
Après deux duels captivants en saison régulière, les formations de basketball féminin des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa et des Ravens de l'Université Carleton se disputeront un match décisif!
Les rivales ottaviennes s'affronteront en demi-finale de l'Est des SUO le samedi 19 mars, au Ravens' Nest. Carleton a obtenu un laissez-passer au premier tour, tandis que les Gee-Gees ont assuré leur place en défaisant les Voyageurs de l'Université Laurentienne mercredi soir, au pavillon Montpetit.
« Les filles sont fébriles à l'idée de cet affrontement », souligne l'entraîneuse-chef par intérim des Gee-Gees, Rose-Anne Joly, en prévision du match contre Carleton. « Ce sera notre troisième match contre elles cette année. Nous sommes prêtes et elles aussi. C'est excitant de jouer la demi-finale sur fond de rivalité. »
Ottawa l'a emporté 78-39 sur l'Université Laurentienne. Sur leur terrain, les Gee-Gees ont pratiquement mené tout du long, même si les Voyageurs ont resserré le score au deuxième quart.
Une séquence de six points survenue un peu plus tard a certainement fait pencher la balance : Nadine Katumbayi a alors réussi un tir à trois points, mais a été victime d'une faute. Elle a ensuite raté le lancer franc, puis ses coéquipières ont cueilli le rebond et passé le ballon Melina De Iulio, qui a marqué d'un tir de trois points. Cette possession prolongée a permis à Ottawa de se forger une avance de dix points.
Les Gee-Gees ont offert leur meilleure prestation défensive de la saison, limitant les visiteuses à 15 points en deuxième demie. L'équipe des Voyageurs s'est contentée d'un pourcentage de tirs réussis de 21,8 %. Mercredi, les Gee-Gees ont concédé moins de 40 points pour la première fois depuis le 18 janvier 2020, alors qu'elles avaient écrasé Ontario Tech 101-34.
La deuxième meilleure marqueuse de l'histoire du programme, Brigitte Lefebvre-Okankwu, a peut-être joué son dernier match au pavillon Montpetit, tout comme les vétéranes Anne Carr et Natalie Liguori. Les trois joueuses ont terminé leur soirée de travail ensemble, à quelques minutes de la fin du dernier quart, sous les acclamations de la foule.
Lefebvre-Okankwu a mené Ottawa avec 23 points et 15 rebonds, réalisant du coup son sixième double-double de la saison. Savannah Provo (15 points, trois tirs de trois points) et Alana Renon (12 points) se sont également illustrées en attaque.
« Le match était super important pour toute l'équipe, pour les vétéranes comme moi et pour les gens qui viennent nous soutenir à chaque match », souligne Lefebvre-Okankwu. « Nous voulions vraiment offrir la meilleure performance possible, et je pense que nous avons réussi. J'en suis très heureuse! »
Héléna Lamoureux a été la meilleure marqueuse des visiteuses, avec 12 points.
Ottawa et Carleton ont présenté un bilan identique de 10-4 en saison régulière, mais les Ravens ont obtenu le laissez-passer au premier tour en vertu d'un bris d'égalité.
Les Ravens ont enlevé la Classique de la capitale à domicile (63-43), puis Ottawa a répliqué le 2 mars en l'emportant à domicile 57 à 54. Ironiquement, dans la victoire, Lefebvre-Okankwu avait alors été limitée à moins de dix points pour la seule fois de la saison.
Le match de samedi commencera à 18 h et sera diffusé en direct sur OUA.tv. L'équipe victorieuse affrontera ensuite les Rams (14-0) ou Queen's (9-5).