Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES: Lefebvre-Okankwu et Gouchie-Provencher s’entendent avec une équipe professionnelle en Australie

Photo: Greg Mason
Photo: Greg Mason

Les joueuses de l'équipe de basketball féminin des Gee-Gees Oksana Gouchie-Provencher et Brigitte Lefebvre-Okankwu ont signé des contrats avec les Eastern Mavericks, dans la ligue NBL1 Central, en 2e division australienne.

Comme les activités de la NBL1 Central ne s'amorcent qu'en avril, les deux joueuses termineront leur saison à l'Université d'Ottawa avant de s'envoler au pays des kangourous.

« Je suis tellement heureuse de pouvoir reprendre ma carrière de basketteuse professionnelle », se réjouit Lefebvre-Okankwu. « C'est fantastique de gagner ma vie en pratiquant le sport que j'aime tout en ayant l'occasion de découvrir un nouveau pays et de rencontrer de nouvelles personnes. En plus, je vais vivre cette expérience avec une super amie et coéquipière des Gee-Gees. »

« Je suis enchantée et extrêmement reconnaissante de me joindre aux Eastern Mavericks, et ainsi de réaliser mon rêve de jouer au basketball professionnel », confie Gouchie-Provencher. « Non seulement je pourrai compétitionner au niveau professionnel et améliorer mon jeu, mais je partagerai cette aventure extraordinaire aux côtés de l'une de mes bonnes amies et coéquipières, Brigitte. »

Lefebvre-Okankwu avait accédé au niveau professionnel en 2020-2021, avec le club d'Al Sharjah, en 1re division des Émirats arabes unis. Elle y a connu une saison formidable, menant son équipe au chapitre des points et des rebonds, en plus de l'aider à décrocher sa place au match de championnat. 

Originaire de Gatineau, au Québec, la joueuse est à sa quatrième saison dans l'uniforme des Gee-Gees. Elle a été élue parmi les étoiles universitaires canadiennes des U SPORTS à quatre reprises et n'est qu'à sept points de devenir la troisième de l'histoire du programme à atteindre le plateau des 1 000 points.

Gouchie-Provencher, quant à elle, fera ses débuts en basketball professionnel. Acquise par transfert de l'Université Stony Brook, la joueuse d'avant cumule des moyennes de 8,3 points et de 6,8 rebonds par match à sa première saison avec le Gris et Grenat. Originaire de Montréal, elle a été nommée Étoile universitaire canadienne U SPORTS 2019-2020. 

Les Eastern Mavericks sont établis à Mount Barker, une ville de 16 000 habitants dans le centre-sud de l'Australie, à une demi-heure de route à l'est d'Adélaïde, la cinquième ville la plus peuplée du pays. Les Mavericks sont la seule franchise de la NBL1 Central à l'extérieur de l'agglomération d'Adélaïde.

Les deux basketteuses seront les premières de l'Université d'Ottawa à jouer chez les professionnelles en Australie. Elles deviendront ainsi les troisième et quatrième membres des Gee-Gees à évoluer dans un circuit professionnel en 2022, les autres étant Brooklynn McAlear-Fanus (Raiders de Leicester, en Angleterre) et Tyra Blizzard (COD Meknès, au Maroc).