
L'équipe de natation des Gee-Gees a connu une excellente première journée de compétition jeudi au championnat U SPORTS 2023 à Victoria, en Colombie-Britannique.
Les finales de la soirée ont été marquées par deux podiums pour Ottawa, Hugo Lemesle ayant remporté une médaille d'argent au 50 m brasse (28,00) et Nathan Beaudin-Bolduc (4:00,19), le bronze au 400 m nage libre.
Après un effort exceptionnel en qualification le matin, les nageurs et nageuses des Gee-Gees ont décroché en tout 24 places en finale, ouvrant la voie à une abondante récolte de points en soirée.
À la fin de la première journée d'action, l'équipe masculine des Gee-Gees occupe le deuxième rang au classement général avec 321 points, tandis que l'équipe féminine fait belle figure au neuvième rang avec 78 points.
« Je suis très heureux que l'équipe ait pu révéler toute sa profondeur », a souligné l'entraîneur-chef Dave Heinbuch. « Nous avons pris part à de nombreuses épreuves ce soir, c'est pourquoi nous occupons les deuxième et neuvième places, et nos athlètes ont nagé avec beaucoup de détermination en finale. Je ne pourrais demander mieux! »
Lemesle, nageur de deuxième année originaire de Nice, en France, a décroché sa deuxième médaille nationale au 50 m brasse, après avoir remporté le bronze la saison dernière à Québec.
"C'était génial", s'est réjoui Lemesle au sujet de son nouveau podium. « Je suis très satisfait de ma course et de ma victoire sur des nageurs qui étaient devant moi l'année dernière. C'était très agréable! »
Beaudin-Bolduc atteint le podium national pour la première fois à sa première saison avec les Gee-Gees, après avoir nagé à Laval.
« C'est formidable de montrer à tout le monde que nous pouvons rivaliser avec les autres équipes à ce niveau », a mentionné Heinbuch à propos des deux podiums. « Gagner des médailles est vraiment important, surtout que Nate a remporté la sienne au 400 m nage libre, ce qui a été une grande source de motivation pour l'équipe. Nous espérons poursuivre sur cette lancée demain. »
Les Gee-Gees ont également terminé au pied du podium à deux reprises, avec des efforts remarquables pour se classer au quatrième rang au 50 m nage libre masculin (Allen Zheng – 23,28) et au 100 m papillon (Alexandre Perreault – 55,22).
Les Gee-Gees ont récolté de précieux points au 100 m dos masculin, Evan Aguiar-Winter prenant la sixième place de la finale A (57,03) et Ryan Jensen enlevant la finale B (57,83). Chez les dames, l'équipe a également marqué des points importants, grâce à Lauren Shearer (50 m brasse – 33,13), Amy Meharg (400 m nage libre – 4:28,77) et Abigail McKinley (100 m papillon – 1:04,63).
Les Gee-Gees ont terminé la soirée avec de vaillantes performances aux relais 400 m quatre nages, les dames terminant en sixième place avec un temps de 4:23,47 et les messieurs, en cinquième place avec un temps de 3:45,46, fracassant l'ancien record du RSEQ par quatre secondes.
L'équipe reprendra l'action pour la deuxième journée de championnat à la Saanich Commonwealth Place, à Victoria.
Pour obtenir les résultats en direct et connaître les vagues des différentes épreuves, cliquez ICI. Les rondes préliminaires et les finales seront diffusées en direct sur CBC Gem et sur la chaîne YouTube de CBC Sports.