Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU COUPE UNIVERSITAIRE : Les Gee-Gees affronteront Acadia, l'hôte du championnat national en quarts de finale

Photo de Jacob Hanlon et Brendan Jacome
Photo: Greg Mason

L'équipe masculine de hockey des Gee-Gees sera en territoire hostile vendredi, lorsqu'elle affrontera les Axemen d'Acadia en quart de finale du championnat canadien U SPORTS 2020.

Le match débutera à 19 h, heure locale, 18 (HNE), au Centre Scotiabank de 10 500 places à Halifax.

Ottawa est quatrième au tableau à la veille du championnat, après sa défaite contre les Gryphons de Guelph en finale de la Queen's Cup samedi dernier. La triple prolongation à Guelph a été la plus longue finale de la Queen's Cup en 109 ans d'histoire du trophée.

Bien que sa participation au championnat national était assurée, l'Acadie s'est classée cinquième. Les Axemen ont battu les Huskies de Saint Mary's en demi-finale des SUA avant de s'incliner face aux puissants Reds de l'UNB lors du troisième match de la finale.

Bien qu'ils aient terminé deuxième de la conférence des provinces de l'Atlantique avec une fiche 19-9-2 de saison régulière, un seul joueur d'Acadia s'est retrouvé dans le top 15 des meilleurs marqueurs de la ligue. L'attaquant de troisième année Cristiano Digiacinto a connu une saison exceptionnelle, avec 20 buts et 37 points. L'ancien joueur du sixième tour du Lightning de Tampa Bay n'a récolté que 16 points lors de ses deux premières saisons dans l'Est.

Digiacinto a marqué cinq buts en sept matchs des séries éliminatoires des SUA, tandis que son coéquipier Owen MacDonald a marqué six points.

Devant le filet, Acadia s'appuiera sur Logan Flodell. Flodell a effectué 25 départs pendant la saison régulière, menant la conférence avec un pourcentage d'arrêts de .918. Sa moyenne de 2,79 buts alloués était la troisième derrière le duo des Varsity Reds, composé de Samuel Harvey et Rylan Parenteau.

Ottawa peut se vanter d'avoir un excellent gardien de but. Domenic Graham a connu une saison régulière parsemée de hauts et de bas avec le Gris et Grenat, mais il s'est montré à la hauteur lors des séries éliminatoires. Sa moyenne de 1,85 buts alloués a été la meilleure de la conférence, avec un pourcentage d'arrêts de 0,935.

Les Gee-Gees ont mené toutes les catégories offensives majeures pendant les séries éliminatoires des SUO. Kevin Domingue (8 buts) et Nicolas Mattinen (9 passes) sont les meneurs de la conférence, tandis que Mattinen, Domingue et Cody Drover ont été les trois meneurs au chapitre des points.

Les Gee-Gees ont participé au championnat national U SPORTS à deux reprises, en 1985 et 2004.

En 2004, les Gee-Gees ont perdu leurs deux matchs contre les grandes puissances de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick et n'ont pas atteint la ronde de championnat.

C'est la première fois qu'Ottawa participe au championnat sous sa forme actuelle c'est-à-dire un tournoi à huit équipes à élimination directe. Il n'y a pas de ronde de consolation.

C'est la deuxième fois que l'équipe fera face à un adversaire des SUA lors de sa rencontre contre Acadia depuis le rétablissement du programme en 2016. Les X-Men de StFX, l'alma mater de l'entraîneur-chef Patrick Grandmaître, ont visité le complexe sportif Minto lors de la pré-saison 2018. Les Gee-Gees ont subi un revers de 5-2.

Le vainqueur du match Ottawa-Acadia se rendra en demi-finale pour affronter le gagnant entre les Varsity Reds de l'UNB, premiers au tableau, et les Thunderbirds de l'UBC, classés huitièmes. L'UNB a remporté trois des quatre dernières coupes universitaires et a terminé sa saison régulière sur une série de 14 victoires.

Classement pour le championnat national de hockey masculin 2020 U SPORTS :

1. Varsity Reds de l'UNB (champions SUA)
2. Huskies de la Saskatchewan (champions de l'Ouest)
3. Gryphons de Guelph (champions des SUO)
4. Gee-Gees de l'Université d'Ottawa (finalistes des SUO)
5. Axemen d'Acadia (finalistes des SUA/hôtes)
6. Huskies de Saint Mary's (médaillés de bronze des SUA)
7. Mustangs de Western (médaillés de bronze des OUA)
8. Thunderbirds de UBC (finalistes de l'Ouest)