
Étoile universitaire, leader de son équipe et véritable force dans la collectivité, Brigitte Lefebvre-Okankwu a été nommée au sein du Top 8 des étoiles universitaires canadiennes U SPORTS pour la saison 2020-2021.
La meilleure des Gee-Gees au chapitre des points et des rebonds cette saison, Lefebvre-Okankwu laisse un formidable héritage au terme de ses cinq années à l'Université d'Ottawa.
Elle a été nommée majore de sa promotion à l'occasion de sa collation des grades de la Faculté des sciences, en juin 2020, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences biomédicales et une mineure en psychologie. Elle étudie actuellement au baccalauréat ès sciences spécialisé en psychologie, et détient une moyenne pondérée de 10,0 dans ce programme.
Depuis qu'elle s'est jointe au Gris et Grenat, Lefebvre-Okankwu a su concilier les études, le sport et le travail communautaire. Quatre fois étoile universitaire canadienne, Brigitte a été élue au sein de l'équipe d'étoiles des recrues U SPORTS 2017-2018, en plus de remporter le titre de recrue de l'année tous sports confondus à l'Université d'Ottawa cette année-là.
« Déjà engagée dans beaucoup d'activités au moment d'entrer à l'Université, elle a toujours voulu être avant tout une bonne étudiante. Même si elle accordait la priorité à ses études, Brigitte n'a ménagé aucun effort sur le terrain », souligne l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Rose-Anne Joly, qui l'a également dirigée au cégep.
« Elle se donne à 100 % dans tout ce qu'elle fait, et elle n'attend rien de moins qu'un A+. Elle est une excellente source de motivation pour les nouveaux membres du programme qui la voient accomplir tant de choses », poursuit Joly. « Tout le monde n'a pas cette personnalité ni l'inspiration de s'engager dans plusieurs aspects de la vie, mais Brigitte, elle est comme ça, et je suis très fière d'elle. »
En 2021-2022, elle a inscrit ses 1 000e point et 500e rebond en saison régulière en carrière – ce qui la place au 2e rang dans l'histoire des Gee-Gees pour le nombre de points et au 3e rang pour le nombre de rebonds.
En décembre 2020, Brigitte a signé son premier contrat de basketball professionnel. Elle s'est jointe au Sharjah Sports Basketball Club, à Dubaï, dans la première division des Émirats arabes unis, avant de revenir à Ottawa à la fin de la saison pour réintégrer les Gee-Gees en 2021-2022. En milieu de saison, elle a accepté une offre pour jouer en Australie à l'été 2022.
Lefebvre-Okankwu est membre fondatrice du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs à l'Université d'Ottawa, où elle occupe le poste de secrétaire du comité exécutif. Elle a aidé à diriger une campagne de financement et de sensibilisation pour l'organisme Black Lives Matter en 2020 à l'aide d'une course virtuelle de 1666 kilomètres jusqu'à Minneapolis. L'effort a engendré d'importantes conversations, permettant de recueillir 3200 $ qui ont été remis à plusieurs organisations choisies par l'équipe féminine de basketball des Gee-Gees : Black History Ottawa, The Odawa Native Friendship Centre, le Congrès des femmes noires du Canada, Indigenous Sport & Wellness Ontario et Couleur du changement.
Elle a voyagé au Togo et en Haïti avec les Gee-Gees pour aider à construire des terrains de basketball pour les programmes sportifs communautaires, en plus d'aider à promouvoir les sports, la musique et les talents artistiques sous-estimés à Gatineau grâce à l'organisme Underdog Mixtape. « Vous pouvez voir à quel point le basketball rassemble énormément de gens, assure Lefebvre-Okankwu. J'aime faire partie de plusieurs causes et faire une différence. »
Le programme des étoiles universitaires canadiennes célèbre les réalisations sportives et scolaires des étudiantes et étudiants-athlètes U SPORTS qui ont conservé une moyenne d'au moins 80 % tout en portant les couleurs de leur université. Parmi ces personnes exceptionnelles, une étudiante-athlète et un étudiant-athlète de chacune des quatre conférences sont choisis pour former le Top 8 U SPORTS annuel.
Brigitte est la première basketteuse de l'Université d'Ottawa à se voir attribuer cet honneur. Elle décroche ainsi la huitième nomination chez les Gee-Gees au sein du Top 8 U SPORTS depuis la saison 1995-1996.
Gee-Gees membres du Top 8 des étoiles universitaires canadiennes :
2020-2021 – Brigitte Lefebvre-Okankwu, basketball féminin
2016-2017 – Katherine Bearne, soccer féminin
2016-2017 – Eric Locke, hockey masculin
2001-2002 – Alex Hayes, natation masculine
2001-2002 – Lauren Fratesi, natation féminine
2000-2001 – Karina Verdon, hockey féminin
1999-2000 – Alex Hayes, natation masculine
1998-1999 – Nathalie Côté, athlétisme et cross-country féminins
1995-1996 – Vicki White, soccer féminin