Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Gee-Gees s'offrent une victoire historique par blanchissage pour débuter la nouvelle année

Des joueurs des Gee-Gees célèbrent après un but.
Greg Mason

L'équipe de hockey masculin des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa qui a affronté McGill 98 fois depuis 1968 s'est offert une victoire historique sur la glace de McGill, grâce à un blanchissage, une première en 50 ans. 

Anthony Brodeur a effectué 33 arrêts dans son troisième blanchissage en carrière des SUO, alors que les Gee-Gees affichent leur meilleur résultat des SUO avec 14-1-2.

« Il y a deux raisons qui expliquent notre victoire aujourd'hui, la performance du gardien et notre jeu en désavantage numérique, a dit l'entraineur-chef, Patrick Grandmaître après la rencontre. Nous avons bien exécuté notre plan de match. Les joueurs qui font confiance au système et se placent devant la rondelle sont la clé en désavantage numérique. »

« Nous n'avons pas joué de façon égale tout au long de la partie, a-t-il ajouté. Super performance devant le filet mais ils se sont souvent faufilés dans notre zone. Nous avons bien réagi mais à l'avenir nous devons mieux jouer contre ce type d'équipe tout au long des 60 minutes. »

Les deux équipes, possiblement les meilleures de la division est des SUO, n'ont compté aucun but lors du premier engagement. McGill a contrôlé le jeu, réussissant 11 tirs au but contre 6 pour les Gee-Gees. Des décisions des officiels ont donné plusieurs occasions aux unités spéciales des deux équipes, mais Ottawa a écarté toutes leurs chances et n'a pas réussi à compter lors de quatre de ses propres occasions.

À mi-chemin de la deuxième période, les Gee-Gees ont commencé à avoir plus de succès. Jean-François Plante a ouvert le score grâce à un tir entre les jambes du gardien de McGill. Quelques secondes plus tard, le capitaine Eric Locke a récolté une passe perdue de McGill dans la zone neutre et a réussi un tir grâce à un échappé pour doubler l'avance des Gee-Gees.

Un but de Kevin Domingue, le meilleur compteur de l'équipe grâce à son 12e but de la saison a mis une croix aux espoirs de remontée de McGill au cours du troisième engagement. Un tir dans un but désert de Mathieu Newcomb a porté le nombre de buts à quatre.

Le blanchissage record des Gee-Gees a été un accomplissement inattendu pour la troupe qui a dépassé toutes les attentes en améliorant son rendement au sein des SUO cette saison.

« C'est particulier, a dit Grandmaître. McGill joue du hockey de haut niveau dans notre ligue. »

« Toutes les fois que nous obtenons deux points contre eux, c'est une victoire. Le blanchissage témoigne de la volonté des gars d'arrêter la rondelle et de la performance extraordinaire d'Anthony. »

À venir, la troupe aura une rare journée de congé samedi, affrontant les Patriotes de Trois-Rivières dimanche soir prochain.

Samedi, les Gee-Gees auront une pratique à Laval et des activités d'équipe dans la Ville de Montréal.

La partie contre les Patriotes ne sera pas diffusée sur OUA.tv. Consultez les comptes de réseaux sociaux de l'équipe de hockey masculin des Gee-Gees pour des mises à jour avant et pendant le match.

— Cameron Penney