APERÇU DE LA SAISON : On nage dans l’optimisme pour la saison 2021

Photo: Greg Kolz
Photo: Greg Kolz

En 2021-2022, l'équipe de natation de l'Université d'Ottawa cherchera à poursuivre sur son impressionnante lancée. De plus, en 2022, c'est l'Université d'Ottawa qui accueillera le championnat provincial universitaire de natation du RSEQ au centre aquatique du pavillon Montpetit, de quoi donner de la motivation à ses équipes féminine et masculine.

La saison des Gee-Gees débutera le vendredi 8 octobre par un événement de la coupe universitaire à l'Université de Montréal. L'équipe participera à quatre compétitions de cette série d'octobre à janvier. Le championnat provincial universitaire de natation du RSEQ aura lieu du 4 au 6 février 2022.

Après une pause prolongée, les Gee-Gees ont heureusement pu retrouver la piscine cet été et s'entraîner pendant quelques semaines.

« Sue Hylland [la directrice du Service des sports] a été merveilleuse avec nous. Nous étions de retour dans la piscine le 1er juillet. Les Gee-Gees qui étaient en ville, en plus de quelques recrues qui vivent à Ottawa, ont pu s'entraîner trois ou quatre fois par semaine », explique l'entraîneur-chef Dave Heinbuch.

Les athlètes de natation des Gee-Gees ont gagné un total de huit médailles aux championnats de natation U SPORTS 2020, dont deux d'or décrochées par Davide Casarin, aujourd'hui diplômé. Il laisse donc sa place, mais beaucoup des athlètes ayant participé aux championnats de 2020 feront un retour en 2021-2022.

Will Barrett, Noah Wagner, Nathan Schiffmann et Louis Bertrand seront très certainement des piliers de l'équipe masculine. Parmi les recrues, mentionnons Brendan Van Herk, de l'Université de Regina, et Hugo Lemesle, étudiant de première année à l'Université d'Ottawa. Ce dernier, originaire de Nice, en France, représente un excellent espoir de médaille aux championnats U SPORTS.

« Notre équipe masculine est très complète. C'est l'une de ses grandes forces. Nous comptions sur 13 athlètes pouvant aspirer au podium aux championnats du RSEQ il y a deux ans. Cette année, nous en avons 18 », ajoute l'entraîneur-chef. 

« D'après moi, cette année nous avons la meilleure équipe de natation que les GGs aient jamais eu, et cela ne fait que renforcer ma motivation pour les championnats RSEQ », affirme Nathan Schiffmann, médaillé des championnats U SPORTS 2020 et étoile universitaire canadienne. « J'ai hâte de montrer de quoi nous sommes capable, en prenant les competitions une par une, sans précipitation. »

Du côté de l'équipe féminine, Abby Simms, Lauren Shearer, Adelle Yamashita-Ball et Talea Claassens visent toutes un retour aux championnats nationaux U SPORTS, et les jeunes du groupe devraient se distinguer.

L'entraîneur-chef Dave Heinbuch, qui en est à sa neuvième saison à la tête de l'équipe, se montre d'ailleurs très enthousiaste : « Chez les femmes, notre classe de recrues est tout simplement fantastique. Je vois au moins six de nos athlètes aux championnats U SPORTS. Cette classe nous réserve de belles choses cette année, j'en suis sûr. » 

Abigail McKinley, Margaret Quinn, McKenna Spurrel, Amy Meharg et Taylor Elliott ont bien paru à l'entraînement et se préparent à leur première saison dans le RSEQ.

« Nos athlètes, autant les nouvelles que celles qui reviennent, ont hâte de reprendre la compétition », souligne Abby Simms. « Après une si longue période d'entraînement sans compétition en vue, enfin, nous avons bien des buts précis à l'horizon. »

Après la compétition inaugurale du circuit de la coupe universitaire le 8 octobre, les Gee-Gees nageront à McGill le 23 octobre, à Laval le 7 novembre et à l'UQTR le 22 janvier. L'Université Laval accueillera les championnats de natation U SPORTS du 25 au 27 février 2022.