Skip to navigation Skip to content Skip to footer

SÉRIES ÉLIMINATOIRES : Les Gee-Gees affronteront les Voyageurs

Photo : Greg Mason.
Photo : Greg Mason.

Moins d'une semaine après leur dernière rencontre, les Gee-Gees et les Voyageurs s'affrontent au premier tour des séries de la Coupe Queen's.

Malgré leur défaite contre Ottawa et Carleton en fin de saison régulière, les Voyageurs de l'Université Laurentienne ont obtenu le dernier laissez-passer pour les séries. 

Vingt-neuf points séparent les Gee-Gees des Voyageurs au classement, mais la partie n'est pas jouée.

« Ils ont un excellent gardien de but, un très bon jeu de puissance, et leur premier trio donne du fil à retordre, dit l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître. Je crois que nous avons plus de profondeur et de vitesse qu'eux, mais ils peuvent toujours opter pour un jeu physique. Certains de leurs défenseurs sont imposants. »

Malgré leur premier rang dans la division SUO Est – qui leur confère l'avantage de la glace durant toutes les séries – les Gee-Gees devront commencer sur la route. 

En fait, la distance entre l'Université d'Ottawa et l'Université Laurentienne renverse le format à route-maison-maison. Le premier match aura lieu à Sudbury, mercredi le 13 février à 19 h 30. Le deuxième match se tiendra à Ottawa samedi à 19 h 30, puis le troisième, si nécessaire, dimanche. 

Grandmaître affirme que les Gee-Gees devront adopter une approche différente pour le premier match. Il a hâte de voir comment son équipe se comportera durant la toute première période des séries. 

« Leur patinoire est de taille olympique, et cela peut surprendre parfois, alors il faut s'assurer d'être à la hauteur », ajoute-t-il. 

Au départ des séries, la profondeur semble être le meilleur atout des « gris et grenat ». Le premier rang de l'équipe étant assuré depuis la fin de semaine dernière, les meilleurs joueurs ont pu se reposer en prévision des séries.

Cody Drover se rend à Sudbury après avoir connu son meilleur match de la saison, avec trois buts et quatre points. Kevin Domingue continue de figurer parmi les meilleurs marqueurs de la ligue. L'attaquant de troisième année a établi un record de carrière en récoltant 37 points, tout en ajoutant à ses forces le sens du jeu, récoltant 19 mentions d'aide. 

Pendant ce temps, des joueurs comme Mathieu Newcomb excellent dans leur rôle. Même s'il n'a pas récolté autant de points que l'année dernière, Newcomb a brillé dans son rôle de défenseur de troisième ligne, et demeure capable de surprendre les défenseurs adverses par un tir rapide. 

Le fait que l'équipe possède sept défenseurs a donné de la flexibilité aux entraîneurs cette saison. Tandis que certains joueurs, comme Cody Van Lierop, ont pris du galon, d'autres, Michael Poirier et Médric Mercier, exécutent des tirs menaçants à partir de la ligne bleue.

Le défi pour les entraîneurs sera de déterminer quel gardien commencera devant le filet — un beau problème, parce que le choix devra se faire entre Anthony Brodeur et Graham Hunt, qui jouent le meilleur hockey de leur carrière universitaire.

Hunt possède la meilleure moyenne de buts alloués de la ligue (2,13) et sa fiche de 10 victoires en 12 matchs est sa meilleure en carrière. Brodeur a aussi établi un record de carrière avec une moyenne de buts alloués de 2,43, un pourcentage d'arrêts de 0,919 et une fiche de 11 victoires en 15 matchs.

Comptant sur un alignement de joueurs au sommet de leur forme, cette équipe semble prête à aller jusqu'au bout des séries.

Les billets pour les matchs de premier tour à la maison sont en vente à tickets.geegees.ca. 

— Cameron Penney