Alors qu'elle perdait 3-15 en demi-finale contre les Dinos de Calgary, l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees a fait une remontée fulgurante, a forcé la prolongation et a dominé les 20 dernières minutes de jeu pour l'emporter 32-15. Les Gee-Gees avancent donc en demi-finale du championnat national U SPORTS pour une deuxième saison consécutive et affronteront le Rouge et Or, la même équipe qu'elles avaient affrontée lors de la finale du RSEQ 2017.
Le match de la médaille d'or sera disputé dimanche à 17 h HE (14 h HP).
Nommée joueuse étoile du match, Dria Bennett a inscrit le dernier essai de la partie. La détermination de ses courses, tout au long du match, a fait des Gee-Gees une équipe redoutable à l'attaque. «Nous nous sommes battues. Nous y avons mis du cœur et des efforts aujourd'hui. Les mots me manquent.»
La défense des Gee-Gees s'est illustrée pendant la première demie, tandis que les joueuses défensives ont pris le relais en deuxième demie pour faire tourner le vent. Lorsque, à peine cinq minutes après le début de la deuxième demie, la joueuse numéro huit de Calgary a été pénalisée pour un plaquage haut, Ottawa en a profité pour inscrire son premier essai du match.
«Notre défense nous a permis de rester dans le match. Nos joueuses avant ont été tellement dominantes», a dit Jen Boyd, entraìneuse-chef des Gee-Gees. «C'était exactement le type de rugby qu'il fallait jouer dans ce genre de conditions météo. Nous avons connu un départ lent, mais quelle fin de match!»
Alex Ellis, qui s'est fait entendre pendant tout le match, a ouvert la marque pour les Gee-Gees. Les avants ne ménageraient ensuite pas les efforts pour marquer. Elles lutteraient en groupe pour permettre à Breanna Phillipps, Danielle Erdelyi et Erin McCallan de réussir des essais.
«Une fois que les avants ont fait bouger les choses, nous avons suivi leur élan. Nous travaillons bien ensemble», a affirmé Bennett. «Avant la prolongation, c'était évident que nous débordions d'énergie et que nous étions prêtes à tout donner.»
Les Gee-Gees ont marqué 17 points en prolongation, contre 0 pour Calgary. Très tôt en prolongation, Erdelyi s'est emparée du ballon lors d'une mêlée ouverte et a sauté par-dessus la ligne, devenant ainsi la première de son équipe à marquer. Par la suite, Sandstrom réussirait sa deuxième transformation de la journée et permettrait à Ottawa de prendre les devants 22-15.
Ottawa continuerait de mettre de la pression sur Calgary et après une autre excellente poussée près de l'extrémité du terrain, la réserviste Erin McCallan réussirait le deuxième essai des Gee-Gees en prolongation. Ottawa prendrait une avance de 27-15 avant la deuxième demie de prolongation.
Puis, quatre minutes après le coup de sifflet, Dria Brennett marquerait le troisième essai des Gee-Gees en prolongation. La victoire était maintenant hors de la portée de Calgary et Ottawa accédait, pour une deuxième année consécutive, au match de la médaille d'or.
RÉSUMÉ DU MATCH
1 2 P F
Ottawa 3 12 17 32
Calgary 10 5 0 15
Première demie
18e Ottawa, Emma Sandstrom, coup de pied de pénalité - 3-0
23e Calgary, Elysa Sandron, essai - transformation ratée - 5-3
30e Calgary, DeLeaka Menin, essai - transformation ratée - 10-3
Deuxième demie
33e Calgary, Elysa Sandron, essai - transformation ratée - 15-3
38e Ottawa, Alexandria Ellis, essai - transformation réussie (Sandstrom) - 15-10
49e Ottawa, Breanna Phillips, essai - transformation ratée - 15-15
Prolongation
Première demie
1re Ottawa, Danielle Erdelyi, essai - transformation réussie (Sandstrom) - 22-15
6e Ottawa, Erin McCallan, essai - transformation ratée - 27-15
Deuxième demie
14e Ottawa, Dria Bennet, essai - transformation ratée - 32-15