RÉSUMÉ : Le sauteur en hauteur Sénéchal-Becker remporte une médaille d’or historique au championnat national U SPORTS
Avec un bond de 2,14 m, Thomas Sénéchal-Becker a remporté l'or au saut en hauteur au Championnat national U SPORTS, présenté par l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon.
Il s'agit de la première médaille toutes couleurs confondues à cette épreuve dans l'histoire du programme des Gee-Gees.
Ce triomphe vient couronner une année exceptionnelle pour l'athlète originaire d'Ottawa. Sénéchal-Becker est resté invaincu dans cette discipline cette saison, battant à deux reprises le record du programme. Cependant, l'étudiant en sciences de la santé a été devancé par Aiden Grout, de l'Université de Toronto, lors du championnat des SUO, se contentant de la médaille d'argent.
Sénéchal-Becker et Grout se sont disputé la meilleure marque du pays au saut en hauteur durant toute la saison. Grout a amorcé le Championnat national U SPORTS en première position, à 2,20 m, 0,03 m devant Sénéchal-Becker. Les deux athlètes avaient établi leurs marques lors du championnat des SUO. Ils ont véritablement dominé la compétition cette saison, aucun autre sauteur au pays n'ayant dépassé 2,09 m.
Ils ont franchi la barre avec aisance jusqu'à 2,14 m. Puis Sénéchal-Becker a réussi cette marque dès son premier essai, alors que Grout, qui avait sauté bien au-delà de 2,14 m à chaque compétition cette année, a échoué à ses trois tentatives, offrant à Sénéchal-Becker sa médaille historique.
Ce dernier a ensuite élevé la barre à 2,18 m pour tenter d'améliorer son propre record du programme, mais il n'a pas réussi à la franchir. Avant que l'étudiant en sciences de la santé se joigne aux Gee-Gees, en 2021, aucun athlète n'avait dépassé 2,10 m au saut en hauteur, ce qui signifie que Sénéchal-Becker détient les sept meilleurs sauts de l'histoire du programme.
Ottawa gagne ainsi sa 47e médaille nationale et sa 23e médaille d'or. Son dernier podium national remontait à 2020, la médaille d'argent de Madison Clarke au 600 m. L'année précédente, les Gee-Gees avaient remporté leur dernière médaille d'or, grâce à Stephen Evans, au 600 m.
Parmi les autres performances du Gris et Grenat, notons la 10e place de Brianna Asiamah au lancer du poids, avec un jet de 12,03 m, et le chrono de 7,66 de Katie Manor au 60 m, qui n'a toutefois pas réussi à se qualifier pour la finale.
L'équipe du relais 4 x 400 m féminin (Manor, Doyin Ogunremi, Brooklyn McCormick et Kennedy Banton-Lindsay) a réalisé son meilleur temps de la saison en 3:53,28, terminant 12e, tandis que l'équipe du relais 4 x 400 m masculin (Fabrice Nonez, Thomas Kukla-Colby, Lucas Zanetti et David Moulongou) a pris le 10e rang, avec un chrono de 3:23,39.