Skip to navigation Skip to content Skip to footer

RÉCAP : L’équipe de basketball féminin des Gee-Gees classée n°3 neutralise Laurentian et Nipissing

Brigitte Lefebvre-Okankwu
Photo: Greg Mason.

L'équipe de basketball féminin des Gee-Gees, 3e rang national, s'est offert deux victoires en déplacement contre ses adversaires de division à Sudbury et à North Bay ce week-end. 

Les Gee-Gees ont d'abord fait une démonstration de leur puissance offensive en faisant s'incliner Laurentian à 97-72, avant de conclure leur déplacement en battant Nipissing à 74-59. 

10 JANVIER C. LAURENTIAN 

Bien que le match se soit terminé par la victoire des Gee-Gees, les Voyageurs ont lutté vaillamment en début de match. Laurentian menait le match pendant les quatre premières minutes de la première période, avant qu'Ottawa ne passe à l'attaque et ne prenne une avance de 25-16 après la première période. 

Les Gee-Gees ont été en mesure de montrer leur capacité à marquer en rafale en marquant 32 points pendant la troisième période et leur avance leur a permis d'augmenter le rythme et de prendre jusqu'à 30 points d'avance à la fin de la quatrième période.

Laurentian a réussi 27 retours de ballons que les Gee-Gees ont converti en 25 points. Bien que les deux équipes aient multiplié les tirs, les 12 tirs à trois points d'Ottawa ont contribué à propulser l'équipe vers la victoire avec 25 points. 

Quatre joueuses des Gee-Gees marquaient en double chiffre, dont trois titulaires. Les remplaçantes ont dynamisé l'équipe en marquant 32 points. Brigitte Lefebvre-Okankwu a ouvert la voie avec 20 points, huit rebonds et trois interceptions, tandis que Brooklynn McAlear-Fanus a inscrit un 19 points et 10 passes décisives. Katherine Follis et Natsuki Szczokin ont toutes les deux contribué à la victoire avec 14 points. 

11 JANVIER C. NIPISSING 

Bien qu'elles aient remporté leur septième victoire consécutive, les Gee-Gees n'ont pas eu la partie facile face aux Lakers de Nipissing pour terminer le week-end. Bien que les Lakers n'aient jamais mené dans le match, leur ténacité a été constante, bousculant les Gee-Gees qui ont dû travailler fort pour remporter leur deuxième victoire en déplacement.

Ottawa a donné le ton en prenant l'avance à 11-5 vers la première moitié de la première période. Les joueuses ont résisté à une remontée des Lakers pour maintenir une avance plus modeste de sept points. 

Derrière la performance de Lefebvre-Okankwu, les Gee-Gees ont fait monter la pression à la deuxième période pour faire évoluer le match. Les 28 points de l'attaquante de troisième année constituent son record le plus élevé depuis la saison 2017-2018, où elle avait marqué 29 points contre Toronto.

Dans l'ensemble, trois joueuses des Gee-Gees ont marqué des points de deux chiffres, de concert avec Lefebvre-Okankwu qui a ajouté sept rebonds à sa performance offensive exceptionnelle. McAlear-Fanus a également eu une performance de deux chiffres avec 13 points et 10 rebonds, outre ses cinq passes décisives et trois interceptions. Angela Ribarich, joueuse de centre de cinquième année a marqué 14 points et sept rebonds. 

À VENIR

Les Gee-Gees seront de retour à domicile pour affronter Queen's et Ontario Tech les 17 et 18 janvier. Les billets sont en vente à tickets.geegees.ca et les deux matchs seront diffusés en direct sur OUA.tv.