Skip to navigation Skip to content Skip to footer

COUPE UNIVERSITAIRE : Le hockey masculin pourra compter sur l’appui de la côte Est lors de la finale canadienne

Photo de Michael Poirier, Mathieu Newcomb, Christian Gaudet, Kyle Ward, et Dominic Cormier
Photo: Greg Mason

L'équipe masculine de hockey des Gee-Gees participera au championnat canadien U SPORTS pour la première fois depuis 2004. Le tournoi se déroule à Halifax du 12 au 15 mars et la formation de 2019-20 entretient des liens solides avec les Maritimes.

Pas besoin de chercher plus loin que derrière le banc avec l'entraîneur-chef Patrick Grandmaître. L'ancien capitaine des X-Men de St.FX est un habitué du championnat canadien, puisqu'il a participé à trois finales de la coupe universitaire au cours de sa carrière, qu'il a remportée en 2004.

« Chaque fois que je vais dans l'Est, je me rappelle de bons souvenirs », a déclaré Grandmaître. « Il y a beaucoup de diplômés et d'anciens élèves de St. FX à Halifax. Je vais pouvoir voir beaucoup de gens que je n'ai pas vus depuis longtemps ».

L'entraîneur adjoint Christian Gaudet a été membre des Wildcats de Moncton de la LHJMQ pendant quatre ans, passant toute sa carrière de 258 matchs avec la formation. Il a été capitaine de l'équipe pendant la Coupe Memorial en 2006, et a remporté la première Coupe du Président de l'histoire de la franchise.

Sur la glace, le Gris et Grenat compte un trio d'anciens des Commandos de Dieppe de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. Mathieu Newcomb (Grande-Digue, N.-B.), Michael Poirier (Moncton, N.-B.) et Cody Drover (Grand Falls-Windsor, T.-N.-L.) jouent tous dans la même équipe pour la septième saison consécutive, puisqu'ils se sont joints aux Gee-Gees en 2016.

« J'ai plusieurs amis et membres de ma famille qui vont venir », a déclaré Newcomb, qui est capitaine adjoint pour Ottawa. « Depuis mon arrivée ici il y a quatre ans, certains d'entre eux n'ont pas eu la chance de me voir jouer. Ils seront heureux d'avoir enfin la chance de venir me voir ».

« Mes parents vont arriver et mes quatre grands-parents aussi », a déclaré Poirier. « C'est une bonne façon de mettre fin à ma carrière universitaire, en jouant devant eux dans l'Est. »

« Il y aura beaucoup plus de famille et d'amis que prévu, au moins 20 personnes », a déclaré Drover. « Mes colocs font le trajet. Un grand groupe de mes amis va venir, donc ce sera super. »

Drover a fait ses débuts dans la LHJMQ à Halifax en 2013-14. Ces quelques jours seront gratifiants pour Drover, dont les parents ont tenté de faire le voyage de Terre-Neuve à la capitale nationale pour la journée des diplômés en février, mais ont vu leur vol annulé en raison d'une tempête de neige.

Pour Newcomb, Drover et Poirier, il s'agira de leur premier match officiel dans les Maritimes depuis leur dernière saison avec les Commandos en 2015-16.

Dominic Cormier, qui a été nommé membre de l'équipe des recrues des SUO pour sa remarquable première saison, est un autre représentant de Moncton.

« Ça va être bien, surtout pour mes parents », a déclaré Cormier. « Vivre loin et jouer à Ottawa n'est évidemment pas facile. Mes parents ne me voient pas beaucoup jouer en personne. Ce sera bon pour moi aussi de jouer chez moi, donc ça devrait être une bonne expérience pour nous tous ».

L'attaquant Kyle Ward est originaire de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il a passé sa carrière junior dans plusieurs clubs de l'Est du Canada, notamment avec les Sea Dogs de Saint John, où il a remporté la Coupe du Président en 2017.

« Il y a quelques amis et membres de ma famille qui ne m'ont pas encore vu jouer avec les Gee-Gees, alors ils pourront me voir jouer », a déclaré Ward. « Je n'ai pas joué dans les Maritimes depuis quelques années maintenant, alors c'est super de revenir, surtout à ce niveau. »

N'oublions pas non plus John Deacon de Port Williams (N.-É.). Jacob Sweeney est le deuxième meilleur défenseur de tous les temps des Wildcats de Moncton, tandis que Graham Hunt a joué cinq matchs avec l'équipe au cours de la saison 2013-14.

De plus, Daniel Hardie et Quinn O'Brien ont joué avec les Islanders de Charlottetown, tandis que l'entraîneur adjoint Nathan Chiarlitti a été joueur étoile de StFX pendant trois saisons (2013-16) avant d'être transféré à McGill.