Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉSUMÉ : Un relais de médailles pour les Gee-Gees aux Championnats canadiens où Evans atteint la finale 800m

Maeliss Trapeau courir dehors.
Photo : Mundo Sport Images

Les Championnats canadiens d'athlétisme 2019 nous ont présenté des courses fortes en émotions. Ils font office d'épreuves de sélection pour les Championnats du monde de l'IAAF et sont une importante étape pour Tokyo en 2020. Samedi et dimanche ont été les jours les plus excitants pour les Gee-Gees diplômés qui ont fait six apparitions en finales et ont remporté deux médailles.

On a vu un premier Gee-Gee samedi soir lors de la finale 800m des hommes. Stephen Evans a présenté une course fluide et impeccable en demi-finale afin de réserver sa place en finale à côté du Canadien Brandon McBride, détenteur de record. La finale était tendue avec son rythme rapide. Bien que Stephen ait tenté de se qualifier pour une médaille, l'écart entre les trois premiers et lui était simplement trop grand. Il a terminé sa première course en plein air en sixième place.

Accompagné de ses coéquipiers des Lions d'Ottawa, Evans a clos le championnat avec une performance victorieuse au relais 4x400m. Les relais sont courus par des coéquipiers provenant de clubs d'athlétisme en plein air. Pour obtenir l'or, Evans s'est joint aux Gee-Gees diplômés Saj Alhaddad et Andrew Heffernan ainsi qu'à l'étudiant-athlète de Carleton Sebastian Saville.

En général, les relais ont été couronnés de succès pour les Lions d'Ottawa, et donc pour les Gee-Gees ; Mary Ollier, Maeliss Trapeau et Rebecca Brennan, athlètes de l'équipe 2019 de l'Université d'Ottawa, se sont jointes à la vétérante des Lions d'Ottawa Svetlana Martynova, et elles ont remporté le relais 4x400m (femmes). Kevin Nault et Tim Valentine étaient les deux représentants des Gee-Gees dans l'équipe des Lions du 4x100m qui a décroché l'or au 4x100m ouvert. Quinn Lyness a été l'unique Gee-Gee dans l'équipe U20 4x400m médaillée d'argent.

Trois Gee-Gees diplômés se sont aussi qualifiés samedi soir pour les finales des haies. Alors que Farah Jacques a obtenu sa place pour le 100m haies (femmes), Kevin Nault et Segun Makinde se sont qualifiés pour le 110m haies (hommes). Les deux finales ont été spectaculaires. Makinde s'est emparé de la médaille d'argent à la finale du 110m haies, juste derrière Damian Warner, détenteur de record au décathlon. Kevin a terminé sixième pour sa première finale en plein air au Championnat national.

Lors de l'une des plus excitantes finales du week-end, l'athlète olympique de 2016 Farah Jaques s'est classé cinquième à la finale du 100m haies avec son meilleur temps de la saison. Bien que la médaillée de bronze de 2018 souhaitait une place sur le podium, les cinq premières de la course étaient réparties sur seulement trois centièmes de secondes.

Des Gee-Gees diplômés ont refait apparition dimanche matin. Saj Alhaddad a donné une dernière poussée dans la dernière ligne droite du 400m haies, ce qui lui a fait décrocher sa deuxième médaille d'argent des championnats. Il n'a manqué l'or que de deux centièmes de secondes. L'athlète de l'équipe des Gee-Gees 2019 Mary Ollier s'est qualifiée pour sa première finale de Championnat national au 400m haies (femmes), où elle a terminé septième.

Tous les résultats sont inscrits ici : https://tf.deltatiming.com/2019-canadian-championships#d-2019-07-25