Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Les Gee-Gees se hissent au sommet de l’est des SUO avec une paire de victoires en fin de semaine

Gee-Gees Hockey Masculin.
Gee-Gees Hockey Masculin.

L'équipe masculine de hockey des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa s'est hissée au sommet du classement de l'est des SUO au cours de la fin de semaine à la suite de victoires contre les Paladins du CMR et les Gaels de Queen's, qui sont inscrits au classement national.

Six joueurs différents ont marqué pour les Gee-Gees lors d'une victoire de 6-1 contre les Paladins vendredi soir. Ottawa a ensuite remporté une victoire de 4-2 lors de leur première rencontre contre les Gaels cette saison.

L'entraîneur-chef, Patrick Grandmaître estime que son équipe a joué un excellent match d'équipe tout au long de la fin de semaine.

« De notre gardien de but à nos défenseurs, puis nos attaquants, c'était un match où, en tant qu'entraîneur, tu veux que ton équipe sorte victorieuse et c'est ce qui est arrivé, a-t-il dit. Notre première période n'a pas été la meilleure, mais la deuxième et la troisième étaient vraiment bonnes. »

Jean-François Plante a mené l'offensive, inscrivant quatre buts au cours de la fin de semaine et portant sa série de points à trois matchs.

« C'est un buteur, il trouve un moyen de le faire, et ce soir, il a trouvé un moyen avec son patin, a dit Grandmaître. Il est allé au but avec la rondelle, c'est ce que font les buteurs. »

Plante n'a pas récolté un seul but au cours de ses cinq premiers matchs avant de trouver son rythme, et Grandmaître envisage un scénario semblable avec Kevin Domingue, un autre tireur d'élite des Gee-Gees. Bien que le Lavallois soit connu pour mettre des rondelles dans le filet, il n'a marqué que deux buts au cours des huit premiers matchs.

« Quand Kevin en comptera un, il en comptera d'autres, dit Grandmaître. Ces gars marquent des buts successifs, mais la mentalité de tirer au but leur donne des opportunités, et ils continueront d'en avoir. »

Plante n'était pas le seul buteur à trouver son rythme cette fin de semaine. Brendan Jacome a inscrit le premier but du match, son cinquième de la saison, contre le CMR, tandis que le défenseur Michael Poirier a marqué son troisième but de la saison à son septième match.

Contre Queen's, Matt Dunlop a marqué son premier but de la saison tandis que Marc Beckstead et Yvan Mongo ont marqué deux soirs de suite.

Anthony Brodeur a arrêté 33 des 34 tirs contre le CMR, tandis que Graham Hunt a été excellent dans les buts contre Queen's, arrêtant 21 des 23 tirs.

Ottawa possède actuellement le meilleur duo de gardiens de but de l'association. Hunt occupe le premier rang en moyenne de buts alloués (1,47) et Brodeur n'est pas loin derrière en deuxième place (1,92). Le duo est également à égalité pour la meilleure efficacité de la ligue (0,944).

Après avoir empêché un but adverse lors de 13 infériorités numériques au cours des deux matchs, les Gee-Gees détiennent également le deuxième meilleur unité d'infériorité numérique avec un taux d'efficacité de 89,5 pourcent.

Maintenant avec une fiche de 7-0-1 et une avance de deux points au sommet du classement de l'est des SUO, Ottawa voyagera dans le Nord de l'Ontario pour visiter les Lakers de Nipissing et les Voyageurs de l'Université Laurentienne.

« N'importe quel athlète dira qu'il essaie de prendre les choses un match à la fois. J'espère que la fin de semaine prochaine, nous joueurons de la même façon et déploirons les même effrots, a dit Grandmaître. »