Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Les Gee-Gees honorés au gala des Prix sportifs d’Ottawa

Steve Johnson reçoit un prix
Ottawa Sports Awards

Hier soir, à l'occasion du gala des Prix sportifs d'Ottawa, l'année sportive 2018, remplie de succès, a été célébrée. Le Gris et Grenat a remporté de nombreux prix, ses entraineurs, ses équipes et ses étudiants-athlètes s'étant illustrés.

 Steve Johnson, un entraineur de longue date des Gee-Gees, a remporté le trophée de l'entraineur ottavien masculin de l'année pour la première fois de sa carrière. L'année 2018 était la 25e saison de Steve à titre d'entraineur-chef de l'équipe de soccer féminin et elle restera sans doute la plus mémorable. Steve et les Gee-Gees, neuvièmes au classement national en présaison, ont réussi à atteindre le sommet.

 En effet, composée en grande partie de joueuses de la région d'Ottawa, l'équipe des Gee-Gees a été sacrée championne des SUO pour la neuvième fois de la carrière de Steve et a ensuite décroché une victoire émouvante sur son propre terrain au championnat national. Pendant les 25 saisons qu'il a passé à la tête du programme de soccer, Johnson a toujours réussi à mener le Gris et Grenat en séries éliminatoires, mais c'était la première fois depuis 2014 qu'il se rendait au championnat national avec son équipe. En 2018, il a obtenu une fiche de 20-1-1 et ses joueuses ont inscrit en moyenne 2,56 buts par match, n'en allouant que 0,47.

 Cinq étudiants-athlètes, entraineurs et anciens de l'Université d'Ottawa ont été nommés les meilleurs représentants de leur sport :

 PENTATHLON MODERNE – ROBERT BONOMO : Médaillé national de l'équipe de natation des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, Robert Bonomo a quintuplé ses activités sportives et est devenu le meilleur athlète masculin du pentathlon moderne au Canada. En 2018, après sa carrière de nageur interuniversitaire et peu de temps après être devenu adepte de cette discipline sportive qui comprend cinq épreuves, toutes tenues la même journée, Robert s'est joint à l'équipe nationale. Au Championnat panaméricain au Pérou, il a terminé au 22e rang, le meilleur résultat canadien. Il est l'un de deux espoirs masculins qui représenteront le Canada au Championnat panaméricain de 2019 à Lima. Robert a terminé premier au classement panaméricain tant à l'épreuve de natation individuelle qu'au relai.

 RUGBY – MAYA MONTIEL : Maya, étudiante de deuxième année en communication à l'Université d'Ottawa, était membre de l'équipe de rugby féminin des Gee-Gees qui a été sacrée championne du RSEQ et a remporté la médaille de bronze au Championnat U SPORTS en 2018. Sélectionnée sur la deuxième équipe étoile de la conférence, elle a réussi six essais pendant la saison régulière des Gee‑Gees, invaincues contre les équipes québécoises depuis 2014. L'été dernier, elle a aussi joué avec l'équipe féminine U-20 contre l'Angleterre et les États-Unis. Enfin, elle a remporté un championnat québécois avec le club de rugby Ottawa Irish.

 SOCCER – KAYLA DA COSTA-PACHECO : C'est en grande force que Kayla a terminé sa carrière de soccer interuniversitaire avec l'équipe féminine de l'Université d'Ottawa. La défenseuse de cinquième année a remporté presque tous les prix en 2018. Elle a été nommée étoile de la conférence ontarienne et sélectionnée sur la première équipe d'étoiles canadiennes. Avec les Gee-Gees, qui ne faisaient pas partie des équipes favorites, elle a atteint le sommet et a remporté le championnat national à Ottawa pour la première fois du programme depuis 1996.

 BALLE MOLLE – ELISSA SIVEL : Née à Pembroke, Elissa a permis aux Bytown Belles de décrocher le bronze au championnat provincial de 2018, l'athlète ayant obtenu une moyenne de points mérités de tout juste 1,23 lors du tournoi. Elissa a également été nommée la meilleure lanceuse d'un tournoi à Innerkip. Elle a longuement étudié l'art du lancer à la balle molle et aujourd'hui, elle est l'une des deux maîtres-instructeurs de Softball Canada. Enfin, elle est devenue récemment l'entraineuse des lanceuses de l'équipe féminine de balle molle de l'Université d'Ottawa.

 NATATION ARTISTIQUE – MADDIE BERRY : Maddie a été une athlète étoile du club de nage synchronisée des Gee-Gees en 2018 : elle s'est classée deuxième aux épreuves en solo, en duo et en équipe du Championnat universitaire canadien. Par la suite, elle a compétitionné aux côtés de membres de l'équipe olympique au Championnat canadien. Depuis, elle s'est rendue outre-mer et a été sélectionnée sur l'équipe nationale de la Grande-Bretagne. Elle devrait faire son entrée bientôt sur le circuit mondial de la FINA. Pour terminer, Maddie a remporté à deux reprises le Prix pour l'esprit d'équipe des Gee-Gees, car elle a encouragé ses camarades à s'améliorer et à ne pas lâcher.

 En conclusion, six équipes des Gee-Gees, sacrées championnes en 2018, ont été honorées lors du gala :

 Natation artistique, équipe Grenat – championnes de la division de l'Est du Canada

Natation artistique, équipe novice – championnes de la division de l'Est du Canada et championnes nationales

Escrime (hommes) – champions des SUO au fleuret

Golf masculin – champions SUO

Rugby féminin – championnes RSEQ

Soccer féminin – championnes SUO et U SPORTS

(Information tirée du site web des Prix sportifs d'Ottawa)