Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Paul Stoykewych nommé entraîneur adjoint à temps plein au hockey masculin

NOUVELLES : Paul Stoykewych nommé entraîneur adjoint à temps plein au hockey masculin

L'équipe de hockey masculin de l'Université d'Ottawa est heureuse d'accueillir Paul Stoykewych en tant qu'entraîneur adjoint à temps plein. 

Il s'occupera des défenseurs, en plus de participer au perfectionnement des joueurs, au recrutement, au rayonnement communautaire et aux camps du programme.

« Je suis ravi de me joindre aux Gee-Gees », a déclaré l'homme de 26 ans. « L'Université d'Ottawa s'est fait tout un nom sur la scène sportive ces quatre ou cinq dernières années. Patrick Grandmaître a su redonner avec brio un nouveau souffle au programme. Et tout indique que l'ascension de l'équipe se poursuivra, si je me fie à sa tradition et à l'engouement qu'elle suscite dans la communauté et chez les athlètes diplômés. »

Originaire de Winnipeg, Paul Stoykewych nous arrive du RINK Training Centre, une école de hockey manitobaine, où il été entraîneur en perfectionnement des habiletés et coordonnateur de programme. Il a également occupé le poste d'entraîneur adjoint des Western Mustangs pour la saison 2019-2020. 

« Paul nous a séduits par son éloquence et la clarté de ses enseignements », a souligné l'entraîneur-chef Patrick Grandmaître. « Il a manifestement de fortes aptitudes en communication. Son approche est compatible avec la nôtre. Il est en quête d'amélioration, d'apprentissage et de nouveauté. »

Paul Stoykewych a disputé quatre saisons comme défenseur avec les Broncos de l'Université Western Michigan. Durant sa carrière en NCAA, de 2014 à 2018, il a inscrit 23 points en 82 matchs. Avec les Broncos, il a joué sous la direction d'Andy Murray, ancien entraîneur-chef des Kings de Los Angeles et des Blues de Saint-Louis.

« Coach Murray m'a beaucoup appris sur la vie », a résumé Paul Stoykewych. « J'applique à mon quotidien les leçons qu'il m'a enseignées. C'est aussi toute une tête de hockey. Il cherche à faire de chacun de ses étudiants-athlètes une meilleure personne. J'ai grandement évolué durant mes quatre années avec lui. »

Avant de faire cap vers le sud, Paul a joué deux saisons avec les Blues de Winnipeg dans la Ligue de hockey junior du Manitoba et une avec les Vees de Penticton dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique.

Il a représenté l'Ouest canadien à trois tournois internationaux, soit au Défi mondial des moins de 17 ans en 2012, ainsi qu'au Défi mondial junior A en 2012 et 2013.

Paul Stoykewych est issu d'une famille de hockeyeurs, ses deux frères ayant connu de brillantes carrières sur la glace. Adam, de six ans son aîné, a joué trois saisons avec les Mustangs de l'Université Western (de 2011 à 2014). Peter, qui a deux ans de plus, a été repêché au septième tour par les Thrashers d'Atlanta en 2010; il a joué cinq ans avec le Moose du Manitoba de la Ligue américaine de hockey, arborant le « C » du capitaine de 2018 à 2020.

« Mon bagage d'étudiant-athlète me permet de comprendre le vécu des joueurs », a expliqué Paul Stoykewych. « Malgré mon jeune âge, je peux apporter beaucoup sur et hors glace comme entraîneur. Il faut trouver l'équilibre entre les études, le hockey et la vie sociale, et c'est un défi. »

Paul Stoykewych prend la relève de Brent Sullivan, qui a quitté ses fonctions en février 2021 pour faire l'acquisition des Canadiens de Carleton Place de la Ligue canadienne centrale de hockey.