RÉSUMÉ : L’équipe de hockey masculin s’incline à domicile devant les Patriotes
L'équipe de hockey masculin des Gee-Gees a subi une deuxième défaite de suite samedi après-midi, au compte de 3-1 face aux champions nationaux en titre, les Patriotes de l'UQTR.
Justin McRae a inscrit le seul but d'Ottawa.
L'affrontement a été assez serré jusqu'à la fin, les visiteurs ayant eu un léger avantage au chapitre des tirs au but, avec 24 contre 22. Jean-Philippe Tourigny a obtenu son troisième départ consécutif chez les Gee-Gees, portant son taux d'efficacité à 0,887 cette saison.
Félix Lafrance a marqué deux fois en avantage numérique pour les Patriotes. Il est maintenant à égalité avec son frère aîné Simon en tête de l'équipe avec 12 buts. Conor Frenette a ajouté le but d'assurance dans un filet désert.
Le but de McRae a été de toute beauté, Nick Bowman ayant fait preuve de sang-froid sur un deux contre un pour glisser la rondelle à McRae, qui a battu le gardien de l'UQTR Alexis Gravel. Mathieu Desgagnés, qui a récolté une passe sur le jeu, occupe maintenant le premier rang des marqueurs de l'équipe avec 22 points.
Ottawa n'a pas réussi à tirer profit de deux occasions en supériorité numérique, alors que les Patriotes ont marqué deux fois en cinq occasions.
Les deux équipes ont joué avec des effectifs réduits, en raison des Universiades d'hiver de la FISU, qui se déroulent actuellement à Lake Placid, dans l'État de New York.
L'entraîneur-chef des Gee-Gees Patrick Grandmaitre y participe à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe canadienne de hockey masculin, dont font également partie les patineurs de l'UQTR Simon Lafrance, Justin Bergeron et Zachary Lavigne. Les Patriotes n'avaient donc que 17 joueurs en uniforme (10 attaquants, 5 défenseurs et 2 gardiens de but), tandis que l'entraîneur adjoint Paul Stoykewych a pris le relais à la barre d'Ottawa.
L'équipe nationale de hockey masculin présente une fiche de 2-0, grâce à des victoires aux dépens de l'Ukraine et de la Suède. La ronde des médailles prendra fin le 22 janvier.
Les Gee-Gees seront de retour au Complexe sportif Minto le vendredi 20 janvier pour y accueillir les Lakers de Nipissing, avant de disputer la Classique Colonel By, face aux Ravens de Carleton, à l'aréna de la Place TD. Les billets pour le match de vendredi sont en vente à billets.geegees.ca, et pour la Classique Colonel By, sur Ticketmaster.