Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Cinq membres des Gee-Gees obtiennent des prix à la cérémonie de remise des prix de fin d’année dans la division Est de SUO

NOUVELLES : Cinq membres des Gee-Gees obtiennent des prix à la cérémonie de remise des prix de fin d’année dans la division Est de SUO

Après une saison remarquable pour l'équipe de hockey masculin des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, cinq joueurs des Gee-Gees sont reconnus pour leur saison réussie.

Kevin Domingue, Cody Drover et Brendan Jacome, membres du trio dynamique, ont tous été reconnus pour leurs exploits cette saison. Tous les trois ont atteint des sommets en carrière cette saison, obtenant un total combiné de 106 points.

Patrick Grandmaître remporte son premier prix Entraîneur de l'année des SUO en carrière, ayant mené le programme des Gee-Gees composé d'un groupe de 25 recrues jusqu'à la première place en seulement trois saisons.

Le joueur local Yvan Mongo a fait une transition harmonieuse de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) aux SUO, marquant des points et jouant dans toutes les situations durant sa première saison.

Les Gee-Gees étaient à égalité au premier rang dans la division Est des SUO avec ses cinq membres récipiendaires de prix cette saison.

Prix du Joueur ayant le meilleur esprit sportif — Brendan Jacome

Brendan Jacome, un attaquant de troisième année de Georgetown, en Ontario, a connu les meilleurs résultats de sa carrière offensivement cette saison. Il a marqué 13 buts et obtenu 16 mentions d'aide, pour un total de 29 points en 27 parties, tout cela sans aucune minute de pénalité. 

Il a manifesté son esprit sportif même au cours des séries éliminatoires, où il a marqué huit points en cinq parties, toujours sans une seule pénalité.

Le fait de ne pas se retrouver sur le banc des punitions a également été avantageux pour Brendan Jacome et les Gee-Gees, car Brendan a joué un rôle important dans le jeu en désavantage numérique qui s'est classé au sixième rang des SUO.

« Ce n'est pas quelque chose à quoi je pense vraiment, a déclaré Brendan Jacome au sujet de son esprit sportif sur la glace. J'essaie juste de jouer fort et dans les règles. »

Entraîneur de l'année — Patrick Grandmaître

À sa troisième saison sur la glace avec les Gee-Gees, Patrick Grandmaître (Hull, Québec) a mis en place le programme à partir de zéro et en a fait un atout pour les SUO.

Pour la troisième saison consécutive, l'équipe d'Ottawa a amélioré sa fiche globale, terminant cette fois en tête des SUO avec une fiche de 22-2-4.

« Quand j'ai eu l'occasion d'entraîner cette équipe, j'ai décidé de ce que serait la situation idéale. Je ne pensais même pas que la situation idéale dans mon esprit à l'époque serait ce que nous sommes aujourd'hui, a dit Patrick Grandmaître. Il ne s'agit pas seulement de résultats statistiques, mais aussi du type de groupe que nous avons, du type de personnel que nous avons et de l'impression générale concernant cette équipe et ce programme. Cela a été extraordinaire. »

Chaque semaine de la saison, son équipe s'est classée dans le classement national U SPORTS, le plus souvent au quatrième rang du classement général au pays. Les unités spéciales ont excellé pour les troupes de Patrick Grandmaître, se classant au troisième rang pour les buts en avantage numérique et au sixième rang pour les buts en désavantage numérique. L'équipe venait à l'avant-dernier rang de la ligue au chapitre des buts encaissés et elle a marqué le deuxième plus grand nombre de buts.

« Même si elle s'est avérée une bonne saison, nous sommes plutôt déçus, alors que la fin de la saison a été difficile. Cela peut donner une tournure positive à une fin frustrante d'une grande saison historique », a-t-il dit.

Membre de la première équipe d'étoiles — Kevin Domingue

Depuis son entrée dans la ligue en 2016, Kevin Domingue (Laval, Québec) a été l'un des meilleurs marqueurs de buts du comté. Ses 18 buts se sont retrouvés au classement des six meilleurs en ce qui a trait aux buts des SUO cette saison, tandis que ses 19 mentions d'aide ont établi un nouveau sommet en carrière pour l'attaquant de troisième année.

