Skip to navigation Skip to content Skip to footer

NOUVELLES : Patrick Thompson devient l'entraîneur-adjoint et gestionnaire adjoint du programme de rugby féminin des Gee-Gees

NOUVELLES : Patrick Thompson devient l'entraîneur-adjoint et gestionnaire adjoint du programme de rugby féminin des Gee-Gees

Le programme de rugby féminin des Gee-Gees est fier d'accueillir Patrick Thompson, un leader remarquable et un visage familier de la communauté du rugby d'Ottawa, au sein de son équipe d'entraînement.

Thompson se joint aux Gee-Gees après avoir été l'entraîneur-chef du programme de rugby féminin des Ravens de Carleton au cours des quatre dernières saisons. En 2018, sa formation a connu une excellente saison, avec une fiche de 5-2, ce qui lui a valu le titre d'entraîneur de l'année du RSEQ et de U SPORTS.

Dans son nouveau rôle chez les Gee-Gees, Thompson sera à la fois entraîneur-adjoint se consacrant à l'attaque sur le terrain mais également coordonnateur adjoint du programme en dehors du terrain. 

« Je suis très heureux de me joindre au programme des Gee-Gees », a déclaré Thompson. « Une grande partie de notre travail est de préparer la prochaine génération de leaders. Jen Boyd a mis en place un programme exceptionnel et c'est un honneur pour moi d'en faire partie et d'y jouer un rôle ».

Avant son passage à Carleton, Thompson a longtemps été l'entraîneur de rugby féminin de l'école secondaire St. Peter à Ottawa, où il enseigne toujours. Le programme de St. Pete's a connu un grand succès sur la scène locale sous sa direction. Thompson a également été l'entraîneur-chef de l'équipe féminine senior de l'Ottawa Irish Rugby Club.

En 2017, Thompson et l'entraîneure-chef des Gee-Gees, Jen Boyd, ses sont côtoyés comme entraîneurs de l'équipe U20 du Canada pour une série contre les États-Unis à Ottawa. Aujourd'hui, ces anciens adversaires vont se retrouver pour diriger le prochain chapitre du programme des Gee-Gees.

« Je suis très heureuse que Pat se joigne à notre programme », a déclaré l'entraîneure-chef des Gee-Gees, Jen Boyd. « Ses forces tactiques se marient très bien avec les miennes, mais ce qui me réjouit le plus, c'est ce qu'il apportera à notre culture hors du terrain. En tant qu'enseignant, et donc éducateur depuis plus de 20 ans, il ne fera que renforcer notre programme de développement du leadership et de formation du caractère pour toute l'équipe en appuyant nos joueuses en dehors du terrain ».

Avec l'arrivée de Thompson, le programme de rugby s'engage non seulement à renforcer les capacités de l'équipe sur le terrain, mais aussi à fournir un soutien supplémentaire essentiel dans tous les autres aspects de l'expérience étudiant-athlète.

« Pat apporte des perspectives différentes à l'équipe. Étant père de deux jeunes filles, il comprend l'importance de donner du pouvoir aux jeunes femmes », a déclaré Boyd.

« Pat et son entourage agissent pour être  un exemple pour ses filles. Le fait d'avoir quelqu'un comme lui dans l'équipe nous rend très heureux. Il travaille déjà très dur, mais j'ai hâte de faire équipe avec lui, il a été très impliqué et c'est quelqu'un de passionné, je suis très enthousiaste ».

Du point de vue des joueurs, l'équipe a la possibilité d'être guidée par deux anciens lauréats du prix U SPORTS de l'entraîneur de l'année, qui accordent tous deux une grande importance à la culture de l'équipe.

« L'une des choses les plus importantes que Pat apporte, est son impact considérable sur la culture de l'équipe », a déclaré Anna Dodge, joueuse de première ligne en troisième année. « Nous voyons ce qu'il a fait à Carleton, ils ont une assez bonne culture là-bas et il ne fera que renforcer la nôtre. Il a déjà adopté notre culture très rapidement et je pense qu'il aura un impact très positif à ce niveau ».

Talia Hennessy, joueuse de première ligne de troisième année, estime que son équipe bénéficiera de l'apport de Thompson, ayant pu voir Boyd et Thompson en action.

« J'ai eu le privilège de voir Jen et Pat interagir et leurs personnalités et leurs styles d'entraînement se complètent vraiment bien. Je suis convaincue qu'ils travailleront bien ensemble », a-t-elle déclaré.

D'un point de vue tactique, Hennessy souligne également que l'arrivée de Thompson contribuera à équilibrer l'équipe à l'avenir.

« Nous sommes une équipe très défensive et cela a toujours été notre point fort, maintenant Pat apporte une grande expertise en attaque. Je pense que cela va vraiment nous aider à améliorer encore plus notre jeu ».

En revenant sur son expérience avec les Ravens, Thompson souligne à quel point elle lui a permis d'évoluer en tant qu'entraîneur.

« Mon séjour à Carleton a été extraordinaire, j'ai beaucoup appris », dit-il. « J'ai eu l'occasion de travailler avec des étudiants-athlètes extraordinaires et de très bons entraîneurs. J'ai beaucoup appris de cette expérience et des autres entraîneurs pour développer et façonner la culture là-bas ».

En attendant de se joindre à l'équipe et le personnel des Gee-Gees, Thompson est conscient de la situation spéciale dans laquelle il se trouve et de l'impact que le personnel et lui-même auront sur les étudiants-athlètes.

«L'occasion de travailler avec les membres du personnel des Gee-Gees est unique. Je ne pense pas qu'il y ait un programme U SPORTS, et je ne parle pas seulement de rugby, avec des personnes aussi exceptionnelles, qui sont de solides leaders et qui vont faire des choses aussi incroyables en travaillant avec ces étudiants-athlètes. Rejoindre cette équipe est une opportunité incroyable ».