RÉSUMÉ : L’équipe de rugby masculin passe en finale du RSEQ
Une interception de remise en touche réalisée par Wahid Hamidi a permis au programme de rugby masculin des Gee-Gees de remporter le premier match éliminatoire de son histoire.
Ottawa a défait les Piranhas de l'ÉTS au compte de 31-24 samedi après-midi devant une foule nombreuse au terrain Matt-Anthony. Elle se rendra maintenant à Montréal pour y affronter McGill le vendredi 4 novembre pour une place au championnat national universitaire de rugby masculin.
Jamie Armstrong, Theo Espagnol, Wade Marshall, Graeme Neill-Klein et Glenn Roy ont trouvé l'en-but du côté d'Ottawa, tandis que Zak Campbell a réussi 3 transformations en 5 tentatives.
« Il s'agissait de la première demi-finale à domicile dans l'histoire de l'équipe, mais le plus important, c'est la victoire », a déclaré l'entraîneur-chef des Gee-Gees Andrew Armstrong. « Et à titre de deuxième équipe au classement, nous étions favoris pour remporter cette rencontre. Je dirais que nous n'étions pas au meilleur de notre forme, mais on doit reconnaître que l'ÉTS est une équipe difficile à vaincre. À ce stade-ci de la saison, tout le monde joue bien. »
Ottawa a mené de bout en bout, mais le match est demeuré serré jusqu'à la fin. Tirant de l'arrière 19-0 tôt dans la rencontre, les Piranhas ont riposté en inscrivant 14 points sans riposte, de sorte que le score était de 19-14 à la mi-temps.
Les Gee-Gees sont revenus en force en deuxième demie, mais l'ÉTS s'est rapprochée une fois de plus en portant la marque à 31-24. Avec une remise en touche des Piranha à environ 25 verges de la ligne d'en-but, le ballon a survolé tous les joueurs pour terminer sa course dans les mains d'Hamidi. Quelques instants plus tard, Jamie Armstrong a botté le ballon hors des limites du terrain pour sceller la victoire des Gee-Gees.
« La semaine sera plutôt courte », a mentionné Andrew Armstrong. « Je crois que nous sommes en forme, et c'est fantastique. Nous avions perdu un duel serré contre eux [les Redbirds] à notre deuxième match cette saison, et je suis heureux que nous ayons une chance de nous reprendre. »
Ottawa avait perdu ses deux premières rencontres éliminatoires, chaque fois sur la route, à McGill et Concordia. Elle demeure invaincue face à l'ÉTS dans le RSEQ, portant sa fiche à 5-0.
Les Gee-Gees ont subi leur seule défaite cette saison aux mains des Redbirds de McGill, mais ils auront l'occasion d'exorciser certains démons la semaine prochaine au stade Percival-Molson.
La finale du RSEQ aura lieu en soirée le vendredi 4 novembre. Le match sera webdiffusé sur la chaîne Yare TV de McGill, au coût de 6,99 $.