RÉSUMÉ : Les Gee-Gees se hissent au deuxième rang ex æquo de la division Extrême Est en vertu d’un gain crucial contre Concordia

Photo: Spencer Colby
Photo: Spencer Colby

L'équipe de hockey masculin des Gee-Gees a offert une solide prestation dimanche soir pour vaincre les Stingers de Concordia 4-2, le surlendemain d'une défaite crève-cœur de 2-1 à l'UQTR. Ottawa se hisse ainsi au deuxième rang de la conférence après quatre matchs, à égalité avec Concordia.  

Les Gee-Gees se sont rendus à Trois-Rivières vendredi pour y disputer un premier match face aux Patriotes cette saison. Le Gris et Grenat a ouvert la marque à 7:24 de la première période à la suite d'un bel échange de son premier trio. Alimenté par le capitaine des Gee-Gees Yvan Mongo profondément en zone adverse, Charles-Antoine Roy a habilement déjoué le gardien de l'UQTR Tristan Côté-Cazenave d'un tir entre les jambières. Les Patriotes ont riposté un peu plus d'une minute plus tard grâce à William Leblanc. À une seconde de la fin de la période, ce même Leblanc est revenu à la charge pour marquer le but qui allait donner la victoire à l'UQTR.

Les Gee-Gees avaient la ferme intention de rebondir dimanche soir, et ils y sont parvenus. Après une première période brouillonne, le Gris et Grenat s'est finalement inscrit au tableau en avantage numérique lorsque Mongo a fait dévié un tir de la pointe de Cody Van Lierop. Il s'agissait du premier but d'Ottawa en avantage numérique cette saison. Les Gee-Gees ont accentué leur avance quelques minutes seulement après la reprise du jeu grâce à une belle manœuvre. Les Stingers, qui ne cessaient de bourdonner dans le territoire d'Ottawa, ont réduit l'écart avant la fin de la période. 

Les Gee-Gees ont cherché à protéger leur avance au début du troisième vingt, puis une poussée offensive a permis à Cody Van Lierop d'inscrire son premier filet depuis le 19 janvier 2019. Ce but s'est révélé décisif, après que Kyle Havlena a fait scintiller la lumière rouge pour Concordia. Branden Makara a mis fin au suspens en marquant dans un filet désert. Van Lierop a conclu sa soirée héroïque avec 1 but et deux passes.

« C'est comme ça dans cette ligue, la plupart des matchs se décident par un but », souligne l'entraîneur-chef des Gee-Gees Pat Grandmaître. « Je n'étais pas satisfait de notre début de rencontre, et heureusement que notre avantage numérique a produit un but déterminant. »

« C'était un match serré, mais notre gardien a été solide, et Cody Van Lierop a été sensationnel ce soir. On a besoin de joueurs qui donnent le ton. » 

Le Gris et Grenat reprendra l'action en jouant une série de matchs aller-retour contre les Ravens de Carleton. Il se rendra tout d'abord à la Ice House le jeudi 18 novembre, puis recevra Carleton le samedi 20 novembre au Complexe sportif Minto – les deux matchs débuteront à 19 h.