tir flottant au son de la sirène.
Ottawa tirait de l'arrière par 12 points au milieu du deuxième quart, mais elle s'est ressaisie. Une séquence endiablée, ponctuée de trois tirs de trois points de la part d'Otoo et Newton, a permis aux Gee-Gees de créer l'égalité 44-44 à la mi-temps.
Les Ottaviens ont fait feu de tout bois derrière l'arc, réussissant une douzaine de paniers. Newton a mené l'équipe avec cinq tirs de trois points, tandis que Jacques-Mélaine Guemeta en a inscrit trois en relève.
David Walker, du Bold, a été le meilleur marqueur du match, avec 35 points, tandis que l'attaquant vedette Aaron Rhooms en a inscrit 19 avant d'être coupable d'une faute en toute fin de match. C'est à Rhooms que serait probablement revenue la tâche d'effectuer le dernier tir de son équipe au quatrième quart, mais il avait commis sa cinquième faute quelques instants auparavant.
Newton a mené les Gee-Gees avec 22 points, tandis que Guillaume Pépin (12), Guymeta (11 en relève) et Josh Inkumsah (10) ont également récolté 10 points ou plus.
En prévision de la demi-finale des SUO, notons que les Gee-Gees ont vaincu les Lancers 74-66 à la fin du mois de novembre au pavillon Montpetit. Le score était à égalité au début du dernier quart, mais Ottawa a eu le dessus 19 à 13 sur les visiteurs au cours du dernier engagement pour s'assurer la victoire.
Pépin a été le fer de lance d'Ottawa, avec 27 points et 10 rebonds. Inkumsah a également réussi un double-double en relève.
Ottawa devra avoir à l'œil sur l'un des meilleurs joueurs du pays, Thomas Kennedy. Kennedy réalise en moyenne un double-double à chaque match pendant la saison régulière, soit 20,8 points et un sommet au pays avec 13,5 rebonds par rencontre.
Windsor a surpris les Thunderwolves de Lakehead au premier tour, avant de défaire les Gryphons de Guelph pour décrocher son billet pour les demi-finales.
Les billets pour ce match crucial sont en vente à Eventbrite, et la rencontre sera webdiffusée sur OUA.tv.