Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU : Une dernière mise au point et c’est parti pour les championnats

Jordan Doucette, brasse.

L'équipe de natation des Gee-Gees voyage à Laval cette fin de semaine pour la quatrième rencontre du circuit de la Coupe universitaire du RSEQ cette saison. C'est l'ultime fin de semaine de compétition pour l'équipe avant les championnats de conférence RSEQ qui débuteront le 31 janvier et termineront le 2 février.

Cette fin de semaine présentera les débuts de Nathan Schiffmann en tant qu'athlète Gee-Gee, étudiant transféré de l'Université Penn State en 2017-18 et qui a participé aux championnats Big Ten cette saison-là. Il détient le quatrième temps le rapide de l'histoire de l'équipe de Penn State pour le 500 m libre (4:20.99) et le cinquième au classement général au 200 m libre (1:36.26).

« Nous avons hâte d'accueillir Nathan dans l'équipe et nous attendons de lui et de Davide [Casarin] qu'ils se poussent mutuellement à d'autres niveaux, explique l'entraîneur-chef Dave Heinbuch. Le meilleur temps de la carrière de Schiffmann au 200 m est en-dessous de celui du record de l'équipe de l'Université d'Ottawa détenu par Casarin. Casarin a gagné six médailles d'or du RSEQ en 2019 dont quatre en nage individuelle lors des épreuves libres ». 

De manière général pour l'équipe, la rencontre de cette semaine est une bonne opportunité pour aller vers les championnats puisque l'équipe a jusqu'ici 18 étudiants-athlètes qualifiés pour le Championnat national U SPORTS. Heinbuch précise qu'au moins dix autres Gee-Gees sont proches du but et que « cette fin de semaine sera la première étape de leur qualification ». 

La rencontre et les championnats de la conférence auront, tous les deux, lieu dans un bassin long donc nous pensons que cela nous donnera un avantage pendant la compétition, continue Heinbuch. Montpetit nous donne accès à trois entraînements en basin long par semaine et nous avons eu un certain nombre d'entraînement en bassin long en Floride. Les finales des championnats U SPORTS auront aussi lieu en bassin long et ça donne une chance aux qualifiés U SPORTS de travailler leur rapidité et de se préparer pour ce championnat ». 

L'équipe a passé une partie de la période des examens et des fêtes dans un camp d'entraînement en Floride, où ils ont pu accéder aux infrastructures extérieures du Deerfield Beach Aquatic Centre au nord de Miami. « La Floride offre la parfaite combinaison entre son climat et ses installations. C'est le seul moment de l'année où toute l'équipe s'entraîne ensemble sur une longue période et nous notons la différence », précise Heinbuch.

Les résultats en direct de Laval seront disponibles sur Swimrankings.net.