Skip to navigation Skip to content Skip to footer

COUP D’OEIL SUR LE CHAMPIONNAT : Championnats de natation RSEQ ce week-end

Un femme qui nage dos.
Photo : Greg Kolz

S'il ne fait aucun doute que l'équipe de natation des Gee-Gees rapportera des médailles des Championnats du RSEQ, la question est de savoir jusqu'où progressera son pointage. Les Gris et Grenat, dont c'est la deuxième participation aux championnats de conférence du RSEQ qui se tiendront à Sherbrooke, aspirent à la deuxième place au classement masculin et féminin par équipe.

L'équipe compte sur ses 18 nageurs pour accéder à la deuxième marche du podium. « Les hommes ont été remarquables lors des coupes 3 et 4 et ont remporté des médailles, mais pour progresser, tout le monde doit y mettre du sien », pense Dave Heinbuch, entraîneur en chef des Gee-Gees, qui en est à sa septième saison de championnat avec l'Université d'Ottawa.

« Les relais seront extrêmement importants pour les deux équipes, car ils montrent ce que les équipes ont dans le vendre pendant les compétitions », poursuit Heinbuch.

Les hommes des Gee-Gees ont remporté neuf médailles, dont des médailles d'or individuelles aux relais 400 et 800 mètres libre aux championnats de l'an dernier, Davide Casarin ayant remporté six médailles d'or au total. L'étudiante-athlète diplômée Montana Champagne a remporté trois médailles individuelles tandis que l'étudiant en deuxième année de génie électrique Aleksandar Plackoski qui rejoint Casarin à titre de médaillé individuel de retour en compétition, après avoir remporté le bronze au 200 m papillon l'an dernier. 

Will Barrett, Thomas Boyd, Allen Zheng, Conor Smyth, Louis Bertrand, Noah Wagner et le nouveau venu de l'équipe Nathan Schiffmann aspirent à leurs premières médailles au RSEQ. Zheng visera également des temps de qualification U SPORTS, aux côtés d'Ethan Rice, Dawson Konrad, et Gordon Forrest qui ont tous l'espoir de se qualifier ce week-end pour les championnats nationaux qui auront lieu à Victoria (C.-B.) du 20 au 22 février. 

Les nageuses des Gee-Gees talonneront les Martlets de McGill afin de remporter l'argent ce week-end. L'an dernier, elles ont remporté huit médailles individuelles au total, dont une médaille d'or, une d'argent et une de bronze remportées par Delphine Vandal aux épreuves libres, outre ses trois médailles aux épreuves de relais. Vandal est de retour cette saison pour sa cinquième et dernière saison de championnat et elle détient déjà neuf médailles en carrière. Lauren Shearer et Adelle Yamashita-Ball sont des médaillées de retour. Elles ont chacune remporté leurs deux premières médailles la saison dernière. 

« L'équipe féminine semble surprendre tout le monde aux grands rendez-vous, particulièrement aux championnats du RSEQ de l'an dernier, alors je m'attends à la même chose cette année », note Heinbuch. 

Au début de cette saison, l'équipe d'Abby Simms, Alison Riddoch, Mayhève Rondeau et Morgan McCartney a établi un nouveau record pour les Gee-Gees au 200 libre relais. Seule Rondeau faisait partie de l'équipe médaillée d'argent à la compétition du RSEQ de l'an dernier. 

Morgan McCartney, Samantha Mallon, Kate Nielson et Mayhève Rondeau visent à confirmer leurs places en tête des championnats nationaux.

Pour consulter en direct les résultats des Championnats du RSEQ : https://live.swimrankings.net/26988/

Les finales débutent à 18 h vendredi, à 17 h samedi et à 15 h dimanche, avec des rondes préliminaires samedi et dimanche matin.