C'est la deuxième fois que Kevin Domingue est reconnu par la ligue, après avoir fait partie de l'équipe d'étoiles des recrues après la saison 2016-2017.

« Je crois que chaque année, j'ai de plus en plus confiance en mes capacités d'être productif et d'être un joueur dangereux sur la glace, a déclaré Kevin Domingue. J'ai beaucoup pratiqué mon tir et ma vitesse; ma force s'améliore.

Jouer avec des joueurs comme Drover, Jacome, « Locker » (Eric Locke) et (Jean-François) Plante tout au long de l'année a contribué beaucoup à mon succès. Ils ont facilité mon jeu. Il fallait simplement que je sois prêt à lancer la rondelle ou à trouver le passage libre et j'avais confiance qu'ils sauraient où je me trouve sur la glace. Ce sont tous de très bons joueurs de hockey qui peuvent faire de grandes choses avec la rondelle. »

Membre de la deuxième équipe d'étoiles — Cody Drover

Cody Drover (Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador), un autre joueur des Gee-Gees qui a fracassé des records en carrière cette saison, a renforcé son incroyable présence qui s'est fait sentir sur la glace cette saison. Ses 15 buts cette année ont facilement éclipsé un record précédent de six buts durant sa première saison, et ses 25 mentions d'assistance ont ajouté à un nouveau record de 40 points en carrière, le plus grand nombre atteint cette saison par l'équipe.

Également connu comme un joueur qui démontre un esprit sportif sur la glace, Cody Drover n'a reçu qu'une seule punition mineure cette saison. En 83 parties en carrière, il a une fiche de 90 points et seulement quatre minutes de punition. 

« Cela a été une année amusante. Je pense que c'était une combinaison de plusieurs choses, dont mes coéquipiers évidemment, a dit Cody Drover.

Jacome et Dingo sont tous deux des joueurs incroyables et c'est vraiment facile de jouer avec eux. Je pense que nous commencions tous à nous sentir en confiance durant notre troisième saison dans la ligue. » 

Membre de l'équipe d'étoiles des recrues —Yvan Mongo

Il n'a pas fallu longtemps à l'attaquant recrue Yvan Mongo (Gatineau, Québec) pour se faire une réputation avec sa nouvelle équipe. Lors de sa partie initiale le 11 octobre, Yvan Mongo a marqué le but gagnant en fusillade, permettant ainsi aux Gee-Gees de remporter la victoire sur la route en début de saison contre les Ravens de Carleton.

De là, Yvan Mongo a continué à s'illustrer, marquant huit buts et recevant 12 mentions d'assistance en 27 parties, tout en jouant des minutes importantes aux côtés des joueurs d'expérience Eric Locke et Jean-François Plante de U SPORTS.

L'attaquant recrue a mené un jeu défensif responsable sur les 200 pieds de la patinoire et n'a écopé que de trois punitions mineures tout au long de la saison. 

« Au début de ma première année, j'avais de grandes attentes à mon égard et j'ai donc eu un bon été d'entraînement au Centre performe + à Boisbriand avec Stéphane Dubé. Quand je suis revenu à la maison, j'ai essayé de me préparer mentalement, sachant que de jouer au hockey universitaire allait être complètement différent que de jouer dans la ligue de hockey junior majeur, a déclaré Yvan Mongo

C'était un nouveau défi, mais j'étais très emballé. Je pense que j'ai eu une bonne année en partie parce que j'ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs d'expérience comme Plante et « Locker » toute l'année, ce qui a rendu mon jeu beaucoup plus facile. Je crois avoir toujours eu une bonne éthique de travail à la fois sur et hors glace et je prenais soin de mon corps.

Dans l'ensemble, je suis satisfait de ma première saison, mais je pense que j'aurais pu faire mieux en étant plus constant sur le plan offensif », a-t-il affirmé.