RÉSUMÉ : Remontée spectaculaire d’Ottawa pour vaincre Bishop’s
Lorsqu'une équipe obtient à la fois le point boni offensif pour avoir marqué quatre essais ou plus et le point boni défensif en cas de défaite par un essai ou moins, on sait qu'on a eu droit à un match de rugby divertissant.
Tirant de l'arrière 39-28 dans les trois dernières minutes de jeu, l'équipe de rugby masculin des Gee-Gees a fait preuve de caractère pour renverser la vapeur et défaire les Gaiters de Bishop's au compte de 42-39 devant une foule nombreuse rassemblée au terrain Matt-Anthony samedi après-midi.
Graeme Neill-Klein a marqué un essai avec deux minutes à jouer dans le match, puis Evan Roy a planté le ballon de l'autre côté de la ligne des buts sur le dernier jeu du match pour donner à Ottawa une victoire palpitante face aux Gaiters, invaincus jusque là.
« C'est sûr que l'idéal est de ne pas avoir à combler un déficit de deux essais avec trois minutes à jouer à la rencontre », a raisonné l'entraîneur-chef d'Ottawa Andrew Armstrong. « Toute l'équipe a été préparée pour remporter cet affrontement, et je ne parle pas du match contre Bishop's, mais bien d'une situation où nous avons la possession du ballon et qu'il est impératif de marquer. Nous l'avons enfin réussi, et j'espère que nous continuerons sur cette voie. »
« C'est une question de résilience, de désir de vaincre et de sentiment d'urgence », a souligné le joueur de première ligne des Gee-Gees Theo Espagnol. « Nous voulions le ballon, et je crois que ça paraissait dans les dix dernières minutes de jeu. Nous avons joué avec intensité et bataillé ferme, et nous avons gagné. »
Le match a été très serré, les Gee-Gees menant 14-12 à la mi-temps.
Bishop's a semblé prendre les commandes au début de la deuxième demie, mais Ottawa s'est accrochée, ne laissant jamais les Gaiters détenir une avance de plus de deux essais.
Dans les dernières minutes du match, Neill-Klein a transpercé la ligne adverse sans être touché pour inscrire son second essai de la rencontre, permettant aux Gee-Gees de réduire l'écart à 39-35 après la transformation de Zak Campbell.
Ottawa a recouvré le ballon et a joué un rugby discipliné pour parcourir le terrain. Les joueurs d'avant ont ensuite remporté la mêlée la plus importante du match profondément en territoire des Gaiters, volant le ballon pour préparer une ultime poussée vers l'en-but.
Roy, joueur de deuxième ligne de deuxième année, a cueilli le ballon avant de plonger dans la zone payante. Les arbitres se sont concertés pour vérifier la validité du jeu, puis ils ont finalement accordé l'essai à Ottawa, déclenchant une véritable frénésie dans la foule et chez les joueurs.
Cette victoire est cruciale pour le Gris et Grenat (2-1, 9 points), qui devra lutter contre Bishop's (2-1, 12 points) pour obtenir une place en éliminatoires. Les Gee-Gees ont récolté un point boni, les Gaiters, deux.
Cinq équipes du RSEQ, dont Ottawa et Bishop's, se trouvent maintenant dans une impasse. Les Gee-Gees occupent officiellement le cinquième rang au classement, en raison de l'écart entre les points bonis et du calcul des bris d'égalité.
Le Gris et Grenat sera de retour au terrain Matt-Anthony le vendredi 30 septembre pour y affronter ses rivaux ottaviens de Carleton. Les billets pour le très attendu « Classique de la citrouille » sont en vente à billets.geegees.ca.