APERÇU DES ÉLIMINATOIRES : L’équipe de hockey féminin a rendez-vous avec les Carabins au premier tour éliminatoire
Les Gee-Gees ont encore au moins un match à jouer au CEPSUM, et elles espèrent qu'il y en aura encore bien d'autres.
La saison régulière du RSEQ s'étant terminée ce week-end, on connaît maintenant le tableau des séries éliminatoires. Au premier tour, les Gee-Gees (16-7-2, 34 points), troisièmes favorites, croiseront le fer avec les Carabins de Montréal (17-4-4, 38 points), deuxièmes favorites.
L'équipe vainqueure affrontera en finale du RSEQ la gagnante de la série opposant les Stingers de Concordia et les Gaiters de Bishop's.
La série au meilleur de trois matchs débutera le jeudi 23 février à Montréal, la deuxième rencontre étant prévue à Ottawa le samedi 25 février. Le match décisif aurait lieu à l'aréna McConnell le dimanche 26 février. Mercredi, la rencontre commencera à 19 h, et la mise au jeu se fera à 14 h pour les affrontements du week-end.
Les billets pour le match no 2 sont en vente à billets.geegees.ca.
Les séries éliminatoires du RSEQ prennent une allure différente cette saison. Comme Montréal accueillera le championnat U SPORTS, une seule place est en jeu pour ce grand rendez-vous national. Si Montréal se qualifie pour la finale du RSEQ, son adversaire obtiendra cette place. En revanche, si Ottawa gagne, elle devra alors remporter la finale du RSEQ pour obtenir son billet pour le championnat national.
Les Gee-Gees ont eu le meilleur sur les Carabins cette saison, mais la série a été chaudement disputée. L'une des victoires d'Ottawa s'est décidée en fusillade, tandis que Montréal a remporté les deux derniers duels. Une victoire extrêmement serrée de 1-0 des Carabins au Complexe sportif Minto le 3 février leur a permis de se classer au deuxième rang de la conférence.
Il s'agit d'un premier affrontement entre les deux équipes en séries éliminatoires depuis la saison 2018-2019. Montréal avait alors balayé Ottawa par des scores identiques de 4-0. Carabins et Gee-Gees ont croisé le fer à quatre reprises en séries d'après-saison depuis la création du programme Montréal, en 2009. Les Ottaviennes n'ont remporté qu'un seul match contre les « Bleues » dans ces séries et n'ont franchi aucun tour éliminatoire depuis la saison 2008-2009.
La série mettra en vedette deux des meilleurs buteuses de la conférence. Avec un stupéfiant total de 26 buts en 22 matchs, Andrey-Anne Veillette a atteint le deuxième rang dans l'histoire du RSEQ, derrière Gabrielle Davidson, qui en avait marqué 28 en 2013-2014. Abygail Moloughney a terminé deuxième du circuit québécois avec 16 buts, le troisième plus haut total de l'histoire des Gee-Gees.
Ottawa vient de connaître sa meilleure saison régulière en 16 ans. Son pourcentage de victoire de 0,640 est le troisième meilleur de l'histoire du programme et le plus élevé depuis 2006-2007, saison au cours de laquelle les Gee-Gees se sont qualifiées pour le championnat national.
Les rencontres disputées à Montréal seront webdiffusées sur la chaîne YouTube des Carabins, et le match no 2 sera présenté sur la chaîne YouTube des Gee-Gees. Les billets pour le match no 2 sont en vente à billets.geegees.ca.