Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Sweeney nommé sur l’équipe d’étoiles U SPORTS qui affrontera les espoirs de l’équipe junior nationale à Victoria

Sweeney tient son bâton

Le jeu de Jacob Sweeney, qui en est à sa troisième saison au sein de l'équipe masculine de hockey des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, attire l'attention à travers le pays.

Originiaire de la Ville de Québec, il se trouve parmi les étudiants-athlètes sélectionnés sur l'équipe d'étoiles U SPORTS qui affrontera les espoirs de l'équipe junior nationale lors de l'avant-tournoi du 12 au 14 décembre à Victoria en Colombie-Britannique.

Sweeney accompagnera l'entraineur-chef Patrick Grandmaître qui agira pour sa part comme entraineur adjoint pour la deuxième année consécutive.

« C'est une bonne occasion, a déclaré Sweeney après avoir appris la nouvelle qu'il allait joindre l'équipe. Je ne joue pas dans la seule optique de récolter des points ou d'obtenir mon nom sur le tableau de pointage. »

« C'est flatteur d'être reconnu par d'autres entraineurs. Cela démontre la valeur que mon style de hockey peut apporter à une équipe », a-t-il ajouté.

Malgré le fait que les défenseurs sont souvent relégués à des tâches spécifiques à la défensive ou à l'offensive, Sweeney a un jeu fluide sur la ligne bleue. Il se trouve souvent sur la glace à bloquer des tirs d'un bout de la patinoire, puis à effectuer des tirs au filet de l'autre côté.

« J'aimerais aider de tous les moyens possibles l'équipe. Je serai heureux d'aller où on m'a besoin, a-t-il poursuivi. C'est plus facile de remplir des rôles spécifiques au sein d'une équipe, mais les joueurs polyvalents sont plus difficiles à trouver. »

Le coéquipier de Sweeney, Michael Poirier a exprimé les mêmes sentiments. La chimie sur la glace entre le duo remonte à leur période au sein des Wildcats de Moncton de la LHJMQ, avant leur arrivée au sein des Gee-Gees.

« J'ai toujours admiré le jeu de Jacob. Lorsque j'ai participé au camp d'entrainement des Wildcats de Moncton, il était un vétéran. Il était un défenseur fiable et il se démarquait par son contrôle de la rondelle, a dit Poirier. Il arrive toujours à sortir de la zone de façon efficace. Un défenseur comme lui qui est bon dans sa zone et qui peut aussi contribuer à l'offensive est un atout pour une équipe. »

Sweeney a eu l'expérience de la compétition internationale lorsqu'il a été choisi sur l'équipe d'étoiles de la LHJMQ dans la Super Série Subway alors qu'il était âgé de 19 ans et jouait avec Moncton. Il avait joué deux matchs contre une équipe d'étoiles de la Russie.

« J'aime croire qu'il s'agit d'une autre partie régulière, dit-il. Je suis beaucoup plus vieux et expérimenté qu'à l'époque de la Série Subway. Le but est d'apporter mon aide au cours de deux ou trois matchs et de s'amuser en même temps. »

Malgré le fait qu'il sera le seul représentant des Gee-Gees sur la glace, la série hors concours à Victoria lui permettra de faire la connaissance d'adversaires habituels comme Matt Mistele de Ryerson et  Nikolas Brouillard de McGill's.

L'équipe comprend aussi des joueurs d'équipes classées sur la scène nationale comme l'Alberta, la Saskatchewan et UNB. Sweeney n'a jamais affronté ces joueurs lors de championnats U SPORTS mais ça pourrait être le cas si les Gee-Gees gardent le cap au cours de la nouvelle année.

« Je connais un peu Mistele et j'ai joué à quelques reprises avec Brouillard. Je connais Mark Simpson, de l'UNB depuis un moment, a dit Sweeney. C'est chacun pour soi, on repart sur de nouvelles bases et j'ai bien hâte d'être là. »

Les parties contre les espoirs de l'équipe junior nationale auront lieu à The Q Centre à Victoria les 12 et 13 décembre à 18 h puis le 14 décembre à 14 h.

Suivez @GeeGeesMHKY sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour sur Grandmaître et Sweeney à Victoria.

—Cameron Penney