Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Aperçu du championnat national : 20 Gee-Gees participent aux épreuves nationales de natation à Victoria

Delphine Vandal

L'équipe de natation des Gee-Gees cherche à s'appuyer sur ses excellents résultats au championnat de conférence pour propulser une délégation de 20 nageurs qui la représentera aux Championnats nationaux de natation U SPORTS. Les championnats ont lieu à Victoria (Colombie-Britannique) et se déroulent du jeudi au samedi avec des finales chaque soir. 

Les résultats en direct seront disponibles en ligne, et la webdiffusion gratuite en anglais sera disponible sur CBC Sports, la webdiffusion gratuite en français sera sur USPORTS.Live.

Les 20 nageurs sont le plus grand groupe de représentants des Gee-Gees à ce championnat national depuis que l'entraîneur en chef Dave Heinbuch a repris le programme en 2013-2014. La dernière fois que l'Université d'Ottawa s'est fait représenter par autant de nageurs à une compétition nationale, c'était en 2011, lorsque 26 étudiants-athlètes se sont rendus à Calgary. Avec une telle délégation, les Gee-Gees visent à aller au de-là de la 7e place qu'ils avaient obtenue dans le classement national hommes et dames aux championnats nationaux de 2019, qui étaient les meilleurs résultats du programme.

Ottawa s'est classée au 5e et au 9e rang aux dernières statistiques du Top 10 national masculin et féminin la semaine dernière. 9 hommes des Gee-Gees ont remporté des médailles individuelles aux Championnats du RSEQ, tandis que 4 femmes sont montées sur le podium dans des épreuves individuelles. Les équipes de relais brigueront le podium après avoir remporté l'or au RSEQ aux relais 4x50m et 4x100m nage libre masculine et au 4x200m libre féminin qui est exigeante. Une médaille dans les relais serait énorme pour le programme qui n'a pas remporté de médaille de relais aux championnats nationaux depuis 1975.

Pour monter sur le podium du relais, l'équipe féminine du 4x200m devra dépasser l'équipe hôte, les uVic Vikes ainsi que les Varsity Blues de Toronto, qui ont des temps juste au-dessus des meilleurs temps d'Ottawa de la saison. Cependant, les hommes aborderont les épreuves avec le deuxième temps de relais 4x50m libre et le troisième meilleur temps au 4x100m.

Davide Casarin vise à entrer dans l'histoire des Gee-Gees alors qu'il a déjà 6 médailles remportées aux championnats nationaux antérieurs, alors qu'il se prépare pour ceux de ce week-end. Il est au 2e rang dans l'histoire du programme, derrière Montana Champagne qui a remporté 8 médailles nationales dans sa carrière. Casarin détient 2 médailles d'or, 3 d'argent et 1 de bronze. En outre, il est le champion national en titre du 400m libre et du 200m papillon.

C'est la cinquième participation de Delphine Vandal aux championnats nationaux et elle vise à remporter sa première médaille nationale. Elle a terminé 4e au 800m libre aux championnats nationaux de l'an dernier et participe à l'épreuve de cette année avec le quatrième temps le plus rapide au 400 m libre, une épreuve où elle a remporté l'or au RSEQ.

Ce sera la première participation de 9 des Gee-Gees aux championnats nationaux, dont 7 sont des nageurs universitaires de première année.

Suivez @GeeGeesSwim sur Instagram et Twitter pour la couverture des épreuves à Victoria. 

Participants Gee-Gees aux nationaux U SPORTS 2020 :

Dames: Talea Claassens, Mackenzie Finkbeiner, Alina Juuti, Morgan McCartney, Lauren Shearer, Dana Sherrard, Abby Simms, Delphine Vandal, Adelle Yamashita-Ball 

Hommes : William Barrett, Louis Bertrand, Thomas Boyd, Davide Casarin, Jamie Demers, Judson Nickerson, Aleksandar Plackoski, Nathan Schiffman, Conor Smyth, James Steele, Noah Wagner.