Skip to navigation Skip to content Skip to footer

APERÇU DE CHAMPIONNAT : Le domicile des Gee-Gees accueillera bientôt le championnat de natation universitaire du RSEQ

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

L'équipe de natation des Gee-Gees poursuit ses préparatifs en vue du championnat du RSEQ, qui se tiendra au centre aquatique du pavillon Montpetit de l'Université d'Ottawa du 3 au 5 mars.

Des délégations de Laval, McGill, de Montréal, d'Ottawa, de Sherbrooke et de l'UQTR se mesureront à l'occasion de cet événement réparti en quatre séances sur trois jours. Les billets seront en vente au billets.geegees.ca. et l'événement sera diffusé sur la chaîne YouTube des Gee-Gees.

Ottawa a participé à trois étapes du circuit de la Coupe universitaire du RSEQ à l'automne 2021, ainsi qu'à une sélection de duels préparatoires au championnat provincial.

Adelle Yamashita-Ball s'est distinguée cette saison au sein de l'équipe féminine. La Gee-Gee de troisième année a nagé plus rapidement les 400 m et 800 m libre que toute autre athlète du RESQ. Et elle peut rêver à une médaille au national, puisque son temps de 4:14,14 au 400 m libre est le troisième plus rapide des U SPORTS cette saison.

La vétérane Lauren Shearer et la nageuse de première année Abigail McKinley aspirent toutes deux au podium, et Ottawa part favorite à l'épreuve de relais 800 m libre. 

L'équipe masculine des Gee-Gees connaît aussi une excellente saison dans le RSEQ.

Le Français d'origine Nathan Schiffmann a réalisé des temps top 5 du circuit québécois dans cinq d'épreuves différentes jusqu'à présent cette saison. Au 800 m libre, son épreuve de prédilection, son temps de 8:13,85 le classe deuxième de la conférence et sixième des U SPORTS.

Alexandre Perreault figure parmi les trois favoris au 50 m papillon, et il pourrait aussi grimper sur le podium au 100 m papillon et au 50 m dos. Will Barrett, Hugo Lemesle et Noah Wagner devraient également tous trois connaître de bons moments au championnat du RSEQ. 

Les relais masculins du 200 et du 400 m quatre nages s'annoncent enlevants, car ces épreuves ont donné lieu à de chaudes luttes entre Ottawa et Laval toute la saison.

Le championnat s'amorcera avec les tours préliminaires de relais, le 3 mars, à 18 h. Ensuite, le 4 mars, les préliminaires de la journée commenceront à 10 h, et les finales se disputeront à 17 h. Le lendemain, les préliminaires sont prévus à 8 h, puis les finales à 15 h. Consultez l'horaire complet.

Ottawa avait pris le deuxième rang au classement général du championnat du RSEQ de 2020, en vertu de la deuxième et de la troisième place de ses équipes masculine et féminine, respectivement. C'est McGill qui avait raflé les honneurs aux tableaux masculin, féminin et du classement général.

Il s'agira du premier championnat du RSEQ tenu au pavillon Montpetit. Ottawa avait auparavant reçu le championnat de natation des SUO en 2014-2015.                                                                                                                        

Les athlètes qui se qualifieront pour le championnat national U SPORTS auront rendez-vous à l'Université Laval, à quelques heures de route, du 24 au 26 mars.