Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Les Gee-Gees demeurent invaincus en temps réglementaire après six matchs

PHOTO Greg Mason. Hockey masculin des Gee-Gees.
PHOTO Greg Mason. Hockey masculin des Gee-Gees.

Une victoire de 3-1 contre les Gryphons de Guelph samedi soir a amélioré la fiche des Gee-Gees à 5-0-1 pour entamer la saison régulière.

 « Drôle de match aujourd'hui, nous n'avons pas eu beaucoup de possession de la rondelle, mais nous avons eu le plus grand nombre d'occasions de marquer depuis un certain temps », a déclaré l'entraîneur-chef Patrick Grandmaître après le match. « Terminer ce voyage avec trois points est une très bonne chose. Nous n'avons pas encore perdu en temps réglementaire, donc il y a beaucoup de points positifs. Je suis content des points, mais il y a toujours quelque chose à améliorer », dit-il.

 Le capitaine Eric Locke a marqué le premier but du match en convertissant sur un rebond chanceux. Un tir de la pointe de Médric Mercier a été arrêté par la jambière du gardien de but de Guelph, mais le rebond a atterri directement sur le bâton de Locke à quelques pieds du filet ouvert.

 Au début de la deuxième période, Jean-François Plante a marqué son premier but avec les Gee-Gees sur un deux contre un. L'attaquant a été assez malchanceux au cours des cinq matchs précédents pendant lesquels il s'était créé de nombreuses occasions de marquer sans pouvoir le faire.

 Ottawa a profité de l'indiscipline de Guelph au cours du match, qui a eu sept pénalités lors des deux premières périodes, alors qu'Ottawa n'en a eu aucune. Le but en supériorité numérique de Locke vers la fin de la deuxième période a permis à son équipe de prendre une avance de trois buts.

 Bien que l'équipe a affiché une efficacité d'un sur huit en supériorité numérique, Grandmaître était tout de même satisfait de la manière dont l'équipe a joué lors des pénalités adverses, et il a identifié des domaines sur lesquels son équipe doit travailler lors des pratiques pendant la semaine. « Parfois, j'aimerais avoir une meilleure exécution du jeu, explique-t-il. Le but à cinq contre trois était très important. Nous devons avoir plus d'assurance avec la rondelle, certains gardent la rondelle pendant trop longtemps, et nous devons mieux exécuter nos plans de match. »

 Guelph a ensuite marqué un but dans la troisième, le dernier but du match. Anthony Brodeur s'est démarqué tout au long du match, arrêtant 33 des 34 tirs. En combinaison avec Graham Hunt, le duo entre les poteaux a été excellent pendant les six premiers matchs de la saison. L'équipe n'a accordé que 12 buts jusqu'à présent, bonne pour le premier rang dans la ligue, et Graham Hunt mène la ligue avec une moyenne de buts accordés de 1,3. Hunt et Brodeur sont aussi deuxième et troisième respectivement en taux d'efficacité pour l'instant.

 « C'est l'avantage d'avoir deux bons gardiens de but. Nous sommes confiants avec l'un ou l'autre sur la glace, a dit Grandmaître. Ce sont deux gardiens complètement différents. Brodeur joue avec un style plus intemporel, alors que Hunt est un gardien plus équilibré et positionnel. Jusqu'à présent, ils jouent un grand rôle dans le succès de l'équipe cette année. »

 À venir, Ottawa accueillera les Gaels de Queen's et les Paladins du CMR pour la première fois cette saison. Les Gee-Gees mènent Queen's d'un point pour la première place dans l'Association est des SUO, et Queen's a joué un match en moins.

 La rencontre contre le CMR est prévue à 19 h 30 le 2 novembre, tandis que le match contre Queen's le lendemain soir aura lieu à 19 h. Rendez-vous à billets.geegees.ca pour vous procurer des billets.

—Cameron Penney